Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Avec "Making of", Cédric Kahn signe un grand film et une grande comédie qui restera dans les annales.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Ouest France
par Pascale Vergereau
Une comédie piquante et politique.
Sud Ouest
par Julien Rousset
Drôle (très), émouvant, politique, un régal. Enfin un vrai "making-of", qui saisit le cinéma tel qu’il est.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette savoureuse comédie de Cédric Kahn rejoint la lignée des longs métrages qui évoquent les coulisses du 7e art.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Derrière cette comédie sociale qui rend hommage au 7e art, se cache une critique fine et intelligente d’un secteur où création et rentabilité doivent souvent cohabiter.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Elle
par Françoise Delbecq
Du stress sans les strass, mais c'est drôlissime.
L'Humanité
par Samuel Gleyze-Esteban
C’est là que Making Of captive le plus : lorsque, se dérobant aux tentatives de construction qu’il met en scène, il compose une ode mélancolique à l’irrésolution.
La Croix
par Céline Rouden
Après Le Procès Goldman le cinéaste, décidément en verve, nous entraîne aux côtés de Denis Podalydès dans les coulisses d’un tournage en pleine dérive et livre une réflexion très personnelle et savoureuse sur son métier de réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le film qui est tourné raconte d’ailleurs la lutte d‘ouvriers défendant leur usine, mais Cédric Kahn a l’intelligence de déminer l’hasardeuse comparaison.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film dans le film tordant et plein de profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
Et dans ce long-métrage qui réserve en outre quelques séquences ultra-romantiques, on rit énormément des mésaventures du héros et des situations impossibles qu’il doit affronter.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Violaine de Montclos
Podalydès est parfait en réalisateur à la dérive. Quant à Cohen, flirtant avec l’autodérision, réussissant l’exploit d’interpréter - bien - un comédien qui ne sait pas jouer, il confirme décidément un joli talent.
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Une comédie énergique et touchante.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Comme Truffaut dans "La nuit américaine", Cedric Kahn parait croire que la réussite d’un film tient toujours d’un miracle. C’est ce qu’enregistre son film : la conspiration acharnée des forces adverses et soudain l’éclaircie d’une résolution. Le film réussit à nous faire désirer son miracle, et nous réjouir avec les personnages que pour cette fois tout cela finisse bien.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Après tant d'autres réalisateurs (américains notamment) ces derniers temps, c’est au tour du français Cédric Kahn de donner sa vision, vue de l'intérieur, du microcosme du cinéma. Et, bonne nouvelle, son film ne ressemble en rien à ceux de ses prestigieux confrères.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Baptiste Roux
L’argument de "Making of" est tout d’abord l’enregistrement d’une réalité, invisibilisée par les apprêts du jeu et de la recomposition. Comme toute œuvre consacrée au tournage d’un film, "Making of" met en scène les coulisses, l’arrière-cuisine où circulent les tensions, les rivalités, les problèmes de fric et les crises de nerfs ou de couple [...].
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Trois mois après "Le Procès Goldman", Cédric Kahn s’essaye à la légèreté avec cette comédie drôle, qui, sans complaisance, désacralise le petit monde du cinéma, cette fabrique du rêve tellement fantasmée.
Télérama
par Guillemette Odicino
Un réalisateur commence à peine à tourner son film, et l’affaire prend l’eau. Servie par un casting hors compétition, la comédie de l’auteur du “Procès Goldman” réussit aussi à émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Malin et drôle !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Culturopoing.com
par Vincent Nicolet
"Making Of" est certes plus mineur que son prédécesseur, le plaisir qu’il procure n’est pas négligeable et son envie de cinéma a quelque chose de contagieux.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Sophie Grassin
A force de courir mille lièvres à la fois, « Making of » perd parfois de son mordant mais dresse un portrait assez juste des « professionnels de la profession » et, par extension, d’un pays, le nôtre, au bord de la crise de nerfs, où, quand tout fout le camp, seul le refuge du sentiment amoureux, peut – comme pour Simon –, allumer des contrefeux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Davantage qu'une déclaration d'amour au septième art, un portrait drôle, critique et touchant de ceux qui le font.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Cinéaste aimant se frotter aux figures imposées pour les mettre à sa sauce, Cédric Kahn donne ici sa version du “film sur le tournage d’un film”. Fait de morceaux disjoints, "Making of" peine hélas un peu à trouver son sujet et son ton.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Laura Tuillier
Cédric Kahn réalise une comédie efficace sur la fabrication du cinéma, interrogeant les structures économiques qui sous-tendent son industrie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Benjamin Locoge
Cédric Kahn ne se contente pas d’un « banal » film dans le film. Non il ajoute un degré de complexité en réalisant « un film qui parle du film sur le film ». Mais in fine tout cela est très habilement mené.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Damien Leblanc
Kahn réussit ainsi une œuvre foncièrement politique sur l’inadéquation parfois brutale entre les idéaux et les actes et offre un touchant autoportrait en même temps qu’un tableau cinglant des tensions de la France d’aujourd’hui, où produire du cinéma engagé ne semble pas chose si aisée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
L’évanouissement (littéral) de son alter ego au profit de la génération suivante trahit une frilosité devant les patates chaudes que semblent être pour [Cédric Kahn] le film politique et la franche comédie.
Le Monde
par J. Ma.
Autant dire que la barque est bien chargée, trop sans doute pour qu’elle arrive intègre à bon port.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Franceinfo Culture
Avec "Making of", Cédric Kahn signe un grand film et une grande comédie qui restera dans les annales.
Ouest France
Une comédie piquante et politique.
Sud Ouest
Drôle (très), émouvant, politique, un régal. Enfin un vrai "making-of", qui saisit le cinéma tel qu’il est.
20 Minutes
Cette savoureuse comédie de Cédric Kahn rejoint la lignée des longs métrages qui évoquent les coulisses du 7e art.
CNews
Derrière cette comédie sociale qui rend hommage au 7e art, se cache une critique fine et intelligente d’un secteur où création et rentabilité doivent souvent cohabiter.
Elle
Du stress sans les strass, mais c'est drôlissime.
L'Humanité
C’est là que Making Of captive le plus : lorsque, se dérobant aux tentatives de construction qu’il met en scène, il compose une ode mélancolique à l’irrésolution.
La Croix
Après Le Procès Goldman le cinéaste, décidément en verve, nous entraîne aux côtés de Denis Podalydès dans les coulisses d’un tournage en pleine dérive et livre une réflexion très personnelle et savoureuse sur son métier de réalisateur.
La Voix du Nord
Le film qui est tourné raconte d’ailleurs la lutte d‘ouvriers défendant leur usine, mais Cédric Kahn a l’intelligence de déminer l’hasardeuse comparaison.
Le Figaro
Un film dans le film tordant et plein de profondeur.
Le Parisien
Et dans ce long-métrage qui réserve en outre quelques séquences ultra-romantiques, on rit énormément des mésaventures du héros et des situations impossibles qu’il doit affronter.
Le Point
Podalydès est parfait en réalisateur à la dérive. Quant à Cohen, flirtant avec l’autodérision, réussissant l’exploit d’interpréter - bien - un comédien qui ne sait pas jouer, il confirme décidément un joli talent.
Les Echos
Une comédie énergique et touchante.
Les Inrockuptibles
Comme Truffaut dans "La nuit américaine", Cedric Kahn parait croire que la réussite d’un film tient toujours d’un miracle. C’est ce qu’enregistre son film : la conspiration acharnée des forces adverses et soudain l’éclaircie d’une résolution. Le film réussit à nous faire désirer son miracle, et nous réjouir avec les personnages que pour cette fois tout cela finisse bien.
Marianne
Après tant d'autres réalisateurs (américains notamment) ces derniers temps, c’est au tour du français Cédric Kahn de donner sa vision, vue de l'intérieur, du microcosme du cinéma. Et, bonne nouvelle, son film ne ressemble en rien à ceux de ses prestigieux confrères.
Positif
L’argument de "Making of" est tout d’abord l’enregistrement d’une réalité, invisibilisée par les apprêts du jeu et de la recomposition. Comme toute œuvre consacrée au tournage d’un film, "Making of" met en scène les coulisses, l’arrière-cuisine où circulent les tensions, les rivalités, les problèmes de fric et les crises de nerfs ou de couple [...].
Télé 7 Jours
Trois mois après "Le Procès Goldman", Cédric Kahn s’essaye à la légèreté avec cette comédie drôle, qui, sans complaisance, désacralise le petit monde du cinéma, cette fabrique du rêve tellement fantasmée.
Télérama
Un réalisateur commence à peine à tourner son film, et l’affaire prend l’eau. Servie par un casting hors compétition, la comédie de l’auteur du “Procès Goldman” réussit aussi à émouvoir.
aVoir-aLire.com
Malin et drôle !
Culturopoing.com
"Making Of" est certes plus mineur que son prédécesseur, le plaisir qu’il procure n’est pas négligeable et son envie de cinéma a quelque chose de contagieux.
L'Obs
A force de courir mille lièvres à la fois, « Making of » perd parfois de son mordant mais dresse un portrait assez juste des « professionnels de la profession » et, par extension, d’un pays, le nôtre, au bord de la crise de nerfs, où, quand tout fout le camp, seul le refuge du sentiment amoureux, peut – comme pour Simon –, allumer des contrefeux.
Le Journal du Dimanche
Davantage qu'une déclaration d'amour au septième art, un portrait drôle, critique et touchant de ceux qui le font.
Les Fiches du Cinéma
Cinéaste aimant se frotter aux figures imposées pour les mettre à sa sauce, Cédric Kahn donne ici sa version du “film sur le tournage d’un film”. Fait de morceaux disjoints, "Making of" peine hélas un peu à trouver son sujet et son ton.
Libération
Cédric Kahn réalise une comédie efficace sur la fabrication du cinéma, interrogeant les structures économiques qui sous-tendent son industrie.
Paris Match
Cédric Kahn ne se contente pas d’un « banal » film dans le film. Non il ajoute un degré de complexité en réalisant « un film qui parle du film sur le film ». Mais in fine tout cela est très habilement mené.
Première
Kahn réussit ainsi une œuvre foncièrement politique sur l’inadéquation parfois brutale entre les idéaux et les actes et offre un touchant autoportrait en même temps qu’un tableau cinglant des tensions de la France d’aujourd’hui, où produire du cinéma engagé ne semble pas chose si aisée.
Cahiers du Cinéma
L’évanouissement (littéral) de son alter ego au profit de la génération suivante trahit une frilosité devant les patates chaudes que semblent être pour [Cédric Kahn] le film politique et la franche comédie.
Le Monde
Autant dire que la barque est bien chargée, trop sans doute pour qu’elle arrive intègre à bon port.