Mon compte
    Rewind And Play
    Note moyenne
    3,2
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rewind And Play ?

    7 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    @placeoflucas
    @placeoflucas

    25 abonnés 45 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2023
    Beau, prenant, pesant, magnétique, hypnotisant et glaçant même par moments.

    Un homme et artiste celeste face à une industrie télévisuelle qui fait tristement mal à voir, témoin d'une époque profondément irrespectueuse et égocentrique...

    Heureusement, les moments de magie nous sont accordée par ce répit musical magistral d'un artiste qui l'est tout autant !
    bouloumbou
    bouloumbou

    6 abonnés 35 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 février 2023
    Décevant et pas sympa pour ce pauvre journaliste. Trop facile de faire un film avec des bouts d'archives.
    leo leo
    leo leo

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 janvier 2023
    Loin de notre pauvre monde, Monk est ailleurs, dans des sphères célestes. C'est tout simplement beau à en pleurer.
    Zimboum34
    Zimboum34

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Un film original et donc un peu déroutant. Il y a quelques moments de grâce où Monk et le piano ne font qu’un mais ce n’est pas un documentaire dédié à sa musique. Mieux vaut voir Straight no chaser de Charlotte Zwerin pour cela. Ce n’est pas non plus un documentaire sur sa vie. Mieux vaut lire l’excellent livre de Laurent De Wilde. Mais dans ce film on approche l’homme (ou le demi-dieu), on le toucherait presque ! Et ça d’une façon que je n’ai jamais ressenti dans d’autres documentaires sur Thelonious. Le film nous montre bien son côté taiseux, sa façon d’être comme un enfant dès qu’il a un piano entre les doigts, son décalage avec la réalité, et nous laisse entrevoir la sorte de schizophrénie, dont il souffrait. Il y a un autre personnage principal dans le film. C’est le journaliste qui réalise l’interview. Et le pauvre on a de la peine pour lui par moment. Je regrette que le film n’en dis pas plus sur lui. Est-il encore en vie ? Que penserais-t-il du film ? Certes, il a choisi d'être un journaliste à la télévision, un personnage public et donc son image ne lui appartient plus vraiment mais je trouve qu'il aurait mérité une sorte de droit de réponse. Donc pour cela j'ai enlevé une étoile. Un grand Merci quand même à Alain Gomis.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2023
    Un moyen-métrage documentaire sur le génial, rarissime et taiseux Thelonius Monk effectué à partir de rushs pour une émission de télévision en 1969, « Portrait of jazz », avec un interviewer particulièrement emprunté (Henri Renaud), que le montage du film essaie de rendre comique, voire ridicule. Il y apparaît clairement que Thelonius – accompagné à Paris par sa femme Nelly, n’était pas quelqu’un de facile.
    Jean-François B.
    Jean-François B.

    3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 janvier 2023
    ni un film ni un documentaire
    deception pour ceux qui aiment le jazz

    Henri Renaud est incapable de monter une émission pour celebrer MONK qu'il prétend tres bien connaitre ! Mais MONK est excédé par ce qui est pour lui un amateur et dont les questions sont exaspérantes. Il répond à contre coeur et finit par jouer un peu

    Mais ce qu'il veut ce n'est pas perdre son temps avec des frenchies qui ne le paient pas. Renaud lui avait organisé un concert à Paris qui n' a eu aucun succès et où on ne l'a pas payé.

    Pas de fit entre MOnk et la France ...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    293 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 octobre 2022
    (...) Nous naviguons ainsi entre la fascination pour l’artiste et le choc devant l’obstination du commentateur qui veut tout déterminer, y compris la musique jouée. Puisque l’archive est brute, c’est bien sûr dans le montage que se joue le travail d’Alain Gomis, qui ramène les deux heures de rushs à une heure percutante, organisant parfois des superpositions de voix ou des saccades d’images du journaliste, révélant ses échanges avec le réalisateur sur le dos de Monk, coupant brusquement ou ajoutant le souffle du musicien ou des dissonances, mais conservant aussi de magiques moments d’interprétation au piano.

    C’est un peu comme si avec cette mise en abyme, préambule au film à venir, Gomis réfléchissait avec nous sur sa manière d’aborder un film où Thelonious Monk puisse être présent tel qu’en lui-même, à la fois géant du jazz et dévoré par la fatigue des tournées et la tyrannie médiatique, terrifiante dans les stéréotypes de sa bonne intention autant que dans son mépris pour l’humain. Des prolégomènes en somme pour poser la question du respect d’un artiste généreux, à la fois puissant et fragile. Et en cela une interrogation du regard. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top