Mon compte
    Rewind And Play
    Note moyenne
    3,6
    12 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Transfuge
    • Critikat.com
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Thierry Méranger

    “(L)’ambition démesurée du projet de Gomis dépasse de loin toute visée militante : jump-cuts, compressions sonores et silences malaisants qui enchâssent les instants de grâce du film sont avant tout les échos de la déconstruction rythmique, mélodique et harmonique de la musique de l’auteur d’« Ugly Beauty ».

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Alain Gomis tisse un documentaire envoûtant tout en confrontant, via un montage aigu, la grâce de l’artiste, le narcissisme du journaliste et la froideur de la télévision.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    Cette analyse filmique minutieuse, qui prend le temps de s’attarder sur des images impressionnantes où la caméra, comme aimantée par le visage de Monk, effleure sa peau, capte la sueur et le souffle court du musicien, démonte la mécanique perverse de l’émission en exhibant une poignée de détails – mais le diable s’y loge – révélateurs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Nicolas Geneix

    L’intelligence du montage consiste à se jouer de la chronologie, des rythmes et des figures imposées en train de se construire. Ici, un ralenti, là, un fragment réitéré : il s’agit de capter un peu de ce que ressent Monk et presque de l’aider rétrospectivement par le son et par l’image.

    Première

    par Thomas Baurez

    Après une diffusion sur Arte, ce film magnifique sort en salles. A sa vraie place.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Un montage syncopé qui évoque le jazz, l’art scratché des DJ, et Godard.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Comment saisir le génie d’un musicien, ce mystère sur lequel les mots butent ? Rewind and Play se coltine à cette question par l'entremise d'un dispositif astucieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    [Le film] parvient, avec intelligence et amour, à restituer les émotions, la grâce et la probité du génie, la modernité de sa musique face à ce Salieri poussiéreux surgi des salons parisiens.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un documentaire ponctué de silences gênés, imprévisible et saccadé comme un air de Monk, révélateur de la frénésie médiatique aux dépens d'un artiste bienveillant mais d'avance incompris.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Cl. F.

    En remaniant ces rushs dans un long-métrage resserré et nerveux (1 h 05), installant une certaine tension, Alain Gomis redonne un espace à Thelonious Monk en montrant comment celui-ci tente de résister à son interlocuteur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Monk épuisé, au bord des larmes (déclenchant les nôtres), mais stoïque, fataliste, habitué à n’être considéré que comme un fou, et celles, muettes, déchirantes, de son épouse Nellie, avec ses jolies lunettes, qui l’accompagne partout et pour qui il composa l’un de ses plus beaux morceaux : Crepuscule With Nellie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Marion Michel

    À partir des rushes retrouvés de l’émission Jazz portrait, le réalisateur Alain Gomis (Félicité) compose un documentaire ironique et bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top