Note moyenne
3,3
22 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

Bande à part

par Léo Ortuno

Alma Viva est la consécration d’une œuvre déjà foisonnante, et d’une rare cohérence. Brouillant les frontières entre éléments fictifs et biographiques, Cristèle Alves Meira nous convie au cœur d’un récit intime, où la chronique familiale rencontre le spirituel.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ecran Large

par Christophe Foltzer

Poignant et bouleversant par instants, Alma Viva est un très grand premier film.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Elle

par Pauline Weiss

Spirituel et âpre, le film évoque avec poésie le lien entre la vie et la mort, si bien qu’on aurait aimé qu’il dure un peu plus longtemps (une heure et demie). Et il nous émeut jusqu’à la dernière seconde.

La Septième Obsession

par Xavier Leherpeur

Intelligente organisation des espaces permettant au scénario de préserver son mystère tout en le maintenant dans une pragmatique dimension sociale qui parachève la forte singularité de la fiction.

Le Figaro

par B.P.

La réalisatrice fait la chronique délicate et réaliste d'un étrange été.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Olivier Ubertalli

Une fresque familiale drôle et poignante.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Yannick Lemarié

La cinéaste donne d'autant plus de force à ses incarnations que ses images ont quelque chose de charnel.

Sud Ouest

par Julien Rousset

Cristèle Alves Meira trouve un équilibre épatant entre un regard quasi-anthropologique sur le Portugal traditionnel et une poésie flirtant avec le fantastique, qui doit beaucoup à l'excentricité de ses personnages.

Télérama

par Guillemette Odicino

Naissance d’une cinéaste magique : en moins d’une heure trente, avec une simplicité confondante, Cristèle Alves Meira embrasse la chronique naturaliste et le conte occulte, le western rural et le drame familial.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Charlotte Garson

Alma viva tire sa modeste réussite de la manière dont il saisit une conscience enfantine dans l’impureté de ce qu’elle attrape au vol.

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

Une belle profession de foi.

L'Obs

par Nicolas Schaller

« Alma Viva » révèle une cinéaste au geste sûr qui dépeint la vie de ce Portugal hors du temps comme si on y était, interroge ses croyances, son rapport à la nature (...) à travers le regard vierge d’une enfant, incarnée avec un naturel joliment énigmatique par la propre fille de la réalisatrice.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Le résultat est un mélange surprenant alliant le conte fantastique au burlesque de la comédie à l’italienne [...].

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Joli premier long métrage que ce récit initiatique qui conjugue naturalisme et fantastique en puisant dans le folklore local.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par V. Cau.

Film féministe sans discours, récit d’émancipation sans le revendiquer, photographie d’un pays où la modernité côtoie les rites anciens.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Cette fiction délicate et sensible est d’une indéniable beauté plastique, mais son manque d’audace l’empêche d’être totalement réussie.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Ludovic Béot

Récit de fantômes qui convoque la sorcellerie et les croyances, ce premier film portugais sublime autant le territoire et la culture qu’il filme que le propos qu’il engage autour de ce qui se transmet de femme en femme.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Sandra Onana

Rien de pire que les contes d’adultes qui édulcorent les expériences de l’enfance. Celui-ci, modeste, charme avec les moyens de l’innocence.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Damien Leblanc

Il en résulte une œuvre originale sur la transmission entre générations et la magie de la nature, qui culmine avec un regard caméra final fort audacieux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Josué Morel

Josué Morel : Si l’hybridité semble être le maître-mot de ce premier long, la manière dont il tresse ses différents fils témoigne d’un caractère étonnamment sage.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Olivier Rossignot

Curieusement quelque chose ne fonctionne pas dans "Alma Viva", qui l'empêche de sortir d’une routine du cinéma du réel [...] comme si, en contradiction avec l’éveil de son héroïne, le film ne sortait jamais des rails, ne fuyait jamais son état des lieux. Le cinéma de Cristèle Alves Meira est joli, mais comme Salomé, il semble quelque peu effrayé par les appels de l’au-delà. Il reste sage comme ses images.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Parisien

par La rédaction

On se laisse embarquer – ou pas – dans cette chronique familiale émaillée de drames inexpliqués et d’incidents ou de disputes dont on ne connaît pas l’origine.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps