Audition
    3,1
    1754 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Audition ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 27 mai 2020
    Ça me rappelle un peu Julia x, c’est l’histoire d’un fille qui court après un homme et inversement. Takashi Miike est décidément un réalisateur médiocre, qui ne sait faire que des films pervers sans rien sur le fond et la forme au ralenti.
    Je sors vraiment bredouille de ce long métrage ridicule, avec une scène finale d’exploitation moche et pathétique, je préférais par ailleurs le début, ou les dialogues pouvaient éventuellement émouvoir un certain public victime de rupture amoureuse.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 16 août 2011
    Niveau rythme et mise en scène, c'est assez parfait : d'une « ironie discrète » à des moments « silencieusement hystériques », Miike arrive à de vrais tours de force et crée quelque chose de vraiment original. Dommage quand même que le film se retrouve un peu limité par son final : pas par le final en lui-même, non, qui est saisissant à tous les niveaux (comme quoi une réalisation sobre et intelligente suffit à impressionner …). Le problème est que le film est quelque part, entièrement construit sur l'attente de ces dernières minutes, et cela perd nettement en densité. Mais bon, il est quand même dur de rester insensible à ce film, qui surprend et choque sans jamais mentir au spectateur : le réalisateur laisse, de manière furtive et abstraite, assez d'indices pour nous donner une idée du chemin qu'il prend. On apprécie nettement cette honnêteté et cette recherche (aboutie) d'originalité … bien que l'on regrette que l'œuvre ne se résume au final qu'à un seul mouvement, car d'autres idées auraient pu faire d'Audition l'un des grands films du genre horrifique, voire devenir le précurseur d'un nouveau sous-genre ...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 8 juin 2009
    Très bon film, plein de contrastes et très violent.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 7 mars 2019
    Une histoire assez originale (le theme de la solitude allié a celui du deuil ) que les bons comediens rendent interessante mais le rythme beaucoup trop lent nuit au bout d'un moment alors que la fin ,a l'opposé est gore et confuse et le mystere qui s'etait installé disparait dans une scene d'accuponcture bien trache une sorte de cauchemard eveillé c'est dommage car il y avait matiere a mieux de la part d'un realisateur talentueux.
    Publiée le 4 novembre 2009
    Super lent, dommage. La fin a un bon potentielle malgré son ambiguité.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 août 2023
    "Audition" est un film qui m'a longuement été conseillé. N'étant pas familier avec le réalisateur, je me suis pourtant lancé dans le visionnage de celui-ci, et j'en suis ressorti en étant assez perplexe. Globalement, le long-métrage est correct, c'est une expérience particulière, qui vous laissera forcément un souvenir. Si le début du projet met un peu de temps à se mettre en place et laisse traîner ces scènes en longueurs, on comprend pourtant vite où le réalisateur veut en venir. Il nous plonge dans une ambiance terne, avec peu de joie et qui sera très bien mise en scène par sa réalisation. Il préfère ne jamais filmer ces personnages de trop près par exemple, dans le but de nous faire ressentir un certain malaise et une atmosphère assez glaciale. Donc même si tout met du temps à se mettre en place, l'esthétique du film finit par interloquer. Et globalement, cela permettra de vraiment nous immerger dans le projet à partir du moment où le scénario s'accélère, car le centre du film va habilement exprimer l'idée du réalisateur. Takashi Miike avait l'ambition de mélanger deux genres avec ce long-métrage, ceux-ci étant le drame et l'horreur. Et alors que nous avons été immergés dans un drame assez classique sur l'introduction, nous allons être petit à petit plongés au sein d'une ambiance bien plus étrange. Et ce sont vraiment ces moments où le réel semble devenir très glauque qui m'ont beaucoup plus. J'ai aimé ces moments où l'on croit voir une séquence normale, mais qu'un élément viendra la rendre glauque ou dérangeante. Cela sera bien plus subtil que la fin à mon sens, tant celle-ci ira à fond dans son délire. Elle est évidemment réputée pour être dérangeante à regarder et assez brutale, et elle est. C'est une expérience qui sera donc assez intéressante, mais aussi très forte en émotion. Mais ce qui me dérange bien plus avec cette conclusion, ce sera déjà le fait que la ligne entre le réel et l'étrange sera assez mal gérée. C'est évidemment très facile de réagir en tant que spectateur face à cela, mais cela reste quand même assez illogique sur certains points, spoiler: comme le fait que notre héros réussisse à imaginer un rêve qui est censé nous expliquer des éléments importants du film, dont il n'a pourtant aucune idée.
    Mais ce sera aussi le fait que je ne comprenne pas ce que cette fin veut nous raconter. Elle aurait simplement pu être une envie du réalisateur de proposer une expérience dérangeante. Mais malgré tout, elle essaye quand même de proposer une sorte de développement et d'explication à tout cela, mais sans aller au bout. spoiler: On voit qu'Asami est très tourmentée par son passé et qu'elle est donc devenue folle. Mais je ne comprends pas vraiment le rapport avec notre héros principal, tant celui-ci n'a jamais donné cette impression d'abuser d'elle, car nous savions que ces intentions étaient sincères. Par conséquent, on comprend donc pleinement la folie d'Asami avec cela, mais on a du mal à comprendre ce que le film souhaite nous raconter. À la limite, si le film voulait vraiment nous raconter une histoire d'une vengeuse horrible, il aurait fallu que notre héros soit bien plus froid et détestable que cela, pour pouvoir justifier cette morale.
    Donc même si je recommande ce film pour l'expérience qu'il fait vivre, je vous souhaite également de vous plonger plus profondément dans le cinéma japonais. Si ce film peut-être une porte d'entrée, c'est une bonne chose, mais il ne faut pas s'arrêter à cela. Pour conclure, un film particulier.
    Publiée le 26 avril 2007
    La magie des effets spéciaux détachent les corps de l'histoire quasi inexistante.Tant mieux.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 février 2010
    Un film d'horreur diesel, super long au démarrage. La première partie ressemble plus à "Pop Star" qu'à un chef d'oeuvre de thriller. C'est plutôt ennuyeux. Lors de la seconde, le spectateur bascule dans un autre monde. C'est confus, fantastique, assez gore, mais plus plaisant en tout cas. Le problème majeur est qu'on a affaire, comme dans de nombreux films d'horreur, à une malade mentale qui agit sans mobile. Il y a bien une pseudo-histoire, que le réalisateur nous narre par une succession de flashbacks, mais c'est pas clair, pas cohérent, et finalement ridicule. Du coup, on est très intrigué par la seconde partie mais au final assez déçu. Notre apprentie de CAP boucherie rejoint malheureusement le rayon des "illuminés-killers".
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 11 novembre 2011
    En voyant les critiques je m'attendais à plus surtout pour la fin...Le film se laisse regarder tranquillement nous mettant dans le doute et le suspens pendant 1H30, après ce temps passé on plonge dans l'horreur sans trop de gore et de violence, je pense que ce qui nous marque et la psychologie du film qui se retourne contre les hommes. Personnelement je n'ai pas était choquer par la fin car on s'y attend tout le long et on s'en dout deja. spoiler: On plonge en tout cas dans une spirale d'horreur et le personnage principale nous offre des visions qu'il orait souhaité avoir vecu a la place de se retrouver dans sa situation de fin.
    Dans l'ensemble le film se regarde mais sans trop etre choqué à moins que l'on soit sensible. 3/5 je pense que dans ce domaine May vaut mieux le coup.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Chef d'oeuvre unique. On arrive dans la classe, le style, le meilleur de l'horreur/thriller violent japonais. Un film tranquille en apparence, avec un petit drame amoureux bien sympathique. Mais le changement de situation est juste impensable. Qui aurait pu deviner la suite des évènements? Et la seule scène glauque de la première heure (un sac en toile qui bouge quand le téléphone sonne), est parfaitement bien pensée. Quel suspens, quel maîtrise venant de Takashi Miike qui fait partie avec Sion Sono des meilleurs réalisateurs japonais indépendants. Malheureusement, je n'ai jamais retrouvé ce type de film dans sa filmographie... Un veuf vit seul avec son fils et cherche désespérément une femme ou au moins une compagne. Et il a une idée bien originale: faire une audition. Il aurait dû savoir ne pas prendre les femmes pour des idiotes ou des objets. Ce que dénonce bien Miike. Et bien sûr la dernière scène archi-culte, ce qui lui a valu un 18 ans résolus (du moins en Suisse). Bref, un exercice de style totalement maîtrisé.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Quand David Lynch rencontre James Wan, le film devient incontestablement un ovni. Takashi Miike nous emporte dans son univers glauque, à la photographie très soignée, pour perdre le spectateur entre rêve et réalité. Certes, Audition manque sûrement un peu de rythme mais on finit le film avec des questions plein la tête, et le sentiment d'avoir vu une oeuvre que personne ne comprendra si ce n'est ceux qui s'en donneront les moyens. Et c'est un petit plaisir qui se vit tout au long du film, où les acteurs sont très justes et le scenario déroutant. Une ambiance particulière pour un film particulier.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    L'idée est excellente mais le film n'est pas à la hauteur. Et puis bonjour le sadisme :/
    Publiée le 10 novembre 2007
    j ai vu ce film en pensant que c etait un reel chef d oeuvre ..et trés vite la nullité et l absence d action prend le dessus...a eVITER sauf si vous voulez eclater de rire avec le guili guili ou l fils qui demande a son pere si y va bien avec 2 pattes en moin et les noeuil n a pu!! BREF si vous voulez un bon film digne du nom horreur j vous conseil HAUTE TENSION-saw1- mai celui la interdit aux plus d 13 ans!!!(p.s une étoile c pour ma bonn foi car g éclater d rire vers la fin vaut mieu en rire!!)
    Publiée le 21 février 2011
    Pioufffff.... on est soulagé quand ça finit. Quand je dis ça, je ne dis pas que c'était mauvais, bien au contraire, regardez ma note. C'est juste que ce film est insoutenable, surtout vers la fin. Il se divise en trois parties selon moi, la première très courte qui ne fait qu'une scène dramatique et qui montre le passé du personnage principal, la deuxième partie quant à elle est sympa, elle développe le tissage entre les deux personnages qui sont le héros et la jeune fille qu'il convoite. Une deuxième partie qui bascule petit à petit vers une troisième qui pour être clair "fait flipper".
    Les scènes gores viscérales interviennent par flash et nous font vivre les traumatismes qu'ont vécu les personnages, mais quels personnages ? On ne sait pas qui a été le bourreau, la fille ou son beau père ? La torture devient quelque chose dont on avait finalement redouté depuis la rencontre entre la fille et le héros, et lorsqu'on la voit on regrette. C'est un vrai bon film. Il a réellement su maîtriser mes émotions et me captiver pour diriger toutes mes pensées vers cette folie barbare incarnée par la beauté innocente. J'ai eu peur.
    Publiée le 17 janvier 2007
    Durant toute la durée du métrage, on se prend à rêver d'un chef-d'oeuvre qu'il semble être : un première heure lente, sobre, bien filmée, jouée ave beaucoup de retenue, puis une soudaine bascule dans le pur cauchemar, et là, on espère avoir à faire au David Lynch japonais. Quand arrive la scène de torture, on attend la séquence qui restera à jamais dans nos mémoires cinéphiles... mais arrive la chute, précipitée, happy end décalé... et quand apparait le générique de fin, on finit par se demander : tout ça pour quoi? Pour pas grand chose... Car Miike n'est pas David Lynch, n'est pas Oshima, et si l'on retire le sadisme habituel du cinéaste japonais, il reste un film vite oubliable...