Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

Alexandre CALLEBAUT
    Alexandre CALLEBAUT

Publiée le 27 avril 2024
    Une version explosive de Night Call avec une très belle photographie et des plans d’actions originaux. La brutalité des scènes ne laisse pas le temps de penser à l’intrigue assez légère du film..
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 27 avril 2024
    Hormis un final un peu too much qui verse dans le spectaculaire, le nouveau film d'Alex Garland s’en tire avec les honneurs. Il met en scène une petite équipe de photo-reporters couvrant la guerre civile aux États-Unis... on l’imagine, inspirée par les évènements qui ont marqué la fin du mandat de Trump et notamment la prise d’assaut du Capitole.

Comme les personnages, on avance un peu à l’aveugle, à travers un pays dévasté par la violence, où tout le monde se tire dessus sans être vraiment sûr qu’en face il y a un ennemi. Dans ce pays, en plein chaos, nos photographes tendent de rallier Washington tant bien que mal, se retrouvant parfois au milieu de scènes de guerre ou de mini génocide, à l’image de celle assez terrifiante où un homme, incarnée par le toujours bon Jesse Plemons, décide de tuer ou de laisser vivre des personnes en fonction de leurs origines.

Civil War raconte ainsi la guerre du point de vue des reporters, sans pour autant apporter un point de vue très original sur la question et sur le rôle de ceux-ci.
    Le film est surtout l’occasion de proposer un road-movie tendu et haletant, en mode "film de zombies" ou "film de fin du Monde", où le danger plane en permanence sur la tête des reporters. Alex Garland propose une mise en scène soignée, nous gratifiant même ici ou là de quelques plans assez poétiques pour contraster avec la violence qui se déchaîne dans cette Amérique totalement déboussolée.
    papamobile
    papamobile

Publiée le 27 avril 2024
    Film coup de poing extraordinaire …une bande son qui secoue , une façon de filmer qui qui vous plonge dedans , un film remarquable dont on se souviendra , rien jeter dans cette histoire , un road trip dans une Amérique qui se déchire . Courez voir ça !
    Milo Van Feevher
    Milo Van Feevher

Publiée le 27 avril 2024
    Deux heures d'un road movie pas désagréable, la réal est propre, les acteurs justes, ça tire, ça saigne, ça meurt, ça pleure, ça va de l'avant, on ne s'ennuie pas.
    Une fois que l'on a dit ça, il faut avouer qu'il ne se passe au final pas grand chose d'original, tout est ultra prévisible et réglé comme du papier à musique. On tombe même dans le grand n'importe quoi sur toute la partie finale avec des journalistes en première ligne et l'inévitable acte d'héroïsme futile, métaphore grotesque et forcée d'un symbolique passage de flambeau générationnel.

La toile de fond est intéressante, son exploitation tiède, on ne sait pas trop quel est le message passé : le danger de mettre au pouvoir des arrivistes incapables ? Celle d'un anarchisme insurrectionnel à la The Walking Dead où tout le monde prend les armes pour le meilleur et trop souvent pour le pire ?
    Chacun y trouvera ce qu'il voudra bien y trouver mais l'ensemble reste assez consensuel. Et à la fin, on se dit que ce n'était ni mauvais, ni incroyable, un peu loin de ce que certaines critiques nous ont vendues mais ça reste divertissant tant que l'on n'en attend pas plus. Et surtout pas un film "prise de conscience", lanceur d'alerte et révélateur des dangers de son époque (comme de celles passées).
    Mais un peu quand même sur le papier alors bon, s'il vous plait, faites un effort, merci !
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 avril 2024
    Haletant, captivant, inquiétant pour une fiction futuriste d'Alex Garland qui pourrait bien ressembler à la réalité. Une Amérique du nord sombrant dans le chao total avec une guerre civile et l'armée. Les journalistes couvrent les événements. Le récit se fait d'avantage sous le regard de deux photographes femmes. L'une experte et reconnue dans son metier et l'autre, jeune débutante, intrépide et fan de la première. Tout sonne juste et est effroyable. A voir !
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 27 avril 2024
    Film sidérant, on suit au plus près des reporters dans… leur pays en guerre. La réalisation est remarquable.
    Enzo M
    Enzo M

Publiée le 27 avril 2024
    Une coquille vide… visuellement sympa mais trop d’incohérences et une intrigue inexistante … dommage
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 avril 2024
    Film assez spécial si on veut comprendre l'histoire. Je n'étais pas attirée par ce film mais par curiosité je l'ai tenté et j'ai aimé malgré toute cette violence parfois gratuite mais qui me soulève beaucoup de question sur l'humanité
    Morgan B
    Morgan B

Publiée le 27 avril 2024
    La première moitié du film est un très bon film d'action. La seconde partie, bourrée d'incohérence, est un véritable navet à l'américaine.
    Drumnadrochit
    Drumnadrochit

Grand film.
    Beaucoup d'émotions très différentes. Superbe photo. Choix musicaux de qualité.
    Le film passe très vite, peu de temps morts, des personnages attachants.
    On a devant nous un constat effrayant d'un avenir possible (souvenir d'un certain mois de janvier au capitole ?).
    Et à bien y regarder, je crois que spoiler: des tarés comme lunettes rouges
    , on doit aussi en avoir de ce côté de l'Atlantique.
    Rien que pour cet avertissement sans frais, ça vaut le déplacement.
    Tatipo
    Tatipo

Publiée le 27 avril 2024
    Un film avec une très bonne idée de fond et de très belles scènes !
    Cependant, l'histoire laisse à désirer... C'est encore et toujours la même histoire quand il y a des "enfants" (dans ce cas-ci jeune femme) dans les films.
    spoiler: La jeune femme fait quelque chose de stupide, quelqu'un meurt x 2. Comme dans environ 90% des films avec des enfants.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 avril 2024
    Une guerre civile dont on ne sait rien a lieu aux États-Unis, Civil war nous montre comment des photo-journalistes tentent de documenter ce conflit. On peut regretter l'absence de contexte (souhaité par le réalisateur), d'autant que les risques de conflit aux États-Unis sont probables, mais l'hommage aux journalistes risquant leur vie pour témoigner est réussi, avec plusieurs scènes choc inoubliables. Une claque!
    remyll
    remyll

Publiée le 27 avril 2024
    Ce film - que personne n’espèrera être un scénario d’anticipation aux États-Unis - est d’une puissance phénoménale. Les prises de vues, les chocs brutaux, les bruits puissants, assourdissants, les odeurs atroces de la poudre mêlée au sang, de la sueur, des larmes et de la mort au milieu d’une nature parfois bucolique voire merveilleuse: tout ce contexte effroyable et surprenant est ici particulièrement saisissant et bien rendu. La guerre civile : cette institutionnalisation du crime qui se propage comme une vermine à l’échelle d’une nation est ici incroyablement bien rendue. Le réalisateur a choisi très astucieusement de personnaliser cette violence par le biais de journalistes de guerre particulièrement criants de vérité et de naturel. Chapeau bas à Kirsten Dunst, Wagner Moura et à la très jeune Caily Spaeny. La violence est redoutablement effrayante et on comprend combien après de telles violences il faut attendre plusieurs générations pour s’en remettre tant les cicatrices sont profondes et demeurent sensibles même bien longtemps après la fin de la guerre.
    Pioumi
    Pioumi

Publiée le 27 avril 2024
    Super film, mettant en avant la dure réalité de la guerre à travers la vision de reporters de guerre
    Très prenant, ce film met en avant ces guerres absurdes ainsi que l'envers du décor
    J'ai étais assez agreablement surprise, mais l'on ressens toute la puissance du film
    Sebastien Chalon
    Sebastien Chalon

Publiée le 27 avril 2024
    Film aussi lent que nul, vide intersidéral, sans action, plat, d’un ennuie mortel.
    Aucun rapport avec la bande annonce et la communication faite autour du film.
    Un conseil passez votre chemin nous avons perdu 2h et 30euros.