Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

Rémi TASSA
    Rémi TASSA

Publiée le 28 avril 2024
    Je m'en fou j'étais bien accompagné 😉
    Pour un film rencard à éviter ou sachez saisir les occasions pendant les scènes violentes 🤣
    Lev
    Lev

Publiée le 28 avril 2024
    Il m’est difficile de noter ce film. Si d’un côté l’esthétique est travaillé et les acteurs font leur job, le scénario est très décevant. Il n’y a aucune intrigue politique, aucune stratégie militaire. Nous suivons un groupe de journalistes de terrain en pleine guerre civile (pourquoi? Entre qui?) entre roulades, fusillades, et beaux clichés. Le tout est trop redondant. Il n’y a pas de véritable scénario donc pas d’émotion pour ma part. Dommage.
    Barth
    Barth

Publiée le 28 avril 2024
    Grande déception. Nous nous attendions à un film très prenant, avec un scénario bien ficelé, une introspection des États-Unis... Finalement le film se transforme en exercice visuel sans scénario, sans personnages réellement développés. Nous ne savons pas pourquoi il y a une guerre civile, qui se bat contre qui, pourquoi se battent-ils, quels sont les enjeux ? Finalement la seule volonté de ce film est de nous montrer différentes scènes de fusillades en tous genres, suivies par des photographes amateurs de sensations fortes. L'idée étant de buter tout ce qui bouge jusqu'au dernier et puis voilà c'est fini. Une sorte d'envie de voyeurisme de la violence abstraite. Le scénario doit tenir en quelques pages. Nous l'oublierons vite.
    Cedric B.
    Cedric B.

Publiée le 28 avril 2024
    Lorsque le film commence une atmosphère bizarre s'en dégage. Une sorte de road movie à travers les états Unis, pour déboucher à la mort du président.
    Une déception car pas assez de scène d'action, et surtout pas d'explication sur le début de la guerre civile, la fin arrive brusquement comme si le réalisateur était pressé d'en finir.
    Dommage car je pense qu'il y avait mieux à faire.
    Nat A
    Nat A

Publiée le 28 avril 2024
    Je viens de voir "civil war" qui est une œuvre magistrale, et qui pourrait devenir "l'apocalypse now" de la guerre civile américaine qui pointe le bout de son nez si par malheur Trump est élu.
    C'est un film où le moindre silence est parfois aussi cruel et dérangeant qu'un son quel qu'il soit.
    Les images d'une rare violence, non "hémoglobinées" (c'est à noter) sont nécessaires mais si belles et si justes à la fois. Bref, j'ai vraiment le sentiment d'avoir vu un chef d'œuvre...
    Antoine Girard
    Antoine Girard

Publiée le 29 juin 2024
    Le film sort de l’ordinaire. Avec un sujet qui peut être une certaine réalité dans quelques années pour certains pays, c’est intéressant mais à la fois trop court. Les scène de tension sont très prenantes mais la toute fin nous laisse un goût amer. Ce n’est pas un film d’action mais une sorte de thriller documentaire, avec les clichés qui ont été nous nous mets encore plus dans leurs. Vraiment bonne surprise mais la toute fin est bâclé et un peu trop court à mon goût.
    Jean-Philippe DONARD
    Jean-Philippe DONARD

Publiée le 28 avril 2024
    Plutôt bon film soutenu par de très bons acteurs et une réalisation intéressante. Son titre aurait dû être "témoin de guerre civile" car il n'y a aucun développement sur les origines du conflit, les rapports de force ou les postures politiques, ce qui m'a un peu manqué. Sans cela, on reste pris par ce road trip à l'américaine au milieu d'un pays en guerre. Dépaysant et familier à la fois.
    Florian Rioda
    Florian Rioda

Publiée le 28 avril 2024
    En vrai, cool. Ca fait du bien d'avoir un point de vue innovant (du moins pour moi c'est du jamais vu)
    Dorian T
    Dorian T

Publiée le 28 avril 2024
    civil war en quelque mots bon film ont est mis dedans des les premieres scenes . les acteurs joue bien dans l'ensemble mais toute fois quelques passage long
    Gérard Plendoux
    Gérard Plendoux

Publiée le 28 avril 2024
    10 minutes sont suffisantes pour deviner la fin du film. Une politique fiction totalement absente du scénario. Le réalisateur choisi par facilité de faire un road-movies avec quelques bastons et puis s'en vont. Regrettable il y avait les moyens pour faire du très bon mais là il aurait fallu un autre réalisateur
    Wael
    Wael

Publiée le 28 avril 2024
    Introduction baclé, nous sommes directement dans l'action sans explication.
    Seul point positif des visuels bien travaillé.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 28 avril 2024
    Visuellement, le film est remarquable avec des images et des compositions impressionnantes. Chaque plan est soigneusement travaillé, offrant un régal visuel pour le spectateur. La bande sonore est également bien intégrée, plongeant le public dans l'histoire grâce à un sound design de qualité, ce qui rend l'immersion captivante. Cependant, le principal reproche concerne le manque d'informations sur la guerre civile abordée dans le film. Malgré cela, les acteurs offrent des performances incroyables et les personnages sont bien développés. C'est un bon film qui aurait pu exploiter tout son potentiel avec davantage d'informations sur le contexte de la guerre civile.
    Patricia F.
    Patricia F.

Publiée le 28 avril 2024
    Dans ce film, le réalisateur prend le parti de nous montrer à quoi peut amener un Président qui divise davantage que ce qu’il unit. Nous suivons quatre journalistes, Lee photographe de guerre légendaire et son collègue Joël, Jessie, jeune photographe qui rêve d’avoir une carrière aussi brillante que son aînée et Sammy, trop vieux pour ce bordel, mais qui ne veut pas lâcher prise. Ils doivent parcourir plus de 1300 kilomètres dans une Amérique en guerre contre elle-même, pour atteindre Washington DC. La voiture, qui abrite les journalistes, est un personnage presque à part entière. Lorsqu’ils sont dedans, le calme est presque toujours là, et lorsqu’ils la quittent, la violence n’est jamais loin. Nous sommes ainsi chahuter de moments calmes en moments violents, parfois même extrêmes tellement cette violence semble banale. La bande son, avec entre autre le groupe Suicide, est vraiment top.
    Un petit bémol, je n’ai pas aimé la fin, mais je ne peux pas vous dire pourquoi. Je n’ai pas aimé le dernier regard que l’on pose sur les deux photographes, je n’ai pas aimé ce qui leur arrive et personnellement j’aurais inversé les fins des deux femmes.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 28 avril 2024
    Nous n'irons plus à la guerre, c'est elle qui viendra à nous.
    Civil War est un film d'anticipation qui donne l'impression de ne pas tant anticiper que ça. Et c'est ce qui est glaçant ! Dans ce road trip en pleine nouvelle guerre civile américaine au cours duquel Alex Garland exacerbe les scissions politiques et sociales du pays, on suit une équipe de reporters décidés à rejoindre Washington depuis New-York pour interviewer le président.
    S'il n'est pas exempt "d'incohérences" dans ses derniers instants, incohérences pardonnables et discutables mais maintes fois relevées par les spectateurs, qu'ils aient aimé ou non, il a été pour moi un véritable choc visuel qui m'a bousculé, presque terrifié, abasourdi pour différentes raisons sur lesquelles je préfère m'attarder.

Reporters sans fard
    Le premier choc va à Kirsten Dunst. Son visage fatigué, marqué et vieillissant témoigne d'abord des années qui passent pour l'actrice mais il va très vite refléter le vécu et les cicatrices de Lee, son personnage de reporter photo. On comprend rapidement que les conflits vécus et le poids des images ramenées de ses voyages, décrits en une séquence condensant l'horreur des conflits mondiaux, la leste d'un poids inhibant ses émotions. Imperturbable face aux pires instincts de ses semblables, voici le prix à payer pour ce travail qui la ronge doucement.
    Mais l'actrice n'est pas seule à nous en mettre plein la vue. Wagner Moura qui lui est diamétralement opposé semble, malgré quelques fulgurances attendrissantes envers la débutante Cailee Spaeny/Jessie et un réel attachement pour ses pairs, se nourrir de l'adrénaline sécrétée par les situations à risque qu'il pourchasse comme autant de chimères grisantes. Attitude aussi déstabilisante pour nous qu'elle le sera pour lui à mesure que défilent les kilomètres. Stephen McKinley Henderson, visage de l'expérience dans ce métier, complète avec son personnage de Sammy, ce quatuor prêt à se retrouver entre deux feux pour témoigner de ce moment.
    Un casting solide donc et des personnages stéréotypés certes mais pour lesquels on tremblera au fur et à mesure des situations qui jalonneront leur trois jours de voyage.
    L'idée d'en faire les héros du film pousse encore plus loin le malaise, faisant d'eux des spectateurs volontaires (comme nous) pour témoigner d'un conflit historique dans lequel ils ne s'impliquent pas dont on se doute qu'il les marquera et les impliquera inévitablement.

Un flou maîtrisé
    On saura d'ailleurs très peu de chose sur cette guerre civile si ce n'est que 2 états, le Texas et la Californie, se sont alliés pour renverser le pouvoir en place. Un flou qui, même si on identifie géographiquement le conflit, permet de jeter de l'huile sur le feu de nos craintes et d'exporter la cruauté qui jalonne le récit au delà des frontières américaines. Car c'est ici tout un monde occidental qui se retrouve malmené par nos plus bas instincts. C'est une guerre comme l'histoire récente n'en comptait plus jusqu'à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, c'est une guerre possible qui surfe sur le climat actuel et les dissensions qui y sont associées, c'est une guerre entre ennemis qui se ressemblent, contrairement à toutes celles menées jusqu'à maintenant par les Etats-Unis, à des milliers de kilomètres de chez eux. Cette situation rendra chaque moment tragique d'autant plus impactant que mis bout à bout, ils agrandissent une brèche de laquelle jaillissent nos craintes. Nul doute qu'Alex Garland cherchait à nous faire toucher du doigt ce qui nous paraissait encore impensable il y a une vingtaine d'années et il le fait avec brio.

Terrifiantes exactions
    La maîtrise du réalisateur explose dans les moments de tensions qui vont crescendo jusqu'à l'apparition d'un Jesse Plemons encore une fois dantesque en seulement quelques minutes à l'écran. Un flegme et une décontraction dans les pires atrocités qui rappelle son personnage de Todd dans Breaking Bad et qui m'ont fait passer un des pires moments de cinéma de ces deux dernières années (adieu mes ongles).
    Si le danger est bien évidemment partout, Alex Garland s'applique à créer ce climat d'insécurité permanent même dans les moments en apparence calmes ou décontractés et, il nous prend parfois adroitement à revers comme lors d'une course poursuite en voiture ou au travers d'un mini parc d'attractions routier improvisé.

Le réalisateur d'Ex Machina, Annihilation et Men trouve donc enfin grâce à mes yeux en alliant parfaitement sa mise en scène à son propos. Bien plus terre-à-terre et cru que ces précédents films, Civil War vise juste. Des ruptures de tons dans la mise en scène, une bande originale et une scène de brasier nocturne qui dénotent avec les pires atrocités, une séquence d'action finale impressionnante, tout est maîtrisé jusqu'à la conclusion qu'on imaginait, jusqu'à un générique argentique qui fait écho à l'actualité et finit de révéler les obsessions assouvies de personnages qui tirent parti du chaos.
    Doria A
    Doria A

Publiée le 28 avril 2024
    Film sur les journalistes et non sur la guerre civil !
    On ne comprend pas pourquoi ils sont en guerre ni pourquoi l’armée se retournent contre l’état