Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 30 avril 2024
    une très belle surprise ! un film frappant par son discours sociétale et geo-politique d'actualité sur les États-Unis et plus largement notre monde. Mais aussi son esthétique marqué par les personnages des photo-journalistes qui nous montre bien l'intérêt important et fondamentale de c'est héros de l'ombre qui prenne des clichés pour nous tenir informer et montre la vérité de ce qui se déroule. bref un très bon films à voir si vous en avez l'occasion
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 30 avril 2024
    Tous ceux qui s'intéressent à l'actualité américaine depuis 2016 ont sans doute une certaine curiosité pour Civil War, qui met à l'écran un scénario possible pour les USA à moyen terme. Société ultra-divisée, surarmée, intoxiquée aux fake news, clivée sur la représentation d'elle-même, les États-unis de 2016-2024 sont un terreau fertile pour basculer dans l'apocalypse. Le film de Garland occulte totalement les ressorts factuels qui aboutissent au chaos qu'il montre. L'idée totalement improbable d'une alliance entre Californie (état massivement démocrate) et Texas (état massivement républicain) est une évidente affirmation du caractère secondaire de tout cela. C'est un classique whodunit, tel que l'avait défini Hitchcock : on balance la factualité par la fenêtre et on s'embarque dans un récit qui pose d'autres questions. Cette alliance est aussi une façon de parler à tous les américains puisque chacun pourra croire que c'est le camp adverse qui a déclenché ce chaos fictionnel.
    Selon le schéma classique du voyage initiatique de guerre, dont Apocalypse Now est peut-être la quintessence, on traverse une Amérique bousculée, déstructurée, martyrisée par une guerre fratricide. On redécouvre ce pays, désormais devenu totalement dysfonctionnel. Les coupures de courant sont légion, les plus pauvres manquent d'eau, des pillages ont lieu ici ou là provoquant des incendies sporadiques, spoiler: le dollar US n'a plus aucune valeur et on lui préfère le dollar canadien
    , etc. etc. Le scénario dit bien le désordre total généré par une guerre civile, puisqu'en plus des deux camps principaux qui s'affrontent, se multiplient des dizaines de sous-conflits auxquels plus personne ne comprend rien. Dans ce registre, spoiler: se démarque la minable vengeance d'un benêt qui a trouvé Dieu sait quel prétexte pour torturer un type qui ne lui parlait pas quand il était au lycée : la guerre civile permet tous les règlements de compte. De même pour la scène du sniper isolé qui semble n'avoir d'autre cause à défendre que celle de tuer au hasard.

Cette atomisation absolue se traduit par des dizaines de situations locales spécifiques. Il n'y a plus un pays, mais des milliers de morceaux de vie et de mort déconnectés. Ici une petite ville spoiler: qui poursuit sa vie comme si de rien n'était. Là un charnier tenu par un psychopathe qui nous réserve une scène d'anthologie. Plus loin, des attentats à la bombe en mode kamikaze. En pleine forêt l'immense camp parfaitement organisé de l'armée rebelle. Au cœur de la capitale, une Maison blanche assiégée.
    En tout cela, Civil War participe du fantasme de l'Amérique. Il inverse l'image des douces campagnes pour en faire des lieux de meurtres et de tortures. Il nous fait pénétrer dans les recoins de la spoiler: Maison blanche. Il nous offre le spectacle cathartique d'une nation américaine qui exécute son président dans le bureau ovale.

Le fil reliant tout cela est une bande de journalistes, tous parfaitement interprétés, partant à la recherche des images les plus parlantes. La pulsion scopique induite par leur profession est un parfait stratagème pour construire un film, lui-même hautement scopique. Les deux personnages principaux sont des femmes, peut-être pour bien dire que ce n'est pas un blockbuster qui vante la virilité de soldats testostéronés. Kirsten Dunst est parfaite, tout comme l'excellent Wagner Moura. Jesse Plemons livre une performance certes brève mais qui restera dans les mémoires.
    Une dernière curiosité concerne la musique, avec des choix inattendus et utilisés d'une façon surprenante. L'analyse des paroles aiderait peut-être à saisir davantage cette curiosité.
    Bref, Civil War est une réussite dont la réalité dépasse de loin l'aperçu qu'en donne la bande-annonce. Son récit est stimulant et parfaitement orchestré, si l'on accepte que ce n'est pas un blockbuster, et que la politique et la factualité ne sont pas les pivots du scénario.
    Louis11
    Louis11

Publiée le 30 avril 2024
    Très très bon film, fait prendre conscience de la vie d'un journaliste de guerre mais se qui est dommage c'est que le film s'appelle Civil War et que on c'est pas pourquoi il y a une guerre civil.
    Givze
    Givze

Publiée le 30 avril 2024
    Si vous aimer regarder des spoiler: exécutions sommaires, un camions vider sa benne de cadavres dans une fosse commune
    et autres abominations du même genre, ce film peut vous intéresser.
    Je n'ai pas supporté ces horreurs, surtout à l'appui d'une fiction un peu creuse. Je suis sidéré que les critiques de presse, indépendamment de l'opinion que l'on peut avoir du film, ne mentionne pas plus clairement sa violence explicite.
    Je suis parti avant la fin...
    maguaguas
    maguaguas

Publiée le 30 avril 2024
    Quel ennui ! On ne comprend pas comment les USA en sont arrivés là, pourquoi, comment, ni quelle est l'issue. Uniquement des scènes de guerre qui n'en finissent pas.
    gerard Windal
    gerard Windal

Publiée le 30 avril 2024
    on n'y croit pas , des reporters sado maso , du boucans ça ce calme , de nouveau boum et ainsi de suite , qui est contre qui ? on pige rien ! manquait plus que des zombies ! et la fin à mourir de rire , bref remboursez ce navet.
    LBLY
    LBLY

Publiée le 30 avril 2024
    Un film qui se regarde un jour de pluie si on a rien d’autre à faire. Le thème de la guerre civile aux USA aurait mérité d’être plus approfondi.
    Quelles sont les forces en présence ? Quelles sont les raisons et les enjeux de cette guerre civile? Ne sont que quelques questions qui auraient mérité une analyse.
    Là nous comprenons simplement que deux états du sud, Californie et Texas (?), combattent d’autres états dirigés par le président des USA. Leur objectif final étant ni plus ni moins que l’exécution sommaire du dit président.
    Il y avait de quoi faire un film politique puissant.
    C’est raté
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 30 avril 2024
    Un road trip oppressant, avec des themes assez classiques, le tout baigné dans une fascination pour la violence qu'il faut imortalisé à contre coeur. Un récit glaçant de réalisme et d'(in)humanité. Grosse claque
    akumafr34
    akumafr34

Publiée le 30 avril 2024
    Non ce n'est pas un film "de guerre", c'est un film "sur la guerre", ses absurdités, le terreau aux débordements et à l'absurde qu'est une guerre, et surtout sur ses observateurs : les reporters de guerre.
    Ceux qui tentent la neutralité devant l'horreur, pour la rapporter, surtout ne pas prendre le risque de la juger ou de s'impliquer car sinon ça les dévore, mais qui révèlent tout de même leur humanité, leurs cauchemars et leurs doutes durant leur road-trip de NY à Washington DC dans ce pays ou l'autorité à été détruite par son gouvernement officiel.
    Je n'avais pas lu les critiques donc un peu surpris mais pas déçu du tout.
    spoiler: Dans ce film nous ne voyons pas les armées US utiliser tout les moyens dont elles disposent donc la violence est un cran au dessous ce que l'on pourrait attendre d'un tel conflit si il se produisait. Pour ceux qui raterait le passage ou ceci est évoqué : le président "en place" est à son 3eme mandat et a supprimé le FBI (LA force de police fédérale), effectivement quasi suffisant pour expliquer le chaos qui est le fond sur lequel se déroule le film.
    Mélidanse
    Mélidanse

Publiée le 30 avril 2024
    Un film intéressant sur la vision de reporter de guerre assez violent par moment. J'ai aimé les acteurs et les effets visuels. Aussi les costumes et maquillages.
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 2 mai 2024
    Whaouh !!!!!!!!! Un film qui renverse et qui est tout simplement incroyable. La réalisation est vraiment belle et l'histoire qui parle plus de jusqu'à quel point les journalistes peuvent filmer l'horreur que l'horreur en elle même est vraiment formidable et pertinente. Surement mon film préféré de cet année. À voir absolument. Une masterclass. 🥰🥰🥰🥰
    Lea ho
    Lea ho

Publiée le 29 avril 2024
    Ce n’est pas qu’il est mauvais mais pas d’action et c’est long on ne s’attendait pas à ça. Et la fin n’est pas terrible.
    Bassmaiden112
    Bassmaiden112

Publiée le 29 avril 2024
    Très déçu par ce film, 15 euros pour cette daube ! on ne sait rien des causes de cette guerre civile, on fait l apologie des reporters de guerre embarquant une gamine, au final une armée rebelle débarque facilement à la maison blanche et un simple soldat tue le président des USA !!!!! tout cela est du gros guignol mis en scène ! Ne parlons pas des acteurs peu charismatique. Film à éviter !
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 29 avril 2024
    Alex Garland se réinvente largement ; ce drame plus proche de la réalité qu'on ne le pense est très réfléchi et très révélateur. Garland ne s'empêche pas quelques plans majestueux, pour le plaisir des yeux. Le son est également primordial et surprenant.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 29 avril 2024
    Un film violent, clivant, d'un réalisme glaçant sur le rôle de la presse de guerre. Déroutant. Pas mal.