Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

marc C.
    marc C.

Publiée le 27 juin 2024
    Véritable proposition de cinéma, une photographie magnifique sur certains plans, un trio de protagonistes envoûtants.
    Sébastien 86
    Sébastien 86

Publiée le 1 mai 2024
    Deux actrices au sommet de leur art, qui traversent le film et les états américains au gré de scènes percutantes et/ou dramatiques. Film d'une actualité brûlante plutôt qu'une dystopie réelle au regard des prochaines élections (et pas qu'aux USA).
    Claiiirrre
    Claiiirrre

Publiée le 25 mai 2024
    Un film cruel de réalité. A la sauce Hollywood, je dois bien l'admettre, mais avec une bande sonore et des acteurs qui nous accrochent à notre siège tout du long. Comme quoi, il ne faut pas toujours s'attarder sur les bandes annonces. Très bonne surprise !
    Blaacke
    Blaacke

Publiée le 1 mai 2024
    Prenant et touchant ! Une histoire intéressante où l'on suit des journalistes / photographes de guerre lors d'une guerre civile aux Etats Unis. Dommage que nous ayons pas plus de contexte du conflit, et la fin est un peu bâclée à mon goût.
    Paul MV
    Paul MV

Publiée le 4 mai 2024
    Un très bon film.
    Je pense sincèrement que ceux qui ont mit une mauvaise critique n'ont juste pas vu le film qu'il souhaitait voir initialement.
    Si vous souhaitez voir un film bourrin, qui est juste là pour se détendre, passez votre chemin.
    Si vous voulez un thriller politique à la Baron Noir, passez votre chemin.

Non, la force de ce film ce n'est pas avant spoiler: ou après
    la guerre. En effet, si on nous explique les raisons de cette dernière, on va choisir un camps favori (on a tous un favori dans les conflits actuels ou historiques, parce qu'on connaît les raisons), or Civil War fait tout pour qu'on ne choisisse pas de camps, car son message est plus fort sans favori.
    Le message est celui des horreurs de la guerre. Si on suit des journalistes ce n'est pas pour rien : on nous montre objectivement à quel point une guette civile serait horrible.
    La violence est donc montrer, en quantité, durant le film.
    Cette violence peut sembler gratuite, pour rien, mais si on regarde en détail, les plans, la mise en scèn ou juste la situation en génerale, justifie à chaque fois les abominations que l'on nous montre.
    Certains peuvent aussi dire que les personnages sont mal écrit, mais -sans spoiler- leur écriture est en faite très fine et permet le vehiculement d'un autre message : la déshumanisation !
    Je ne vais pas rentrer en détail sur cette dernière, mais sachez qu'elle est très bien rendu...

Le schéma narratif de Civil War est classique spoiler: succession de problèmes, de plus il n'y a pas de suspens sur les gagnants de la guerre
    , mais la force du film réside dans spoiler: le choix et la manière avec laquelle les problèmes sont racontés

Je recommande donc Civil War pour ses personnages, ses plans grandioses, une bande son sympathique et surtout un message fort et qui marque !
    Fondation
    Fondation

Publiée le 1 mai 2024
    On reproche beaucoup, à juste titre, au cinéma de s'uniformiser en produisant à la chaine des films qui se ressemblent. Alors, quand une pépite sort d'un chapeau, on ne va pas bouder son plaisir.
    Diablement efficace, et sans concession, le film nous emporte avec lui. Le film n'est pas tout publique, et il convient d'être prévenu : Ce film est vraiment sans concession ! Ainsi, les âmes sans cible (humour civil) devront s'abstenir de le visionner. Pour les autres, il comptera comme un de ces films qu'on oublie pas.
    cavalierza
    cavalierza

Publiée le 1 mai 2024
    un film exceptionnel . pendant mon visionnage je ne me suis pas ennuyé 1 fois, il y a toujours du nouveau . C'est une histoire originale. Nous suivons un petit groupe de journalistes qui partent pour interviewé le président des États-Unis. (le scénario est très similaire à 7 jours plus tard) si vous ne l'avez pas vu foncer
    PAUm
    PAUm

Publiée le 1 mai 2024
    C'est très bien filmé, réaliste (et terrifiant, donc) et la tension ne retombe pas durant ces 2h de cauchemar à traverser des USA en guerre civile. Mais que veut donc nous dire Civil War? Sur ce pays? Sur le métier de reporter ? Il manque un point de vue. Et la fin est cousue de fil blanc : spoiler: la reporter brisée qui laisse le champ libre à la relève en se faisant tuer pour la protéger, on le pressent dès le départ.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 mai 2024
    une politique fiction prenante comme on en voit peu maintenant , d autant plus flippante que l actualité récente rend malheureusement crédible. mise en scène nerveuse et maîtrisée pour les scènes d action mais aussi un beau travail de photographie et une bande son accrocheuse. scénario qui fait froid dans le dos. interprétation solide dominée par kirsten dunst, une nouvelle fois très juste. civil war est bien plus qu un blockbuster réussi, c est un spectacle profond qui interroge et fait réfléchir.
    laetitia dr
    laetitia dr

Publiée le 1 mai 2024
    Excellent film sur la naissance d'une photographe sur fond de guerre civile (sujet bien dans l'air du temps, cf La Fievre).
    Je m'attendais à un film d'action un peu moyen mais j'avais besoin de me changer les idées, et en fait j'ai beaucoup aimé, je suis totalement rentrée dans l'histoire. Ce n'est pas cliché ou déjà vu, c'est bien joué, moi qui suis plutôt allergique aux scènes d'actions je les ai trouvées crédibles et bien réalisées, je ne veux pas spoiler plus mais je recommande.
    Laurentbourgeoispotel
    Laurentbourgeoispotel

Publiée le 1 mai 2024
    Passez votre chemin , que de longueurs.
    Très ennuyeux , malgré un sujet qui aurait pu être très intéressant.....
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 2 mai 2024
    Sujet brûlant. Toile de fond politique amenée à diviser. Proximité historique. Les raisons du pourquoi Civil War faisait parler était multiples. Maintenant que le film est sorti au cinéma, qu'y-a-t-il à retenir du film ?

Le résultat final est relativement satisfaisant, disons-le sans attendre. La réalisation quasi documentaire fait son effet dans les scènes les plus tendues et/ou importantes du film : spoiler: le passage avec Jesse Plemons est absolument glaçant (LA meilleure scène du film), tout comme l'entrée dans la Maison Blanche en fin de film
    et on entrevoit de façon somme toute intéressante les enjeux du métier de reporter de guerre et son effet sur ceux qui l'exercent.

Maintenant et malgré cela, le film souffre d'un certain nombre de choix douteux qui ternissent le résultat. Notons d'abord, le montage. La première moitié du film est extrêmement inégale, trop remplie en dialogues pas forcément pertinents et un peu ennuyeux. Notons ensuite, le choix de la musique. 3/4 des musiques du film semblent mal amenées, détruisant parfois la tension qu'installe la mise en scène, ce qui dans un film de ce type est dommageable.

Le troisième reproche à faire au film, c'est le scénario, qui malgré son intérêt, passe complètement à côté de sa toile de fond. Proposer un film qui parle de guerre civile aux USA, à notre époque, sans faire presque aucun commentaire politique ou sociologique (hormis une scène), c'est une erreur assez incompréhensible. Il y avait tant à faire. Si Alex Garland souhaitait parler uniquement du vécu de journalistes de guerre, il aurait été plus facile de le positionner dans un autre contexte qui stimule moins la curiosité. Le film appâte en teasant une Amérique divisée mais sans jamais l'aborder, ce n'est qu'un prétexte pour parler de la condition des reporters de guerre. Ce choix n'est pas du meilleur goût.

En bref. Civil War reste une expérience de cinéma viscérale qui pendant sa deuxième moitié est capable de proposer d'excellents morceaux de tension, permettant de rendre l'expérience assez marquante. Dommage que ces grands moments soient parasités par des choix de montage douteux et un cadrage scénaristique qui sabote son propre potentiel.
    zevinac
    zevinac

Publiée le 30 avril 2024
    une véritable claque ce film : tant au niveau des images, du son et de la sensation d'immersion ! on ne réalise pas vraiment ce que vivent les journalistes sur les lieux d'une guerre... on le vit en direct et c'est angoissant !

on a complétement emmené vers la quête du film, on va de surprise en surprise, de terreur en terreur avec un effet tellement réel et possible qu'on se dit que ça pourrait arriver dans notre vie !

bref un très bon moment de ciné ! à recommander !
    Lor Deny
    Lor Deny

Publiée le 30 avril 2024
    Entre le tt début et la fin, quel ennui ! Ça partait bien, puis road movie sans intérêt, et la fin un peu intéressante mais sans plus..
    Maxime Lonlas
    Maxime Lonlas

Publiée le 30 avril 2024
    Excellent road movie en zone de guerre, pour montrer ce que serait/pourrait être la réalité d'une guerre civile aujourd'hui sur le sol Etats-Unien. J'avoue avoir du mal à comprendre tous les avis quinne saisissent pas pourquoi le réalisateur n'a pas développé les raisons qui ont initié la guerre civile... Tout le propos du film est de parler de la réalité de la guerre. Commencer à creuser les raisons ici aurait été une impasse, le choix d'un camp, l'effacement du message essentiel : IL NE FAUT PAS en arriver là, quelles qu'en soient les raisons.