Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

PaulC
    PaulC

Publiée le 13 mai 2024
    Pas du tout en ligne avec l'esprit des films précédents. La guerre civile se résume ici à un absurde road trip . Aucun aspect n'est travaillé dans sa dimension profonde. Au lieu de cela, le réalisateur se livre à un remake de films parodiques sur les reporters de guerre, dont certaines scènes absurdes peuvent faire sourire ou interroger, mais le réalisateur finit par se prendre les pieds dans le tapis entre les styles. La transposition ne fonctionne pas vraiment, la bande son complètement incohérente reflète les hésitations dans la réalisation: on nous promène. Le final confirme cette impression, avec un scène très faible dans la Maison Blanche.
    Nadnadnad
    Nadnadnad

Publiée le 2 mai 2024
    Super film, extrêmement bien réalisé. La dichotomie entre les musiques du films et les moments durant lesquels ils sont diffusé est vraiment troublant mais rend ce qu'on voit encore plus dérangeant. Peu de dialogue mais des discussions tjrs pertinentes. Pas d'histoires polluantes autour de l'histoire principale. Les images sont folles, et la sensation d'être dans un road movie rend le tout vraiment très captivant. La fin est malheureusement trop prévisible
    BerD
    BerD

Publiée le 5 mai 2024
    Ce “Civil war” fera assurément date dans le genre du film de guerre, au même titre qu’”Apocalypse now” (pas seulement pour l’affiche !), “Full metal jacket” ou encore “La ligne rouge”.
    Un vrai choc qui tient aussi à la réalité à laquelle il fait référence et de laquelle il ne s’éloigne jamais. C’est là son très grand mérite. Un film de guerre, sur la guerre, dans toute son horreur brutale. Un film aussi sur l’Amérique d’aujourd’hui, dans un contexte politique juste évoqué en filigrane mais bien présent.
    Du coup la fiction ne fait que pousser le présent d’un cran, vers une anticipation qui fait froid dans le dos, celle d’une Amérique qui sombre dans ses divisions. Espérons que l’avenir fera mentir le réalisateur.
    Clemcll85
    Clemcll85

Publiée le 2 mai 2024
    Bon film, plutôt rythmé, qui rend hommage aux journalistes de guerres, qui nous plonge dans un futur pas si loin de nous. Acting super, sinon je reste un peu sur ma faim concernant le fond du scénario et de l’histoire globale.
    Charlotte Braud
    Charlotte Braud

Publiée le 2 mai 2024
    Les 3 premières minutes ne sont pas si mal. Plongez ensuite dans un profond sommeil, avant de vous réveiller 30 secondes avant la fin pour assister à l'une des scènes les plus grotesques du cinéma.
    eljab
    eljab

Publiée le 2 mai 2024
    Après près de 10 mois au cours desquels aucun film ne m'a tenté je me suis laissé entrainer par ce roadmovie dystopique.
    Le film n'a pas aisément définissable : ça n'est pas un film de guerre, mais il y a des scènes de guerre ;
    ni un film d'action mais il contient des scènes d'action très bien foutues.
    On suit donc le voyage de 4 reporters de guerre : un vénérable, une tête brulée, une star du milieu primée et une néophyte. Bref le groupe "ideal" ( caricatural ?)
    Je ne suis pas fan des photographes de guerre que j'assimile - avec préjugé je le reconnais - à des charognards plus avide du scoop que de raconter la vérité.
    Ce film n'a pas changé mon point de vue sur ce métier au demeurant indispensable. Les personnages ne sont pas particulièrement sympathiques.

J'ai bien aimé l'absence de manichéisme : on ne sait finalement pas trop ce qu'il en est de cette guerre civile. Quand on se trouve face aux combattants, on ne sait jamais trop s'ils font partie de l'armée régulière ou des insurgés. D'ailleurs les insurgés sont ils réellement des "gentils" ? On ne sait pas et on s'en fiche.
    Par contre on voit toute l'absurdité de ce genre de conflit. Certaines scènes sont éloquentes de par leur absurdité (la spoiler: scène du sniper
    par exemple)
    D'autres sont terrifiantes. Je trouve amusant cette propension par les créatifs d'Hollywood d'envisager une forme d'apocalypse de façon assez similaire : spoiler: la scène de l'autoroute pourrait être calquées sur une scène de The walking dead en terme de décors.

Bref j'ai bien aimé ce film, imparfait certes mais qui m'a bien plu et fait réfléchir.
    Cantalbouli
    Cantalbouli

Publiée le 2 mai 2024
    Pour spectateurs averti, je suis sorti lessivé. Certaines scènes sont choquantes, parfois c’est long mais les images magnifiques. Ça fait écho à l’actualité. Ce films met à l’honneur les journalistes de guerre. Les acteurs sont convaincants.. Est-ce prémonitoire des prochaines élections américaines ?
    Michel Four
    Michel Four

Publiée le 2 mai 2024
    Très bon, film sur les reporters de guerre. C est la que l on apprécie le grand écran. La guerre civile n est pas le sujet du film, le pourquoi et le comment ne seront pas expliqué mais ce n'est pas un problème.
    LéaM
    LéaM

Publiée le 5 mai 2024
    Très long film pour faire passer un message pessimiste et assez simpliste. Ça tire dans tous les sens à en devenir ennuyant. À part le bon jeu de Kristen Dunst, il est difficile d'accrocher aux autres personnages.
    mont@ge&Gaming_PRO
    mont@ge&Gaming_PRO

Publiée le 2 mai 2024
    Film superbe! la guerre civile aux états-unis qui (pourrait) arriver est détaillé dans ce film.
    On suit des journalistes qui vont à la guerre et qui en voient les horreurs.
    Aucune censure, bien gore et pas glorifié, la guerre civile est montré comme la pire des guerres...
    magnifique images et le suspense est affreux. On montre aussi la philosophie de certains soldats "Vous êtes quel type d'Américain?"
    Je n'ai pas été déçu, grand film bravo!
    jmbp
    jmbp

Publiée le 1 mai 2024
    Belle découverte ! Je m’attendais à un film de baston et de canarde, mais il y a une belle réflexion sur le journalisme de guerre et la recherche du scoop …que l’on regarde , malgré tout ce que l’on dit , dans les journaux écrits ou télévisés.
    Belles images issues de pas mal de moyens vidéos
    Guillaume P.
    Guillaume P.

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 mai 2024
    Très beau film, il est très prenant et surtout qui change de tout les autres qui ont la même histoire!!!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 1 mai 2024
    Dans une Amérique en pleine guerre civile, on est plongé avec des reporters de guerre prêts à tout pour révéler la vérité et obtenir des images de ce que personne ne veut montrer. La tension monte doucement dans ce film et ne cesse de diminuer, chaque virage en voiture, chaque nuit qui approche peut révéler un danger et on le comprend très vite. Le casting est aussi très bon, Kirsten Dunst géniale en femme que la guerre a déshumanisé mais qui ne veut pas que la jeune journaliste devienne comme elle. Du côté des personnages masculins, on est aussi bien servi entre le cerveau du groupe, un pré-retraité et l'homme d'action pour qui la guerre est un grand jeu. Mais au milieu de tout ça, le film n'est ni optimiste ni défaitiste. On assiste à des moments où plus aucune loi ne figure et où la violence et le sang sont maîtres mais aussitôt, on arrive dans un village où la guerre ne semble pas exister, un monde coloré et agréable. On n'est pas dans un film postapocalyptique où tout est une question de survie. La BO est d'ailleurs excellente, soulignant à chaque fois l'intensité des scènes.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Film opportuniste singulier.
    Opportuniste car, à quelques mois de la présidentielle américaine, le scénario projette une Amérique divisée et haineuse en guerre civile.
    Singulier car il ne s'agit pas d'un film de guerre, mais de la dérive philosophique et physique d'une journaliste de guerre dans un pays, le sien, à feu et à sang.
    Ultra violent, absurde, interminable mais incontestablement différent.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 1 mai 2024
    Le contexte de l'histoire se met en place rapidement, sans que l'on comprenne réellement l'ampleur de la crise. Puis la tension monte crescendo, tout au long du film. le jeu des acteurs et excellent et contribue à une immersion totale dans le film. on est littéralement scotché à son siège par les 20 dernières minutes du film, tout à fait exceptionnelle d'intensité et de réalisme. Réflexion intéressante sur le métier de journaliste de guerre. Attention cependant à ne pas emmener les plus jeunes, car l'interdiction au moins de 12 ans est un minimum...