Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

Cuzion
    Cuzion

Publiée le 6 mai 2024
    Il est une chose aisée que de se dire à la vue de l’affiche de Civil War, que celui-ci est une énième version du film de guerre américain. D’ailleurs le dernier film (à ma connaissance) arborant Civil War a été un blockbuster plein de super-héros à défaut d’être basé sur un scénario et des idées novatrices.
    Revenons sur notre sujet, ici ce Civil War se veut « réaliste », qu’est-ce et comment feraient des journalistes de guerre si les États Unis d’Amérique se refaisaient une guerre à la maison. De ce court synopsis, je suis convaincu et revoir Kirsten Dunst au cinéma est aussi un argument pour me dire que je ne devrais pas trop le regretter.
    Là, le film commence, l’action aussi, immédiate, pas d’introduction, la guerre civile est bien entamée et nous suivons tout de suite notre groupe de journalistes hétéroclites. Alors oui, on peut débattre sur le cliché qu’ils véhiculent, le fait que quasiment n’importe quel spectateur peut se sentir proche de n’importe quel personnage, mais est-ce gênant? Au final, s’accrocher à un personnage est un classique et l’avantage ici est de ne pas trop tomber dans la caricature.
    Quoiqu’il en soit, les aventures de nos journalistes ne nous sont pas montrées trop romancées, les faits sont tournés (et c’est très bien) presque comme un documentaire. Les scènes d’action, quoique même de guerre, sont au plus près, au plus réalistes. Certaines sont même très crues, les horreurs de la guerre ne nous sont pas épargnées, et clairement il ne faut pas se pointer la fleur au fusil dans la salle et si on est accompagné de plus jeunes, il faut être sûr qu’ils ne soient pas trop sensibles.
    Bref, que dire de plus sinon que les acteurs sont au diapason pour nous livrer une œuvre sincère et sans esbroufe. Alex Galland maîtrise son sujet, l’action est tenante, stressante, l’assaut final avec les vues des clichés (photos) une belle trouvaille, il nous offre un vrai film de guerre. Tout en posant la question du pourquoi ça n’arriverait pas, Civil War montre qu’un pays armé ne tarde pas à devenir une zone de guerre si la pichenette est envoyée.
    Ce film a donc été une très belle surprise pour moi, je pensais suivre un film journalistique lambda avec toute la bien pensance obligatoire, et je tombe sur un film de guerre qui est aussi une ode au journalisme. Même si on n’a pas encore passé la moitié de l’année, Civil War est pour l’instant le meilleur film que j’ai vu au cinéma pour 2024.

« What kind of american are you ? »
    Olivier Cimelière
    Olivier Cimelière

🎥[Chronique ciné]
    🔥Je ne m'attendais pas à une telle claque en allant voir "Civil War". Pour tout dire, j'étais même un peu réticent. Craignant de voir une énième fois un film américain dégoulinant de bonne moraline. Limite propagande binaire. Cette dystopie est remarquable.
    🚗Là, rien de tout cela. Le pitch ? 4 journalistes basés à NYC décident de rallier en voiture Washington DC à travers les USA déchirés par une guerre civile où Texas et Californie se sont alliés pour renverser le Président. Le pays bascule dans le chaos avec des milices qui font leurs propres règles.
    💡Un immense mérite de ce film est de ne pas pontifier, ni pointer du doigt untel ou untel mais juste montrer des scènes absolument brutes, chirurgicales et très crédibles au fur et à mesure du périple des 4 compères. Lesquels s'interrogent eux-mêmes sur le sens de leur métier de témoins journalistiques.
    😍Cette dystopie fait froid dans le dos. En regardant ce film, on ne peut s'empêcher de voir les fractures définitives et violentes que l'élection de Trump pourrait générer.
    📽La réalisation est nerveuse, tout en tension avec une alternance subtile de scènes paisibles et de scènes violentes où tout devient n'importe quoi. L'attaque de la Maison-Blanche est hyper spectaculaire tout en restant crédible. Franchement, chapeau !
    ckcarmen
    ckcarmen

Publiée le 6 mai 2024
    Excessivement violent … et comme par hasard une croix portée autour du cou du personnage le plus abjects… un gaspillage d’argent et une sortie ciné qui ne met pas de bonne humeur.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mai 2024
    Un film en total décalage avec ce que l'on s'attend à voir. Il s'agit d'une œuvre assez lente , assez poétique , sur le métier de reporter de guerre, sur une photographe , aguerrie , expérimentée mais fatiguée, et l'arrivée d'une jeune pousse photographe très ambitieuse ( excellente Cailee Spaecy ). La cruauté du monde , l'ambition, la rivalité , la passation "initiatique" sont les thèmes du film. Car Gardland est avant un très bon écrivain , l'auteur de "la Plage" , excellent roman bien supérieur au film. Mais ici il nous perd , car la toile de fond d'une possible guerre civile aux USA, n'est pas utilisée , aucune explication , aucune historique , donc on ne comprend pas trop qui fait quoi. Les 20 mn de bataille et de combats sont très bien réalisés.
    Windgwilh
    Windgwilh

Publiée le 6 mai 2024
    On tombe en plein milieu de nulle part sans comprendre où on est et pourquoi. Road trip initiatique pas mal décousu. Bof.
    EFEL
    EFEL

Publiée le 6 mai 2024
    film d'ambiance, politique fiction, roadtrip désabusé, le jeu des acteurs et actrices est pour beaucoup dans la réussite du projet. Tout est dans l'ambiance justement, ça m'a fait penser à Monsters que j'avais aimé pour son approche décalée du sujet supposé central. Quelques scènes d'action réalistes, on s'y croirait, ceci dit je n'ai jamais vu une guerre de prés.
    la fin est plus conventionnelle, d'un point de vue film de guerre, mais avant plusieurs chapitres de leur voyage NY-DC accrochent et restent en mémoire. Cette même semaine j'ai vu Laroy, 2 bonnes surprises du cinéma américain, ça faisait longtemps
    Tristan Lhomme
    Tristan Lhomme

Publiée le 5 mai 2024
    Très bon film pour présenter les risques que prennent certains journalistes pendant des périodes de guerres. Les images étaient très belles et l'histoire captivante. En revanche, je suis un peu déçu que la dimension journalistique ne soit pas abordée pendant la bande annonce ou bien le synopsis pathé ce qui m'a surpris car je ne m'attendais pas à ce type de film.
    Guillaume Gendron
    Guillaume Gendron

Publiée le 6 mai 2024
    Point de vue percutant pour un film qui sonne comme un avertissement !
    L’intégration des photos dans le rythme le film de cette touche photo reporters super intéressante !
    saxoman
    saxoman

Publiée le 6 mai 2024
    Doublement trompé par le titre du film et mon hebdomadaire préféré ! spoiler: Car si on sait qu'il y a une armée de l'ouest et armée de l'est,
    pas de quoi s'appeler une guerre civile dont on ne saura rien de son origine ni de ses protagonistes. Et je ne comprends pas l'enthousiasme de certains critiques pour ce film souvent très ennuyeux et toujours très violent. Par contre, c'est un bon jeu vidéo pour amateurs de flingues, d'explosions et de sang qui gicle. Ce road movie (sur des routes désertes, on se demande pourquoi !) est tout à fait improbable puisqu’il rassemble deux journalistes aguerris (on pourrait dire blasés et insensibles) qui n’échangent que des banalités, un vieux journaliste obèse qui reprend du service et enfin une post-ado qui va faire sa mue. Et quel intérêt il y a à prendre des photos pour témoigner (à qui ?) d’une situation déjà apocalyptique ??!
    Tout le monde s'extermine à tout va et les exécutions sommaires à bout portant laissent à penser qu’il n’y a plus du tout de morale dans ce pays décomposé. Désespérant. L’assaut final est certes spectaculaire mais d’une violence gratuite plus choquante qu’intéressante. Je pense que seul un public américain pourra trouver un peu d’intérêt à ce film vide qui sonne faux.
    Gil
    Gil

Publiée le 5 mai 2024
    C’est un film qui interpelle et qui nous rappelle que démocraties sont fragiles
    J ai bien aimé le jeux des acteurs également
    Matt Ma
    Matt Ma

Publiée le 5 mai 2024
    On est là, à la frtontiere de que le cinéma peut faire de mieux ou de … moins bien.
    Nous somme spectateur tout le film de ce qui se passe . Par moment c’est même brouillon et on se perd un peu dans qui est qui … une civil War qui manque de rentrer dans les origines du sujets pour que l’on s’approprie l histoire. Les acteurs sont top , rien a dire dessus . K Dunst nous transmet sa perte d’humanité au fil du film . Quelques scènes bien prenantes mais cela ne suffit pas pour créer l’effet woua.
    Nanard
    Nanard

Publiée le 5 mai 2024
    Messages du film trop confus, j ai particulièrement était choqué par le “voyeurisme” des photographes dans les actions horribles!
    Très gêner par les messages politiques sous-jacents très wokiste en toile de fond. Dans les films américains le héros c’est celui qui gagne!! Comme par hasard les méchants sont tous blancs avec des caricatures de suprématistes blancs, les révolutionnaires eux ont le droit de tuer sans jugement sans process !!!
    yannicky08
    yannicky08

Publiée le 5 mai 2024
    le scénario du film n'est pas réaliste, néanmoins il nous permet de suivre le travail de reporter de guerre et ses effets psychologique....
    Guillaume Janeczek
    Guillaume Janeczek

Publiée le 5 mai 2024
    Pas aussi mauvais que certains le prétendent sans pour autant être le film de l’année. Le mérite de nous conter une épopée journalistique originale dans un contexte qui l’est particulièrement.
    Manque juste un peu de profondeur au scénario… car on est plongé dans une guerre civile américaine sans en connaître le point de départ, les revendications des différents partis… on a bien compris que ce n’était pas le focus du réalisateur.
    Le clan de fin… j’attendais vraiment mieux.
    Néanmoins à voir pour l’originalité du contexte.
    Dominique Manceau
    Dominique Manceau

Publiée le 5 mai 2024
    Très bon film pour celles et ceux qui ne veulent pas tout comprendre tout analyser et juger de ce qui est bien et mal.
    Des journalistes qui veulent (raisons personnelles ou professionnelles?) relater ce qui se passe en un lieu donné.
    Évidemment, les Etats Unis sont visés par ce qui s'y est passé mais le comportement humain en temps de guerre est décrit... simplement.
    Quelques allusions au pire de ce que nous sommes.
    Images crues.
    Bon film.