Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

Gaël Saunier
    Gaël Saunier

Publiée le 8 mai 2024
    Le film est tellement brillant... Pas besoin de dialogue et d'explications qui prend le spectateur pour un débile. Tout est parfaitement suggéré. Brillant... Une claque.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 8 mai 2024
    Un film coup de poing d’un réalisme saisissant. Dans le même temps, il reprend les thèmes du road-movie apocalyptique avec le contraste entre des situations d'horreur et une campagne américaine idyllique. Il démarre un peu lentement, le temps de camper les personnages tous très bien dirigés, mais scotche ensuite le spectateur. Un bémol sur le personnage de Sammy, sympathique sage du journalisme de guerre mais impotent et par conséquent peu vraisemblable au front.
    Difficile d'en faire un film à clés. Le président pourrait aussi bien être un extrémiste de droite ou de gauche et, en tout état de cause, les agissements de tous les protagonistes méritent d'être condamnés. Est-ce volontaire de la part du réalisateur pour montrer le déchaînement de la haine? En tout cas, tous les combattants commettent d'atroces crimes de guerre qui leur vaudraient la cour martiale dans une armée digne de ce nom.
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

Publiée le 8 mai 2024
    Est-ce que je m'attendais à quelque chose en allant voir ce film ? Pas vraiment ! J'avais du temps à perdre ! Et franchement je regrette d'avoir dépensé du fric pour aller regarder cette "chose". Que dire de ce film ? Pour moi il n'a ni queue ni tête. Le titre est trompeur et j'aurais bien aimé qu'il soit autre. S'il avait reflété le film, je ne serais pas aller le voir. Mais il faut toujours un appât pour attirer le poisson... De ce que je vois certains ont apprécié ce film et je dois dire que je les envie. Sans doute ont-ils vu ce que moi je n'ai pas vu. C'est à dire un scénario ou ne serait-ce que l'esquisse d'un scénario. Dans le genre film inutile celui en est un gros. De mon point de vue, cela s'entend. Mais bon vu qu'il a trouvé son public... Je vais au cinoche pour voir des histoires, me divertir, ressentir des émotions et m'évader ! Ce film m'a ennuyé profondément et à la fin je me suis dit : "tout ça pour ça !". Peut-être que je suis trop blasé pour apprécier les films. Bref un film que je prendrais plaisir à oublier !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 mai 2024
    Assurément oppressant, Alex Garland (Ex Machina, Annihilation, Men), dépeint une Amérique en pleine guerre civile à travers le parcours d'une équipe de journalistes de New York à Washington DC. Ces reporters de guerre vont prendre tous les risques pour retrouver et interviewer le Président. A la fois réaliste et terrifiant, "Civil War" est à la fois un film spectaculaire et un pamphlet sur le sens de l'information et du journalisme. Touchant et convaincant, le casting est en symbiose autour du personnage de Kirsten Dunst devenue trop rare sur les écrans.
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 7 mai 2024
    Beaucoup de bruit pour ce film qui m'a paru au final très décevant. Si je m'attendais à suivre le quotidien de journalistes de guerre, avec une certaine volonté de réalité, je me suis retrouvé devant des américains lambda en manque de sensations fortes. Beaucoup de clichés et un scénario plus que bancal qui crie "America fuck yeah" tout du long. Bon point cependant pour l'idée de faire paraître certaines images au travers des photos prises par les personnages et qui ajoute une touche d'authenticité.
    LaCritique
    LaCritique

Publiée le 7 mai 2024
    Aussitôt que la caméra tourne, le ton est donné. Et autant vous dire qu’il va falloir s’accrocher.

Civil War est un film d’anticipation qui retrace l’évolution d’une guerre civile aux Etats-Unis. On y suit un groupe de reporter de guerre qui décident de se rendre à l’épicentre du conflit, Washington DC, là ou réside le président, afin de lui donner une ultime interview.

Le film aurait pu se reposer sur ce simple pitch osé et on ne peut plus d’actualités, mais Alex Garland a décidé d’y intégrer une dynamique que trop rarement vu dans le cinéma de guerre : le rôle et point de vue des journalistes.

À travers les différents personnages, on découvre peu à peu les facettes du métier et les nombreux dilemmes provoqués par cette discipline aussi nécessaire que morbide : le détachement par rapport à l’humain, les événements traumatiques renfloués, l’obsession pour la photo parfaite… Tout photographe qui se respecte sait qu’un bon cliché nécessite parfois nombre de sacrifices. Et Garland ne se prive pas de le montrer à travers des scènes qui ne cessent de monter en intensité.

Certains reprocheront au film son manque de contexte, l’extrapolation du rôle des journalistes dans les conflits, ou encore le côté trop picaresque de cette quête aux protagonistes un peu trop hétérogènes.

Mais ce n’est pas ce dont on attend de Civil War.

Le petit groupe intimiste que l’on suit n’est qu’un prétexte pour nous immiscer dans quelque chose qui nous dépassent autant que les personnages du film eux-mêmes : les raisons de ce conflit.
    Et c’est peut être la que réside le point fort du film.
    Même en étant aux abords et au cœur de cette guérilla, l’illustration de la neutralité journalistique prend le pas sur un éventuel positionnement « gentil/mechant ». On ne sait jamais vraiment qui peuvent être les ennemis ou les alliés. En conséquence, la tension qui découle de cette ambiguïté permet de mettre en relief efficacement l’ultra-violence et la condition humaine qui s’abandonne aux atrocités de la guerre civile. Un monde ou chaque minute devient alors impossible à anticiper.

Le contraste entre l’effondrement de la société et « lavidavan » est d’autant plus marqué par les choix du réalisateur, notamment sur le plan photographique. Car si le film nous met dans une tension permanente, il est régulièrement entrecoupé par de sublimes scènes enchanteresses, rappelant alors le monde d’antan, où reflétant simplement « la beauté de la guerre », comme un hommage aux femmes et hommes qui mettent leur vie en péril pour nous ramener des images du front.

L’American Dream, déjà bien entaché, prend encore un coup supplémentaire dans Civil War, où la terre de tous les possibles devient littéralement « La terre de tous les possibles ».
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 7 mai 2024
    Un film neutre et assez réaliste démontrant bien la réalité et les atrocités de la guerre dans une société fracturée et en déclin
    Nopp
    Nopp

Publiée le 7 mai 2024
    Je n'appelle pas vraiment ça un film, c'est vraiment différent mais il procure des sensations rarement vu dans un film, c'est sûrement l'un des courts métrages les mieux réussi.
    Lolilol Mimi
    Lolilol Mimi

Publiée le 7 mai 2024
    Je ne comprends pas forcément les critiques négatives. Film que j'ai trouvé très juste dans ses choix, du travail sur l'image et le son à l'interprétation des acteurs. On est face à une réalité de la guerre à laquelle on est pas forcément confrontés, avec le suivi de reporters. Film qui permet de créer de la reflexion sur ce métier difficile, présent pour mettre en lumière l'innomable.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 7 mai 2024
    Civil War est un film réalisé par Alex Garland et sorti en 2024.
    Ce long métrage vaut particulièrement pour sa photographie absolue sublime. Le film est esthétiquement agréable à suivre et renforce le côté marquant de certaines scènes (par exemple spoiler: le moment où le personnage de Cailee Spaeny tombe dans une fosse de cadavres
    ). Certaines scènes sont vraiment marquantes (notamment spoiler: la séquence avec Jesse Plemons joue un militaire raciste ou encore le climax vraiment bien mené
    ) ce qui rend le film assez réussi. En revanche, le long métrage souffre de l'interprétation de Kirsten Dunst qui est assez insipide et sans relief par rapport à ses trois camarades qui ont des histoires agréables à suivre. En outre, spoiler: l'opposition permanente entre la violence de certaines images coupée par une musique "joyeuse"
    , si elle est intéressante au début, finit par fatiguer tout au long du métrage.
    Un film en somme anecdotique : sympa à voir pour la maîtrise de sa réalisation mais qui pêche majoritairement à cause de son actrice principale.
    Quenta
    Quenta

Publiée le 6 mai 2024
    Ce film n’aurait pas du s’appeler Civil War mais War Photographer ou un truc du genre.
    Je m’attendais à y voir comment un pays pouvait basculer dans la guerre civile, et ce que cela impliquait. A peine.

Ce film est surtout un docu fiction centré sur le photographe de guerre, et je ne suis même pas sûr que cela leur rende hommage, parce que là, ce sont des psychos amoraux accros à l’adrenaline et à la curiosité malsaine, fan de snuff movie en direct.

Pas du tout aimé, et pas sûr que j’aurais apprécié même avec un titre moins attrape spectateur.
    Beeeezzz
    Beeeezzz

Publiée le 6 mai 2024
    Un film à suspens au scénario assez prévisible mais plaisant.
    Les effets spéciaux visuels et la qualité sonore sont au rendez-vous. Il m'aurait manqué un poil de surprise dans les péripéties mais le moment était agréable.
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 6 mai 2024
    Je me suis réellement ennuyé. En fait, je trouvais le sujet de la guerre civile intéressant mais en réalité il n'en est rien. Ce n'est pas le thème. Il s'agit d'un road trip qui n'est sans rappelé The Walking Dead avec des zombies en moins et des journalistes en plus. Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques.
    PatriceMo77
    PatriceMo77

Publiée le 6 mai 2024
    Un film haletant de bout en bout, au cœur de la violence du photo journalisme. Un chef d’œuvre. La réalisation est soignée et le jeu d’acteurs impeccable. Une très belle surprise !
    Frederic Tidiere
    Frederic Tidiere

Publiée le 6 mai 2024
    Un film sur une supposition d’une guerre civile. Une grande tension pendant le film avec malheureusement des scènes vraiment pas crédibles des scènes de guerre en présence de e journalistes.