Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

La Boutik' expérience
    La Boutik' expérience

Publiée le 12 mai 2024
    Civil War s'impose comme un très bon film de guerre qui est un témoignage poignant sur la condition humaine et les tumultes de l'Histoire. C'est la première fois que je vois un film traitant du métier de reporter de guerre et je trouve que le sujet a été bien présenté. On peut penser ce qu'on veut de ce métier mais la mise en scène nous prend aux tripes avec une bande son déconcertante. Sans compter l'interrogation que nous propose le film sur nos sociétés occidentales de plus en plus fracturées,tout en gardant une grande part d'humanité. À voir absolument pour quiconque aspire à une expérience cinématographique et artistique transcendante
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 17 septembre 2024
    Très fort! Un film bluffant! Tant par le sujet, la manière de le traiter, le suspens, les scènes d’action, les acteurs. Contrairement à ce que laisse penser la bande annonce, cela n'a rien à voir avec un film "catastrophe". Les problématiques des guerres civiles et la manière d'en rendre compte sont profondément abordées. C'est intense. Franchement, à voir.
    Afif Lazrak
    Afif Lazrak

Publiée le 12 mai 2024
    Le film est très bien rythmée et un road movie, un thriller et un vrai suspense à plusieurs moments. On s’ennuie absolument absolument pas. Chrystel and Dunst est absolument remarquable. Et vraiment le narratif du film est excellent.
    Pep
    Pep

Publiée le 11 mai 2024
    Si vous vouliez passer un bon moment et vous détendre évitez ce film. Violence, violence et encore violence et un scénario très très moyen. Les personnages se font descendre un à un en payant leur avidité pour la photo la plus gore tels des drogués. Je regrette d’avoir payé pour ça. Allez voir autre chose !
    SuperJS
    SuperJS

Publiée le 11 mai 2024
    Un film qui vous prend aux tripes. Jeu des acteurs excellent, un scénario qui place sous haute tension le spectateur du début à la fin, une réflexion (im) pertinente sur les horreurs de la guerre, son absurdité et le rôle des reporters, entre voyeurisme presque malsain, volonté d’informer pour une prise de conscience et quête du scoop et du sensationnel. L’histoire fictive d’une guerre civile aux USA n’est qu’un prétexte à dénoncer tous les conflits et toutes les atrocités dont est capable l’être humain avec des scènes chocs vues sous le regard dune grande reporter réputée et expérimentée (Kirsten Dunst) et d’une jeune naïve débutante toute motivée (Cailee Spaeny étoile montante à suivre). A voir.
    Cervonichristian
    Cervonichristian

Publiée le 11 mai 2024
    Film à ranger dans la catégorie blockbuster, on en prend plein les yeux avec des effets spéciaux très réalistes, des moyens énormes. Un cadre dystopique d'une Amérique dans le chaos d'une guerre civile avec toutes ces atrocités. Néanmoins ce film nous montre le travail de journaliste de guerre avec tous les risques associés.
    Sympa de revoir Wagner Moura qui a interprété Pablo Escobar dans la série Narcos, il forme avec Kirsten Dunst et Callee Spaeny un trio très réalistes.
    En final, peu d'émotions, il n'en restera pas grand chose dans quelques temps.
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 27 mai 2024
    Que peut-on dire de Civil War ?

Alors que le film monte crescendo en tension, nous sommes embarqués à l'intérieur du véhicule en marche, pour un trajet long et parsemé d'embûches dans ce chaos sociétal.

La proposition d'Alex Garland, est marquante à plusieurs titres :

Son propos d'abord. À plusieurs occasions, il m'a fait douter quand j'ai cru le voir débarquer avec ses gros sabots.

Cela fait déjà deux semaines que j'y repense. Pourquoi ces non-dits ? pourquoi l'union entre la Californie et le Texas ? De quel type de président parlons-nous ? le film est-il paresseux ou nous laisse-t-il suffisamment de matière pour que tout spectateur, quelque soit le pays, puisse se projeter ?

Lorsque le film nous permet de reprendre nos esprits, on se rend vite compte qu'une fois aspirés dans ce piège de l'intérieur qu'est la guerre civile, ces mises en situation sont plus encore probables que crédibles. Que si le scénario fait le choix (malin), de positionner ce conflit au cœur d'un immense pays déjà morcelé plutôt que dans un pays du Moyen-Orient, c'est rappeler que cette épée de Damoclès est aux portes de toutes les nations. Force est de constater, cloué au siège, que le propos est brutal, mais juste. La place du journaliste et la place du citoyen dans la vie de la cité.

On peut également évoquer sa mise en scène qui sait tirer parti de façon intelligente sur le plus gros budget alloué à ce jour par le studio, pour produire des tableaux forts, intenses et jamais gratuits. Le sound design n'est pas en reste. Peu de fois depuis Il faut sauver le soldat Ryan, j'ai eu l'impression d'autant entendre les balles siffler à mes oreilles.

Mais aussi, sa photographie, qui s'autorise autant la frontalité que les errances plus éthérées.

Ma réserve après ce premier visionnage :

L'utilisation à répétition, même si en premier lieu le dispositif fonctionne, de la rupture de ton concernant la bande originale. En digne successeur des films sur le Vietnam, cet usage permet de ne pas simplement être plongé dans l'histoire, mais bien de nous faire prendre du recul sur le propos. Les dernières occurrences m'ont semblé artificielles.

Malgré tout, je reste encore partagé suite à ce visionnage. Depuis plusieurs semaines j'y pense et je n'arrive pas à savoir si le film est suffisant, si j'ai trop ajouté d'éléments perso qui rendent l'histoire plus aboutie. J'apprécie la liberté donnée au spectateur par Garland, mais n'est-elle pas un aveux de non-propos ? A méditer
    Alain
    Alain

Publiée le 11 mai 2024
    Terrifiant parce qu'il annonce un deveir possible, partout et pas seulement aux USA, l'artocité d'une guerre civile quelle qu'elle soit et où qu'elle soit. La trame est celle du suivie- d'une journaliste et d'une jeune qui se fait accepter dans le groupe mais ce n'est pas le sujet, contrairement à certaines critiques complètement passées à côté par peur ou lacheté ou inconscience du danger présent.
    Nous voyons ce qui pourrait de passer. Nous sommes dans la dystopie ou la science fiction, au niveau de La Route pour l’horreur,.Et il faut supporter le bruit infernal des armes de tous calibres et des explosions qui correspond à la réalité de l’action, bruit toujours minoré dans les films de guerre ? Ce film est fantastique, effrayant, terrible, mais il faut absolument le voir pour avoir peur…peur de nous.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 11 mai 2024
    Très bien, prenant, bien écrit. Un peu lent, un peu romancé. Le flou autour de l’histoire est un parti pris intéressant.
    Fredodoow
    Fredodoow

Publiée le 10 mai 2024
    J'ai mis du temps à rentrer dedans mais (pas de spoilers) la scène avec Plemons et le final ont pour moi justifié tout le film. Certains l'ont taxé de "manquer d'un message politique", mais je pense que c'est justement qui fait sa force.
    Fabrice Lesne
    Fabrice Lesne

Publiée le 10 mai 2024
    Un film de guerre moderne vu par des journaliste.
    Des américain qui tire sur des américain sans savoir pourquoi
    Trés bien fait
    La fin est crédible
    blorks11
    blorks11

Publiée le 10 mai 2024
    Film qui n'a pour seul intérêt sa violence débridée et voyeuriste. Pas de questionnement social, politique, humaniste. Film racoleur, sans vision et sans esthétique. À éviter
    Philou35
    Philou35

Publiée le 10 mai 2024
    Il faut pas s'attendre à un film qui bouge beaucoup, c'est très calme pendant une heure et un peu d'action après mais beaucoup de dialogue dans ce film film basé sur la presse et le journaliste
    P ow HFT
    P ow HFT

Publiée le 10 mai 2024
    La guerre civile aux US, en espérant que pour le coup ce soit vraiment une fiction... journalistes de guerre dont 2 photographes, une ancienne et une débutante traversent l' est des Etats-Unis pour tenter d' interviewer le président. On ne sait jamais précisément qui sont les "gentils" et les "méchants"... Certaines sont très violentes, la mort est donnée de sang-froid au simple titre qu' il y a plusieurs sortes d' américains... La BO m' a fait penser aux films sur la guerre du Vietnam et colle bien à l' ambiance. L' adrénaline dégagée par les reporters est palpable pendant les scènes d' action et doit être proche de la réalité. Un bon film à voir qui fait se questionner sur l' animalité de l' Homme en période trouble...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 10 mai 2024
    C'est moins stupide qu'il n'y paraît, l'intrigue est préférée au spectaculaire, mais le tout s'avère trop archétypal pour rester dans les mémoires.

Une expérience oubliable en somme.