Civil War
    6523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Civil War ?

MesangeBleue
    MesangeBleue

Publiée le 22 mai 2024
    Aux vues des effets spéciaux (la bande annonce par exemple), je m'attendais à une superproduction sans âme. J'y suis allée pour le spectacle et pour le thème. Et j'ai trouvé bien mieux que ce que j'attendais.
    Une certaine profondeur de réflexion (surtout APRES la séance...).
    On y voit la guerre, ses morts, sa violence, les choix qui se présentent aux protagonistes. Il y a peu de filtres, donc âmes sensibles s'abstenir. Kirsten Dunst impeccable dans ce rôle de bourlingueuse photoreporter détachée des horreurs spoiler: qui finit par se rendre compte que la guerre à l'autre bout du monde n'a pas tout à fait le même impact psychologique que dans sa mère patrie...

Contrairement à la plupart des films qui montrent un conflit, tout est fait pour qu'on ne prenne pas parti pour l'un ou l'autre camp. De plus les tenants et les aboutissants de la guerre restent flous, ce qui lui donne une portée universelle. Cette "Civil War" pourrait avoir lieu ailleurs qu'aux US.
    Un film résolument engagé dans la voie de la mise en garde.
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Un film vraiment bien!

Le film nous plonge vraiment bien dans l'univers de la guerre civil grâce à son décor presque apocalyptique!

Nous sommes dans un suspens constant car chaque instant est tellement susceptible de mal tourner.

L'histoire n'est pas mal écrite bien que simpliste mais nous immerge parfaitement dans un contexte guerrier grâce à son ambiance visuelle et sonore.

À voir!
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 22 mai 2024
    Civil War est un véritable piège pour les amateurs de blockbusters traditionnels. Point de rythme échevelé, de scénario simpliste et de déluge de scènes d’action. Le long-métrage d’Alex Garland est en réalité un vrai film d’auteur. Il est découpé en quelques séquences, toutes très distinctes les unes des autres, prenant chacune le temps de développer une idée, et d’insuffler au spectateur un sentiment d’effroi ou de stupeur. On se rapproche même parfois du genre horrifique tant la tension que distille le réalisateur, dans certaines scènes, est particulièrement prenante. En effet, il cherche à installer un malaise chez le spectateur, un état de sidération. Et c’est plutôt réussi. Malgré tout, l’absence totale de mise en contexte, est plutôt déroutante. Cela semble être un parti pris parfaitement assumé par le réalisateur puisque le titre du film, à savoir la guerre civile aux États-Unis, semble suffisamment absurde pour ne pas avoir besoin d’en dire plus. En toile de fond, c’est bien sûr le trumpisme, et ses conséquences sur la polarisation des esprits, qui est incriminé par Alex Garland. Le long-métrage sera encore plus saisissant pour le spectateur états-unien, plongé dans ses paysages quotidiens en proie aux affrontements armés. Les acteurs ne réalisent pas des prestations particulièrement marquantes, notamment Kirsten Dunst, dans un rôle un peu trop rigide. Et ils forment une petite équipe de journalistes pas vraiment raccords, où chacun récite un peu sa propre partition. Reste une séquence finale absolument stupéfiante, inoubliable, brillamment mise en scène, et à la conclusion terrifiante !
    Christiandefrettes
    Christiandefrettes

Publiée le 22 mai 2024
    Très bon film d’auteur bien meilleur que certains blockbusters à la noix.

Les images et le casting sont excellents. Le son est juste incroyable, on se sent vraiment immergé dans le film.
    Andréas de Frettes
    Andréas de Frettes

Publiée le 22 mai 2024
    En tant que photographe 4,5. Le film est un vrai masterclass d'auteur. Les jeux des acteurs sont tous remarquables, jusqu'aux seconds rôles. Le réalisme des plans, le sound design et la photographie sont un vrai régal pour la rétine et les oreilles. Un film à voir absolument vu les circonstances actuelles dans le monde.
    KAmu _
    KAmu _

Publiée le 22 mai 2024
    Film très interessant une traversée à travers toute l’Amerique en découvrant les horreurs de la guerre et la méchanceté de l’homme en montrant l’évolution mentale des personnages principaux je recommande .
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 21 mai 2024
    L'intérêt de Civil War réside dans sa crédibilité. En effet, le réalisateur parvient à nous convaincre que de tels évènements sont possibles à n'importe quel endroit du monde. Il suffit de s'intéresser à la géopolitique du moment et des dernières années pour adhérer définitivement à cette éventualité. Relisez l'excellente série BD "DMZ". On pourrait croire que le film y a pioché un peu de son essence.
    MatElo
    MatElo

Publiée le 21 mai 2024
    Pas mal. Un film qui aborde la guerre sous un angle inédit. On aime bien les personnage, on aime bien l'atmosphère.
    Salvator Manes
    Salvator Manes

Publiée le 21 mai 2024
    La claque!!!!... Un vision hyperrealiste de l'effondrement social dans une société occidentale où un sandwich ne vaut plus que 300$ vu pas le regard d'un groupe de photo-repoter.
    La pellicule est magnifique, le rythmes est saisissant, les comédiens exceptionnellement justes, un scénario où je n'ai trouvé aucune fausse note.
    Dans mon festival à moi, il remportent tous les prix et je leur décerne modestement le prix du meilleur film de tous les temps... 😮
    Alain Lefebvre
    Alain Lefebvre

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 mai 2024
    Horreur et absurdité de la guerre, encore plus évidentes dans un cas de guerre civile, assénées aussi crûment et avec réalisme , dans ce film prenant, remarquablement interprété. Attention : quelques claques magistrales !
    Publiée le 20 mai 2024
    Une uchronie acceptable ou l’assaut contre le capitole ou un autre événement du même genre aurait donné suite à une guerre civile. Qui dérive vite vers un hommage bien mené et prenant aux reporters de guerre qui risquent leur vie pour nous adresser des photos mémorables des combats. Très sympa au final, avec des acteurs qui font de leur mieux et un scénario simple mais efficace. On en sort avec beaucoup de questions.
    Farid S
    Farid S

Publiée le 20 mai 2024
    Le spectateur est collé aux journalistes qui sont eux-mêmes collés aux combats. Le bruit des coups de feu est à bout portant et très réaliste. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de détails sur les motifs de la sécession.
    Slim
    Slim

Publiée le 20 mai 2024
    Film à la violence gratuite, dénué de fil conducteur. Pour ma part je n’ai pas compris le message de ce film avec parfois c’est moment de légèreté . Est ce un film qui met en avant le patriotisme ou le travail des photographes de guerre… ?! Film sans intérêt.
    Jgm Hernandez
    Jgm Hernandez

Publiée le 20 mai 2024
    Un film très agréable malgré des scènes très dures
    Un road movie sur 1500 km de 4 journalistes dans une Amérique en proie à une guerre civile
    Kisten Dust campe une journaliste qui veut absolument faire une interview du président (démocrate?, républicain?) cloitré dans son bunker à la maison blanche.
    Ces deux collègues tentent de l'en dissuader , seule une jeune journaliste fan souhaite y aller.
    Tous les quatre vont traverser une amérique où on ne sait qui est qui.
    In fine ils arriveront la maison blanche avec l' "Armée de l'Ouest" représentant les états dissidents Texas Californie.
    On suggère que Dee kirsten dust est plutôt démocrate au début mais elle suit l'Armée de l'ouest.
    Quand à plaquer une analyse politique avec Trump président ou Armée de l'Ouest hostile aux démocrates chacun peut imaginer ce qu'il veut
    Fleur
    Fleur

Publiée le 20 mai 2024
    Une claque dans l’horreur moderne dont les silences sont tragiques et les arrière-plans sont glaçants.