Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
40 critiques presse
Culturopoing.com
par Thibault Vicq
Alex Garland condense le temps dans un blockbuster total, à l’analyse éloquente d’une nation en déliquescence. La fresque ne s’autoproclame pas comme telle, elle s’impose par sa variété de points de vue et par sa capture plurielle des instants.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un grand film, dans la lignée de ce que donnait le meilleur du cinéma politique américain des années 1970, avec la touche d'un metteur en scène exigeant dans ses sujets et dans leur traitement.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Ecran Fantastique
par Quélou Parente
La combinaison des choix artistiques (une image splendide signée Rob Hardy et la b.o. du musicien Geoff Barrow et du compositeur Ben Salisbury) et humains donne naissance à un film inspiré, road-movie à l’action omniprésente et au suspense oppressant. La démesure y triomphe dans un final à la Scarface de Brian de Palma, dont le scénario était signé Oliver Stone.
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Civil War fait partie de ces films qui ne s'oublient pas facilement dans son portrait glaçant, nihiliste et maîtrisé d'une Amérique en proie au chaos. Tout n'y est que folie, celle des hommes qui font la guerre comme ceux qui s'en veulent les témoins.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Point
par La Rédaction
C'est osé, puissant, terrifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Première
par François Grelet
Si ces vignettes remplie de fureur et de chaos sonnent si justes, c’est parce que Civil War a été véritablement conçu comme une sorte de blockbuster pour adultes et qu’il réactive un format de production hollywoodienne à la saveur oubliée, et qu’on pourrait appeler « film du milieu ».
La critique complète est disponible sur le site Première
Voici
par La Rédaction
Une petite bombe.
CNews
par La rédaction
Un récit apocalyptique aussi terrifiant que réaliste.
La critique complète est disponible sur le site CNews
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un instantané effrayant, donc bouleversant, de l'époque.
Closer
par J.B.
Réaliste et percutant dans sa mise en scène, Alex Garland réussit un film de guerre, brutal à bon escient, sans ressort romanesque, mais avec des idées pacifistes.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Pour assurer une telle narration, il fallait une mise en scène calibrée, et Alex Garland ne déçoit pas.
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Sur fond de thriller d'action explosif, Civil War s'interroge avant tout sur le sens de l'information, le pouvoir de l'image et l'absolue nécessité de préserver un journalisme de terrain tentant de capturer le réel, exposer la vérité. Passionnant de bout en bout.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
Au-delà de son côté grand spectacle, ce récit nous trouble par ce qu'il contient de vraisemblable et de révélateur.
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
D’emblée, on comprend qu’Alex Garland, le réalisateur et scénariste, nous a floués. Et c’est tant mieux. « Civil War » n’est pas un film de guerre, mais un film sur la couverture des conflits. Il n’y est pas question de soldats, mais de reporters.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le miroir tendu est si peu déformant. Civil War fait le grand écart entre le drame psychologique et le thriller horrifique, bousculant en parallèle la neutralité du regard, celui de journalistes rendant compte de l’histoire en train de s’écrire chez eux, très loin des contrées en feu qu’ils avaient l’habitude d’immortaliser.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Quant à la morale de son histoire, Civil War préfère la faire chercher aux spectateurs plutôt que l'expliquer. Ce qui, au delà d'un très bon casting ou de scènes de guerre redoutables, constitue sa vraie force.
Le Journal du Dimanche
par S. B.
Aussi audacieux qu’impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
D’un réalisme sidérant et percutant dans les scènes de combat, le film se garde de choisir son camp, préférant s’intéresser à ses héros, des journalistes confrontés à l’absurdité du conflit et de leur métier.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Olivier Lamm
Là, Civil War, film magnétique mais assez creux, s’emplit de politique et d’effroi.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Alain Léauthier
POUR : Une divertissante dystopie, « Civil War » ? Incontestablement. Du grand spectacle. Des grands espaces. Mais surtout une fiction étonnement réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Thierry Chèze
Un magistral blockbuster d'auteur, denrée rare depuis longtemps.
Public
par Sarah Lévy-Laithier
On s'extasie devant les effets spéciaux, dingues.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Un scénario catastrophe qui saisit.
Sud Ouest
par Cédric Coppola
À l’approche des élections présidentielles américaines, la dystopie d’Alex Garland s’impose comme une œuvre profondément actuelle, mettant en scène face à face le pouvoir et les journalistes.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Un coup de maître.
aVoir-aLire.com
par Julien Rocher
Une nouvelle date dans la représentation de la guerre au cinéma avec un récit d’anticipation d’une puissance rare sur l’annihilation de la conscience humaine.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par François-Xavier Taboni
Le quatrième film d’Alex Garland n’est pas toujours à la hauteur de son imposant sujet. Mais quand il l’est, il l’est vraiment. Et il redonne la place qu’elle mérite à une grande actrice : Kirsten Dunst.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Adrien Mitterrand Munch
Le film explore d'une façon plus retorse qu’attendue la pulsion macabre qu'il met en scène. Si "Civil War" est d'abord une guerre des images, Garland en questionne la terrifiante photogénie plutôt que de se vautrer dans le sensationnalisme.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Alex Garland a le sens de l’atmosphère, de l’image forte et symbolique, ici porté par une mise en scène immersive qui mêle l’influence du clip et du film de guerre, mais pèche par une approche froide, une écriture qui manque de chair.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par J.-F. R.
Civil War se fixe ainsi ses propres limites, celles d’une succession d’aventures fantaisistes nourrie habilement de situations convenues et dopée par un savoir-faire et une indiscutable manière de tenir, durant deux heures, le spectateur en tension.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Loin du pamphlet sauvage, Garland ébauche plutôt une réflexion pétrie de contradictions.
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Un calibre de blockbuster politique que l’on n’espérait plus vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Yannick Vely
Cinéphile, Alex Garland reproduit de grandes scènes d’action - la fin de « Full Metal Jacket », la séquence du sniper de « Démineurs » -, mais en les transposant dans un décor familier, il assène un message choc : cette guerre que l’on croit réservé aux pays lointains peut s’inviter demain sur le sol américain.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 2 semaines
par Y.J.
Kirsten Dunst brille sous les traits d'une photographe de guerre détruite par l'horreur des combats.
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Entourée de l'efficace Wagner Moura et de la nouvelle étoile Calee Spaeny, Kirsten Dunst brille sous les traits d'une photographe expérimentée détruite par l'horreur de la guerre. Le résultat manque cependant de fond pour vraiment marquer les esprits.
Télérama
par Marie Sauvion
Film de guerre et film d’horreur, ce blockbuster efficace s’avère très réaliste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Fernando Ganzo
En retournant la violence à l’intérieur de son propre pays, Garland ne questionne ni la violence ni son pays (pour cela, même n’importe quel volet d’American Nightmare fait mieux l’affaire). Il propose une vague virée critique où notre voyeurisme se projette dans celui des protagonistes journalistes, construits selon les pires clichés sur le photojournalisme de guerre façon Hollywood.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Malgré sa force d’évocation, Civil War manque cruellement d’un point de vue politique sur son sujet.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
Totalement inoffensif et souvent ennuyeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Marianne
par Olivier De Bruyn
CONTRE : Il y a ceux (dont le signataire de ces lignes) qui trouvent le résultat navrant, Alex Garland signant un film racoleur où les surenchères visuelles tentent (en vain) de dissimuler la vacuité du propos. Le réalisateur a d'ailleurs annoncé récemment vouloir renoncer à la mise en scène – pas forcément une mauvaise idée…
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Culturopoing.com
Alex Garland condense le temps dans un blockbuster total, à l’analyse éloquente d’une nation en déliquescence. La fresque ne s’autoproclame pas comme telle, elle s’impose par sa variété de points de vue et par sa capture plurielle des instants.
Franceinfo Culture
Un grand film, dans la lignée de ce que donnait le meilleur du cinéma politique américain des années 1970, avec la touche d'un metteur en scène exigeant dans ses sujets et dans leur traitement.
L'Ecran Fantastique
La combinaison des choix artistiques (une image splendide signée Rob Hardy et la b.o. du musicien Geoff Barrow et du compositeur Ben Salisbury) et humains donne naissance à un film inspiré, road-movie à l’action omniprésente et au suspense oppressant. La démesure y triomphe dans un final à la Scarface de Brian de Palma, dont le scénario était signé Oliver Stone.
Le Journal du Geek
Civil War fait partie de ces films qui ne s'oublient pas facilement dans son portrait glaçant, nihiliste et maîtrisé d'une Amérique en proie au chaos. Tout n'y est que folie, celle des hommes qui font la guerre comme ceux qui s'en veulent les témoins.
Le Point
C'est osé, puissant, terrifiant.
Première
Si ces vignettes remplie de fureur et de chaos sonnent si justes, c’est parce que Civil War a été véritablement conçu comme une sorte de blockbuster pour adultes et qu’il réactive un format de production hollywoodienne à la saveur oubliée, et qu’on pourrait appeler « film du milieu ».
Voici
Une petite bombe.
CNews
Un récit apocalyptique aussi terrifiant que réaliste.
CinemaTeaser
Un instantané effrayant, donc bouleversant, de l'époque.
Closer
Réaliste et percutant dans sa mise en scène, Alex Garland réussit un film de guerre, brutal à bon escient, sans ressort romanesque, mais avec des idées pacifistes.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Pour assurer une telle narration, il fallait une mise en scène calibrée, et Alex Garland ne déçoit pas.
Ecran Large
Sur fond de thriller d'action explosif, Civil War s'interroge avant tout sur le sens de l'information, le pouvoir de l'image et l'absolue nécessité de préserver un journalisme de terrain tentant de capturer le réel, exposer la vérité. Passionnant de bout en bout.
Femme Actuelle
Au-delà de son côté grand spectacle, ce récit nous trouble par ce qu'il contient de vraisemblable et de révélateur.
L'Humanité
D’emblée, on comprend qu’Alex Garland, le réalisateur et scénariste, nous a floués. Et c’est tant mieux. « Civil War » n’est pas un film de guerre, mais un film sur la couverture des conflits. Il n’y est pas question de soldats, mais de reporters.
La Voix du Nord
Le miroir tendu est si peu déformant. Civil War fait le grand écart entre le drame psychologique et le thriller horrifique, bousculant en parallèle la neutralité du regard, celui de journalistes rendant compte de l’histoire en train de s’écrire chez eux, très loin des contrées en feu qu’ils avaient l’habitude d’immortaliser.
Le Dauphiné Libéré
Quant à la morale de son histoire, Civil War préfère la faire chercher aux spectateurs plutôt que l'expliquer. Ce qui, au delà d'un très bon casting ou de scènes de guerre redoutables, constitue sa vraie force.
Le Journal du Dimanche
Aussi audacieux qu’impressionnant.
Le Parisien
D’un réalisme sidérant et percutant dans les scènes de combat, le film se garde de choisir son camp, préférant s’intéresser à ses héros, des journalistes confrontés à l’absurdité du conflit et de leur métier.
Libération
Là, Civil War, film magnétique mais assez creux, s’emplit de politique et d’effroi.
Marianne
POUR : Une divertissante dystopie, « Civil War » ? Incontestablement. Du grand spectacle. Des grands espaces. Mais surtout une fiction étonnement réaliste.
Ouest France
Un magistral blockbuster d'auteur, denrée rare depuis longtemps.
Public
On s'extasie devant les effets spéciaux, dingues.
Rolling Stone
Un scénario catastrophe qui saisit.
Sud Ouest
À l’approche des élections présidentielles américaines, la dystopie d’Alex Garland s’impose comme une œuvre profondément actuelle, mettant en scène face à face le pouvoir et les journalistes.
Télé 7 Jours
Un coup de maître.
aVoir-aLire.com
Une nouvelle date dans la représentation de la guerre au cinéma avec un récit d’anticipation d’une puissance rare sur l’annihilation de la conscience humaine.
Bande à part
Le quatrième film d’Alex Garland n’est pas toujours à la hauteur de son imposant sujet. Mais quand il l’est, il l’est vraiment. Et il redonne la place qu’elle mérite à une grande actrice : Kirsten Dunst.
Critikat.com
Le film explore d'une façon plus retorse qu’attendue la pulsion macabre qu'il met en scène. Si "Civil War" est d'abord une guerre des images, Garland en questionne la terrifiante photogénie plutôt que de se vautrer dans le sensationnalisme.
L'Obs
Alex Garland a le sens de l’atmosphère, de l’image forte et symbolique, ici porté par une mise en scène immersive qui mêle l’influence du clip et du film de guerre, mais pèche par une approche froide, une écriture qui manque de chair.
Le Monde
Civil War se fixe ainsi ses propres limites, celles d’une succession d’aventures fantaisistes nourrie habilement de situations convenues et dopée par un savoir-faire et une indiscutable manière de tenir, durant deux heures, le spectateur en tension.
Les Fiches du Cinéma
Loin du pamphlet sauvage, Garland ébauche plutôt une réflexion pétrie de contradictions.
Les Inrockuptibles
Un calibre de blockbuster politique que l’on n’espérait plus vraiment.
Paris Match
Cinéphile, Alex Garland reproduit de grandes scènes d’action - la fin de « Full Metal Jacket », la séquence du sniper de « Démineurs » -, mais en les transposant dans un décor familier, il assène un message choc : cette guerre que l’on croit réservé aux pays lointains peut s’inviter demain sur le sol américain.
Télé 2 semaines
Kirsten Dunst brille sous les traits d'une photographe de guerre détruite par l'horreur des combats.
Télé Loisirs
Entourée de l'efficace Wagner Moura et de la nouvelle étoile Calee Spaeny, Kirsten Dunst brille sous les traits d'une photographe expérimentée détruite par l'horreur de la guerre. Le résultat manque cependant de fond pour vraiment marquer les esprits.
Télérama
Film de guerre et film d’horreur, ce blockbuster efficace s’avère très réaliste.
Cahiers du Cinéma
En retournant la violence à l’intérieur de son propre pays, Garland ne questionne ni la violence ni son pays (pour cela, même n’importe quel volet d’American Nightmare fait mieux l’affaire). Il propose une vague virée critique où notre voyeurisme se projette dans celui des protagonistes journalistes, construits selon les pires clichés sur le photojournalisme de guerre façon Hollywood.
La Croix
Malgré sa force d’évocation, Civil War manque cruellement d’un point de vue politique sur son sujet.
Le Figaro
Totalement inoffensif et souvent ennuyeux.
Marianne
CONTRE : Il y a ceux (dont le signataire de ces lignes) qui trouvent le résultat navrant, Alex Garland signant un film racoleur où les surenchères visuelles tentent (en vain) de dissimuler la vacuité du propos. Le réalisateur a d'ailleurs annoncé récemment vouloir renoncer à la mise en scène – pas forcément une mauvaise idée…