Une histoire très émouvante mais réalisée avec beaucoup d’empathie. On s’attache à ses personnages haut en couleur. C’est à la fois réaliste mais aussi féerique. Un joli conte moderne sur les difficultés rencontrées par certains peuple notamment à cause de la guerre. Le graphisme ajoute une note envoûtante à cette histoire.
Sans atteindre le standard des Disney, on suit avec plaisir "Dounia" qui plaira malgré tout plus aux accompagnés qu'aux accompagnants. On n'est pas ici chez Miyazaki
Un sujet tellement dur abordé avec beaucoup de poésie, de douceur, d'optimisme, d'amour. J'adore le graphisme, la musique, l'univers enchanteur. Doumia est craquante et touchante. On y aborde la perte, la guerre, l'exil et les larmes ont coulées mais aussi l amour, l amitié, la confiance. Yalaa
Magnifique film que tous les enfants doivent voir pour comprendre le chemin parcouru par les enfants qui arrivent ici. Dounia ouvre les coeurs et fait jaillir la bienveillance.
Quel film émouvant, qui fait réfléchir et qui permet d'ouvrir la conversation avec les enfants au sujet de la migration et des réfugiés. À voir en famille!
Film extrêmement touchant qui relate des événements tragique d'une manière douce et qui permet aussi aux tout petits de comprendre les enjeux complexes de la guerre Syrie. Le durée de 73 minutes réussi à nous attacher aux personnages ainsi qu'a leur histoire via de belles chansons et de beau moments tendres. L'animation n'est pas un médium uniquement réservé aux enfants et Dounia en est la preuve. Félicitations à toute l'équipe.
Si, après avoir vu ce film, le spectateur est toujours convaincu que les films d’animation ne s’adressent qu’aux enfants, je ne comprends pas. Ce film canadien réussi à garder une part de poésie d’espoir, et d’humanité malgré l’histoire que de nombreux syriens ont vécu et vivent actuellement : la guerre, l’exode, la peur. L’animation des réalisateurs que sont Marya Zarif, André Kadi est claire, sobre, bien fluide, facilite notre capacité à rentrer dans l’histoire. Ils nous font vivre ce conflit en suivant la parcours d’une petite fille qui sera pris en charge principalement par ses grands-parents suite aux évènements rencontrés. Rien n’est épargné, violence, incertitude, méchanceté, et pourtant le film alterne entre ses moments difficiles à vivre, angoissants et des temps de repos, et d’évasion qui font supporter l’insupportable. Après le film « Ernest et Célestine », en peu de temps, il est possible de voir des films s’adressant aux enfants tout en traitant de sujets aussi sérieux et difficiles que les dictatures et les situations de guerres. Je suis témoin que les enfants sont captivés par ces séances sans le moindre du monde sortir des univers rencontrés.
Un belle histoire pour petits et grands qui a le mérite de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes des conflits, de la guerre et de l'exil. Très belle écriture, beaucoup d'émotions !
Dounia et la princesse d'Alep retrace l'impact de la guerre sur la vie d'une petite syrienne, qui fuit le pays avec sa famille. Le film d'animation est tout mignon à regarder avec des images de qualité, un récit fantastique sorti tout droit de l'imagination de l'enfant et une réhumanisation du migrant nécessaire pour les petits comme pour beaucoup de grands.
Un merveilleux film qui fait passer avec tact et poésie les drames de l'exil , sans occulter les déchirements imposés par la guerre, et qui sème les graines de la résilience ...