Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ufuk K
523 abonnés
1 486 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 février 2023
"Dounia et la princesse d'Alep" sévèrement noté par les spectateurs est un film d'animation touchant. En effet même si la forme est un peu simpliste et trop idéalisée. Ce conte qui se veut lumineux et fantastique apporte beaucoup de légèreté et lumière à cette histoire qui aborde des sujets graves (la guerre en Syrie, le sort des migrants….) avec des personnages attachants. Marya Zarif et André Kadi, parviennent à mettre ce sujet grave à la portée du jeune public.
Dounia et la Princesse d’Alep parvient à traiter son sujet qu’est la guerre en Syrie avec beaucoup d’innocence. Si l’on peut reprocher le manque de moment poignant et un sentiment de sécurité qui ne s’estompe jamais, Marya Zarif guide son héroïne le plus simplement possible sans s’embarrasser de d’expliquer les petits miracles qui lui permettent de traverser les difficultés ni les causes du conflit qu'elle explique avec la plus véridique des voix. Tout le film est porté par son héroïne qui préserve son âme d’enfant tout en la communiquant à autrui. Nourri de traditions et de chaleur familiale, un film réconfortant qui témoigne le plus simplement possible.
Si, après avoir vu ce film, le spectateur est toujours convaincu que les films d’animation ne s’adressent qu’aux enfants, je ne comprends pas. Ce film canadien réussi à garder une part de poésie d’espoir, et d’humanité malgré l’histoire que de nombreux syriens ont vécu et vivent actuellement : la guerre, l’exode, la peur. L’animation des réalisateurs que sont Marya Zarif, André Kadi est claire, sobre, bien fluide, facilite notre capacité à rentrer dans l’histoire. Ils nous font vivre ce conflit en suivant la parcours d’une petite fille qui sera pris en charge principalement par ses grands-parents suite aux évènements rencontrés. Rien n’est épargné, violence, incertitude, méchanceté, et pourtant le film alterne entre ses moments difficiles à vivre, angoissants et des temps de repos, et d’évasion qui font supporter l’insupportable. Après le film « Ernest et Célestine », en peu de temps, il est possible de voir des films s’adressant aux enfants tout en traitant de sujets aussi sérieux et difficiles que les dictatures et les situations de guerres. Je suis témoin que les enfants sont captivés par ces séances sans le moindre du monde sortir des univers rencontrés.
Dounia et la princesse d'Alep retrace l'impact de la guerre sur la vie d'une petite syrienne, qui fuit le pays avec sa famille. Le film d'animation est tout mignon à regarder avec des images de qualité, un récit fantastique sorti tout droit de l'imagination de l'enfant et une réhumanisation du migrant nécessaire pour les petits comme pour beaucoup de grands.
Un merveilleux film qui fait passer avec tact et poésie les drames de l'exil , sans occulter les déchirements imposés par la guerre, et qui sème les graines de la résilience ...
Un belle histoire pour petits et grands qui a le mérite de sensibiliser les plus jeunes aux problèmes des conflits, de la guerre et de l'exil. Très belle écriture, beaucoup d'émotions !
Sans atteindre le standard des Disney, on suit avec plaisir "Dounia" qui plaira malgré tout plus aux accompagnés qu'aux accompagnants. On n'est pas ici chez Miyazaki
Un film rempli de magies et de douceur à voir avec vos minis, vous tomberez en amour avec cette petite fille aux cheveux remplis d'étoiles et au coeur grand comme le monde.
Dounia est tellement attachante ! J'ai adoré l'écouter et ma fille aussi ❤️ une histoire touchante, magique et belle. En bonus, nous ouvrir les yeux sur une réalité que nous ne connaissons pas.
Super! C'est toujours éducatif de voir la réalité des autres gens qui habit notre planète. Les séances en noir et blanc étaient visuellement intéressantes.