La Petite
    3,3
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 septembre 2023
    Le début du film est un peu troublant, où comment il faut accepter que notre inénarrable Fabrice Luchini soit un menuisier, on y croit pas franchement. Mais c'est un détail (ou pas), Joseph/Luchini semble plus en retraite qu'en activité et sa quête auprès de sa petit-fille qui n'en est pas vraiment une, c'est la raison du film, c'est le débat ouvert qui s'impose pour une morale qui symbolise aussi le différent immuable entre pro et anti-GPA. On s'aperçoit que l'histoire nous tient dans l'intérêt grâce à ce personnage de père et futur grand-père incarné merveilleusement par un Luchini tout en sobriété, particulièrement touchant et ce, même si on ne partage pas ou ne comprend pas son point de vue. C'est là la réussite du film. Par contre, on ne comprend pas très bien le personnage de la mère porteuse. En conclusion un joli petit film, comédie dramatique émouvante mais qui manque cruellement d'ambition et d'audace pour rester dans les clous du "Grand Public" sans prendre le risque de froisser quiconque. C'était sans doute nécessaire pour ouvrir juste le débat ou du moins la réflexion.
    Site : Selenie.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 21 septembre 2023
    On pouvait craindre un film larmoyant et heureusement ce n'est pas le cas. Mais une réalisation assez plate et une histoire ou on ne rentre jamais complètement en font un film quelconque et pas inoubliable.
    Sev
    Sev

Publiée le 21 septembre 2023
    Très belle adaptation du magnifique roman de Fanny Chesnel. Fabrice Luchini est génial, tout comme la révélation Mara Taquin.. On rit, on pleure et on partage en famille un pur moment de bonheur !
    Claire
    Claire

Publiée le 21 septembre 2023
    Un vrai plaisir de retrouver la fine écriture et le talent de conteuse de Fanny Chesnel à l'écran.
    Guillaume Nicloux raconte l'histoire avec sobriété et tendresse. Les acteurs sont tous justes et les seconds rôles, notamment celui de la fille de la mère porteuse, apporte beaucoup de fraîcheur et de gaité, en dépoussiérant les idées reçues.
    Francoismoret
    Francoismoret

Publiée le 21 septembre 2023
    Un fim bouleversant sur un sujet de société (la GPA) traité avec finesse et humanité, porté par un duo d'acteurs étonnant, entre un Luchini pour une fois tout en retenue et une Mara Taquin qu'on découvre avec bonheur. Une belle réussite !
    Nelly
    Nelly

Publiée le 21 septembre 2023
    Superbe film, plein d'humanité, de justesse de ton et de jeu ! Un film que l'on peut, en plus, partager en famille sans aucun problème, ma fille de 9 ans a tout simplement adoré !
    Damien
    Damien

Publiée le 21 septembre 2023
    L'interprétation est bonne, Luchini est assez drôle, mais il est bien difficile d'être ému par cette histoire avec une mère porteuse souvent odieuse, principalement intéressée par l'argent et avec un comportement irresponsable: elle fume, boit et prend des médicaments. Le film a au moins le mérite de montrer le flou juridique concernant la GPA en Belgique.
    Mamadoska
    Mamadoska

Publiée le 21 septembre 2023
    Un très beau moment de cinéma, des personnages touchants et des dialogues tout en délicatesse. La quête de Joseph nous étonne, nous émeut et nous comble. J'ai adoré, pleuré et rit, un enthousiasme partagé en famille !
    QUETAND Jérôme
    QUETAND Jérôme

Publiée le 21 septembre 2023
    Film au scénario creux et sans intérêt. On s'ennuie et Luchini est égal à lui même mais sans plus . Ça ne sera certainement pas le film de l'année !
    Manon Colin
    Manon Colin

Publiée le 21 septembre 2023
    Un film certes un peu prévisible dans le scénario, mais très émouvant et un sujet finalement rarement abordé sous l'angle de ceux qui le vivent de près.
    Les acteurs sont très justes, Fabrice Luchini très émouvant.
    Les images sont très belles notamment au début du film dans l'atelier du père. On voit que le film est inspiré d'un livre, ça lui donne un peu plus de poésie et de charme.
    Ratatouille84
    Ratatouille84

Publiée le 21 septembre 2023
    Un Luchini sans grand intérêt, on aurait aimé le voir ds un autre registre mais là c'est vraiment le pompom.
    Gingerlapoule
    Gingerlapoule

Publiée le 21 septembre 2023
    Décevant malgré une jeune actrice épatante. Luchini fait du Luchini et on sent que le scénario évite le cœur du vrai sujet qu’est la gpa. Ni drôle ni émouvant. Un film français comme un autre 🤔
    PLR
    PLR

Publiée le 21 septembre 2023
    Un scénario simple sur un thème délicat traité tout en douceur sans pathos ni moralisation. Ce n’est pas un film militant. Il n’a pas non plus l’ambition de vulgariser le sujet de la GPA (gestation par autrui). L’accroche sur l’affiche : « bouleversant », « l’un de ses plus grands rôles » (Fabrice Luchini) ne promet ni n’apporte rien de plus que ce le spectateur s’attend naturellement à trouver dans ce type de sujet. Classé drame mais pas si dramatique que ça.
    Emassez
    Emassez

Publiée le 21 septembre 2023
    j’ai bcp aimé ce film et le jeu des acteurs est excellent
    c’est le meilleur rôle dans lequel j’ai vu Lucchini
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 21 septembre 2023
    Ce film me conforte dans ce que je pense de la GPA, non tout ne s'achète pas encore moins le ventre des femmes, lorsque l'on fait des choix dans la vie on en assume les conséquences et si on veut un enfant il y a plein d'enfants qui attendent d'être adoptés