Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lionelb30
445 abonnés
2 602 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 septembre 2023
On pouvait craindre un film larmoyant et heureusement ce n'est pas le cas. Mais une réalisation assez plate et une histoire ou on ne rentre jamais complètement en font un film quelconque et pas inoubliable.
Y a t-il cinéaste plus imprévisible que Guillaume Nicloux, capable de passer de Thalasso à La Tour, après avoir réalisé, entre autres, Valley of Love et La Religieuse ? La bande-annonce de La Petite dit presque tout sur le scénario de son nouveau film et notamment le fait que l'on y voit un Fabrice Luchini, en vieil homme à l'amer, en deuil et partant dans une quête peu banale en Belgique. Certes, ce n'est pas la première fois que le cinéaste s'intéresse plus ou moins directement à la mort mais il le fait cette fois-ci avec une histoire qui n'a pas peur de titiller nos glandes lacrymales, sans qu'il s'agisse pour autant d'un mélodrame mais plutôt d'un hymne à la filiation et à la continuité de la vie. Certains vont peut-être ricaner rien qu'à l'énoncé du récit mais il n'y a pas de quoi, dans le sens où Nicloux filme quelque chose de cohérent, à partir d'un point de départ qui vaut ce qu'il vaut mais auquel il faut laisser la chance d'exister. En creux et sur un registre un peu nouveau pour lui, Fabrice Luchini réussit à se couler dans un rôle qui ne ressemble sans doute pas à sa vraie nature et il est très convaincant, permettant avec élégance à sa partenaire Maud Taquin de briller, dans une veine autrement plus exubérante. A noter parmi les personnages au second plan, la justesse de Maud Wyler que l'on avait déjà appréciée, plus tôt dans l'année, dans La voie royale. Dans La Petite, qui n'a évidemment rien à voir avec le film de Louis Malle, il n'y a aucune honte à assumer l'émotion certaine qui s'en exhale.
Un film vu en avant-première, qui me laissa satisfait mais sans plus. Un petit film sympathique avec une histoire touchante. Une histoire classique, bien mais pas transcendante non plus. Des personnages émouvants et sincères, surtout avec Fabrice Luchini, que j'adore et qui est très bon, Mara Taquin est moyenne. Il y a un déroulement classique et un rythme banal. Un film simple mais émotionnel grâce aux personnages.
J'ai trouvé ce film très émouvant, Fabrice Luchini est impeccable, convaincant, porté par la vie, et la jeune comédienne belge une grande révélation. C'est un film très "populaire" dans le bon sens du terme. Je recommande vivement !
L'interprétation est bonne, Luchini est assez drôle, mais il est bien difficile d'être ému par cette histoire avec une mère porteuse souvent odieuse, principalement intéressée par l'argent et avec un comportement irresponsable: elle fume, boit et prend des médicaments. Le film a au moins le mérite de montrer le flou juridique concernant la GPA en Belgique.
Une histoire peu commune d'un homme qui va partir à la recherche de la mère porteuse suite aux décès de son fils et de son gendre. L'atout principal est bien sûr Fabrice Luchini, convaincant et ne lâchant rien face à cette situation dramatique. Le film m'a plu mais reste assez platonique, ne rentrant pas vraiment dans la véritable émotion mais la survolant juste. C'est dommage car il aurait pu être plus percutant, il n'en reste pas moins un film simple mais agréable à regarder.
Avec un scénario mal ficelé qui laisse planer le doute sur les motivations des personnages, ce film offre à F. Luchini un rôle sur-mesure. les personnages secondaires sont baclés et sans existence. heureusement, Mara Taquin tire son épingle du jeu avec force et conviction. on peut éviter sans regret.
Perdre un enfant est une épreuve de la vie difficilement surmontable. Suite à ce choc, un sexagénaire part dans une sorte de croisade pour retrouver coûte que coûte la mère porteuse du bébé qui devait faire le bonheur de son fils et de son conjoint tous deux décédés. Cette quête filiale et viscérale met en lumière un Fabrice Luchini vraiment émouvant, je n'ai pu retenir mes larmes sur certains passages d'une justesse et d'une humanité absolues. Un drame perfectible au niveau de la forme, mais bouleversant sur le fond : un moment cinéma touchant et profondément bienfaisant. Site CINEMADOURG.free.fr
La petite est un film tendre et touchant où Fabrice Luchini joue un rôle bien écrit avec délicatesse. C'est tendre mais on en ressort pas chamboulé, le côté larmoyant n'est pas trop appuyé.
"La Petite" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est intéressante mais comment c'est amené ne m'a pas convaincu. Les acteurs sont plus ou moins bon et leurs personnages ne sont pas tous attachants.
La petite entraîne Fabrice Luchini dans une errance vagabonde en terre flamande. En effet, avant la perte tragique de son fils homosexuel et de son compagnon, tous deux disparus dans l'accident d'un avion, leur projet d'obtenir un enfant par l'intermédiaire d'une mule laisse celle-ci, jeune femme pas vraiment stable, seule face à la venu d'un enfant sans pères, sans contrepartie financière et sans autre choix que de la placer à l'adoption. Face à ce constat et avec l'espoir de voir grandir la progéniture d'un fils, Luchini va tenter de convaincre la jeune femme de reconsidérer ses choix, tout en nouant des liens avec elle. Cette histoire de liens de filiation déjoue les tabloïds courants mais laisse une critique assez timide et une errance très monotone où l'émotion ne prend pas.
Malgré de belles intentions, cette comédie de Guillaume Nicloux, sortie en 2023, affiche un résultat globalement décevant. A la mort de son fils, un sexagénaire part en Belgique à la recherche de la mère porteuse de son futur petit-enfant. Cette errance permet d’aborder le thème de la gestation pour autrui (GPA) avec une dose d’humour malgré le caractère complexe du sujet (commercialisation du corps, législation trouble, etc.). Cependant, la méthode du réalisateur, qui consiste à ne pas diriger ses acteurs, se fait ressentir. On sent un Fabrice Luchini, certes attendrissant, mais qui ne parvient pas à insuffler force et vitalité. Tout ronronne de manière prévisible. Bref, c’est mignon mais sans grande émotion.
Ce film au scénario plutôt original et surprenant est intéressant à visionner. Fabrice LUCCINI, dans un rôle inhabituel pour lui, a su parfaitement prendre la mesure de son rôle. Le film traite bien ce problème de paternité dans ce cas extrême. Le réalisateur a su également faire émerger beaucoup d’émotions dans ce film attachant.
Un scénario simple sur un thème délicat traité tout en douceur sans pathos ni moralisation. Ce n’est pas un film militant. Il n’a pas non plus l’ambition de vulgariser le sujet de la GPA (gestation par autrui). L’accroche sur l’affiche : « bouleversant », « l’un de ses plus grands rôles » (Fabrice Luchini) ne promet ni n’apporte rien de plus que ce le spectateur s’attend naturellement à trouver dans ce type de sujet. Classé drame mais pas si dramatique que ça.