Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
On s’attache à ce père qui se découvre un cœur vibrant face à la fragilité d’un nourrisson qui l’aide à accepter la mort de son fils. Fabrice Luchini n’a pas fini de surprendre. La Petite conduit le comédien à une renaissance de son talent comme le bébé du film réveille le cœur en hiver de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Femme Actuelle
par La Rédaction
Fabrice Luchini met son talent au service de cette histoire à la fois contemporaine et intemporelle sur le fond.
L'Obs
par François Forestier
Jolie réussite, avec une jeune actrice belge, Mara Taquin, qui rend ce tête-à-tête passionnant et savoureux.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Dans cette histoire autour de la GPA, Guillaume Nicloux offre au comédien un rôle majeur tout en retenue. Et révèle la jeune actrice Mara Taquin.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Pascale Vergereau
Guillaume Nicloux effleure le débat sur la GPA pour pour ce concentrer sur l'art de devenir grand-père, dans un lent mélo.
Télé Loisirs
par Cédric Choukroun
Réalisé par Guillaume Nicloux, ce beau film offre à Fabrice Luchini l'un de ses rôles les plus marquants.
CNews
par La rédaction
D’ordinaire hyperactif et survolté, Fabrice Luchini nous apparaît ici sous un nouveau jour. Posé, fragile, vulnérable, il nous émeut aux larmes.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Le film de Guillaume Nicloux est aussi prévisible que souriant, feel good movie douillet qui sera parfait pour les dimanches soir à la télévision.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Dans une mise en scène classique et sans surprise, "La Petite" parvient à nous émouvoir grâce à un juste équilibre entre drame et drôlerie, et surtout grâce à un duo de comédiens qui portent cette histoire avec conviction.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Après La Tour, film horrifique, l’éclectique Guillaume Nicloux change de genre et se renouvelle avec ce mélodrame subtil porté par un Fabrice Luchini tout en émotion contenue.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Forme classique mais récit émouvant, avec un Fabrice Luchini comme on l’a rarement vu.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Fabrice Luchini est à l’aise dans l’art d’être grand-père, tel un Victor Hugo adoptant ses petits-enfants à la mort de son fils Charles : un grand-père sans mesure, « rien qu’un bon vieux sourire entêté ». Le film de Guillaume Nicloux est aussi prévisible que souriant, feel good movie douillet qui sera parfait pour les dimanches soir à la télévision.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
En adaptant "Le Berceau", le roman de Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux signe l’un de ses films les plus touchants. Qui repose sur la performance délicate de Fabrice Luchini dans le rôle d’un homme en deuil, où il apparaît démuni et vulnérable, débarrassé de ses postures et de ses afféteries.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
« La Petite » reste cependant un film touchant, qui traite de manière sensible le sujet de la GPA (gestation pour autrui).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Yannick Vely
Excellent directeur d’acteur, Guillaume Nicloux donne à Fabrice Luchini un très beau rôle à contre-emploi, celui d’un sexagénaire endeuillé qui peine à exprimer ses sentiments après la mort accidentelle de son fils.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Damien Leblanc
Nicloux se plaît ainsi à dessiner, avec une salutaire absence d’ironie, un héros lumineux qui veut conjurer le sort pour réparer ses blessures intimes. Et le film de déployer de bout en bout une humilité presque trop démonstrative mais hautement réconfortante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Les ressorts de cette aventure humaine sont archi-classiques (deux êtres que tout oppose vont s’apprivoiser), mais le cinéaste trouve la bonne distance, entre comédie et mélodrame, pour raconter une naissance transgressive, mais aussi une renaissance.
Télérama
par Guillemette Odicino
Un film sensible signé Guillaume Nicloux.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par M. Dl.
Le goût du cinéaste pour les paris conceptuels semble ici passé à la moulinette du cas pratique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Guillaume Nicloux dirige le grand acteur dans un drame familial larmoyant. Ce film s'adresse en priorité aux admirateurs inconditionnels du comédien.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Cette comédie, tout entière tournée vers Fabrice Lucchini, perd de vue son sujet.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
D’un sujet sociétal dans l’air du temps, Guillaume Nicloux tire un film prévisible et conventionnel, qui peine à dépasser l’esthétique télévisuelle.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Marcos Uzal
On se demande ce qui a pu intéresser Nicloux dans cette histoire, sinon de faire l’inverse de son précédent film : une absence de péripéties dans un bain de bons sentiments.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Fabrice Luchini incarne Joseph, un homme bougon et solitaire, globalement fâché avec l’humanité. Le comédien tente d’apporter un peu d’humour à ce récit et à son personnage. Mais ses efforts tournent au cabotinage et soulignent au feutre gras les maladresses d’un film qui cherche constamment à émouvoir, mais n’y parvient jamais.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
20 Minutes
On s’attache à ce père qui se découvre un cœur vibrant face à la fragilité d’un nourrisson qui l’aide à accepter la mort de son fils. Fabrice Luchini n’a pas fini de surprendre. La Petite conduit le comédien à une renaissance de son talent comme le bébé du film réveille le cœur en hiver de son personnage.
Femme Actuelle
Fabrice Luchini met son talent au service de cette histoire à la fois contemporaine et intemporelle sur le fond.
L'Obs
Jolie réussite, avec une jeune actrice belge, Mara Taquin, qui rend ce tête-à-tête passionnant et savoureux.
Le Figaro
Dans cette histoire autour de la GPA, Guillaume Nicloux offre au comédien un rôle majeur tout en retenue. Et révèle la jeune actrice Mara Taquin.
Ouest France
Guillaume Nicloux effleure le débat sur la GPA pour pour ce concentrer sur l'art de devenir grand-père, dans un lent mélo.
Télé Loisirs
Réalisé par Guillaume Nicloux, ce beau film offre à Fabrice Luchini l'un de ses rôles les plus marquants.
CNews
D’ordinaire hyperactif et survolté, Fabrice Luchini nous apparaît ici sous un nouveau jour. Posé, fragile, vulnérable, il nous émeut aux larmes.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Le film de Guillaume Nicloux est aussi prévisible que souriant, feel good movie douillet qui sera parfait pour les dimanches soir à la télévision.
Franceinfo Culture
Dans une mise en scène classique et sans surprise, "La Petite" parvient à nous émouvoir grâce à un juste équilibre entre drame et drôlerie, et surtout grâce à un duo de comédiens qui portent cette histoire avec conviction.
La Croix
Après La Tour, film horrifique, l’éclectique Guillaume Nicloux change de genre et se renouvelle avec ce mélodrame subtil porté par un Fabrice Luchini tout en émotion contenue.
La Voix du Nord
Forme classique mais récit émouvant, avec un Fabrice Luchini comme on l’a rarement vu.
Le Dauphiné Libéré
Fabrice Luchini est à l’aise dans l’art d’être grand-père, tel un Victor Hugo adoptant ses petits-enfants à la mort de son fils Charles : un grand-père sans mesure, « rien qu’un bon vieux sourire entêté ». Le film de Guillaume Nicloux est aussi prévisible que souriant, feel good movie douillet qui sera parfait pour les dimanches soir à la télévision.
Le Journal du Dimanche
En adaptant "Le Berceau", le roman de Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux signe l’un de ses films les plus touchants. Qui repose sur la performance délicate de Fabrice Luchini dans le rôle d’un homme en deuil, où il apparaît démuni et vulnérable, débarrassé de ses postures et de ses afféteries.
Le Parisien
« La Petite » reste cependant un film touchant, qui traite de manière sensible le sujet de la GPA (gestation pour autrui).
Paris Match
Excellent directeur d’acteur, Guillaume Nicloux donne à Fabrice Luchini un très beau rôle à contre-emploi, celui d’un sexagénaire endeuillé qui peine à exprimer ses sentiments après la mort accidentelle de son fils.
Première
Nicloux se plaît ainsi à dessiner, avec une salutaire absence d’ironie, un héros lumineux qui veut conjurer le sort pour réparer ses blessures intimes. Et le film de déployer de bout en bout une humilité presque trop démonstrative mais hautement réconfortante.
Télé 7 Jours
Les ressorts de cette aventure humaine sont archi-classiques (deux êtres que tout oppose vont s’apprivoiser), mais le cinéaste trouve la bonne distance, entre comédie et mélodrame, pour raconter une naissance transgressive, mais aussi une renaissance.
Télérama
Un film sensible signé Guillaume Nicloux.
Le Monde
Le goût du cinéaste pour les paris conceptuels semble ici passé à la moulinette du cas pratique.
Les Echos
Guillaume Nicloux dirige le grand acteur dans un drame familial larmoyant. Ce film s'adresse en priorité aux admirateurs inconditionnels du comédien.
Les Fiches du Cinéma
Cette comédie, tout entière tournée vers Fabrice Lucchini, perd de vue son sujet.
aVoir-aLire.com
D’un sujet sociétal dans l’air du temps, Guillaume Nicloux tire un film prévisible et conventionnel, qui peine à dépasser l’esthétique télévisuelle.
Cahiers du Cinéma
On se demande ce qui a pu intéresser Nicloux dans cette histoire, sinon de faire l’inverse de son précédent film : une absence de péripéties dans un bain de bons sentiments.
Marianne
Fabrice Luchini incarne Joseph, un homme bougon et solitaire, globalement fâché avec l’humanité. Le comédien tente d’apporter un peu d’humour à ce récit et à son personnage. Mais ses efforts tournent au cabotinage et soulignent au feutre gras les maladresses d’un film qui cherche constamment à émouvoir, mais n’y parvient jamais.