Mon compte
    La Petite
    Note moyenne
    2,9
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On s’attache à ce père qui se découvre un cœur vibrant face à la fragilité d’un nourrisson qui l’aide à accepter la mort de son fils. Fabrice Luchini n’a pas fini de surprendre. La Petite conduit le comédien à une renaissance de son talent comme le bébé du film réveille le cœur en hiver de son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Fabrice Luchini met son talent au service de cette histoire à la fois contemporaine et intemporelle sur le fond.

    L'Obs

    par François Forestier

    Jolie réussite, avec une jeune actrice belge, Mara Taquin, qui rend ce tête-à-tête passionnant et savoureux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Dans cette histoire autour de la GPA, Guillaume Nicloux offre au comédien un rôle majeur tout en retenue. Et révèle la jeune actrice Mara Taquin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Guillaume Nicloux effleure le débat sur la GPA pour pour ce concentrer sur l'art de devenir grand-père, dans un lent mélo.

    Télé Loisirs

    par Cédric Choukroun

    Réalisé par Guillaume Nicloux, ce beau film offre à Fabrice Luchini l'un de ses rôles les plus marquants.

    CNews

    par La rédaction

    D’ordinaire hyperactif et survolté, Fabrice Luchini nous apparaît ici sous un nouveau jour. Posé, fragile, vulnérable, il nous émeut aux larmes.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Le film de Guillaume Nicloux est aussi prévisible que souriant, feel good movie douillet qui sera parfait pour les dimanches soir à la télévision.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Dans une mise en scène classique et sans surprise, "La Petite" parvient à nous émouvoir grâce à un juste équilibre entre drame et drôlerie, et surtout grâce à un duo de comédiens qui portent cette histoire avec conviction.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Après La Tour, film horrifique, l’éclectique Guillaume Nicloux change de genre et se renouvelle avec ce mélodrame subtil porté par un Fabrice Luchini tout en émotion contenue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Forme classique mais récit émouvant, avec un Fabrice Luchini comme on l’a rarement vu.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Fabrice Luchini est à l’aise dans l’art d’être grand-père, tel un Victor Hugo adoptant ses petits-enfants à la mort de son fils Charles : un grand-père sans mesure, « rien qu’un bon vieux sourire entêté ». Le film de Guillaume Nicloux est aussi prévisible que souriant, feel good movie douillet qui sera parfait pour les dimanches soir à la télévision.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    En adaptant "Le Berceau", le roman de Fanny Chesnel, Guillaume Nicloux signe l’un de ses films les plus touchants. Qui repose sur la performance délicate de Fabrice Luchini dans le rôle d’un homme en deuil, où il apparaît démuni et vulnérable, débarrassé de ses postures et de ses afféteries.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « La Petite » reste cependant un film touchant, qui traite de manière sensible le sujet de la GPA (gestation pour autrui).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Excellent directeur d’acteur, Guillaume Nicloux donne à Fabrice Luchini un très beau rôle à contre-emploi, celui d’un sexagénaire endeuillé qui peine à exprimer ses sentiments après la mort accidentelle de son fils.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Nicloux se plaît ainsi à dessiner, avec une salutaire absence d’ironie, un héros lumineux qui veut conjurer le sort pour réparer ses blessures intimes. Et le film de déployer de bout en bout une humilité presque trop démonstrative mais hautement réconfortante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Les ressorts de cette aventure humaine sont archi-classiques (deux êtres que tout oppose vont s’apprivoiser), mais le cinéaste trouve la bonne distance, entre comédie et mélodrame, pour raconter une naissance transgressive, mais aussi une renaissance.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un film sensible signé Guillaume Nicloux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par M. Dl.

    Le goût du cinéaste pour les paris conceptuels semble ici passé à la moulinette du cas pratique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Guillaume Nicloux dirige le grand acteur dans un drame familial larmoyant. Ce film s'adresse en priorité aux admirateurs inconditionnels du comédien.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Cette comédie, tout entière tournée vers Fabrice Lucchini, perd de vue son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    D’un sujet sociétal dans l’air du temps, Guillaume Nicloux tire un film prévisible et conventionnel, qui peine à dépasser l’esthétique télévisuelle.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    On se demande ce qui a pu intéresser Nicloux dans cette histoire, sinon de faire l’inverse de son précédent film : une absence de péripéties dans un bain de bons sentiments.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Fabrice Luchini incarne Joseph, un homme bougon et solitaire, globalement fâché avec l’humanité. Le comédien tente d’apporter un peu d’humour à ce récit et à son personnage. Mais ses efforts tournent au cabotinage et soulignent au feutre gras les maladresses d’un film qui cherche constamment à émouvoir, mais n’y parvient jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top