Le Retour des hirondelles
    4,2
    634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour des hirondelles ?

selenie
    selenie

Publiée le 5 août 2023
    Le film démarre avec une violence insidieuse qu'on devine omniprésente depuis toujours, à savoir deux êtres rejetés par leur propre famille. Outre leur mariage, les deux époux restent pourtant à la merci des autres, trop gentils ou trop soumis depuis trop longtemps, ils acceptent ou plutôt ils obéïssent aux autres comme pour donner son sang malgré sa santé ou l'appartement plutôt que leur maison, toujours pour des avantages qui ne seront pas pour eux. Le labeur du quotidien avec la misère comme seul expédient n'empêche pas les efforts pour créer un peu de bonheur avec si peu, un thé qui attend sous la pluie, un pique-nique sur une dune, un fou rire sou un déluge destructeur, quelques petits riens qui compensent les aléas du quotidien où il reste soumis aux décisions qui ne sont pas les siennes, où elle reste si fragile qu'elle semble prête à recevoir d'autres coups. Contemplatif mais nullement long, cette histoire est d'un pessimisme forcément irritant pour un gouvernement chinois qui affirme avoir éradiqué la pauvreté, mais c'est aussi une merveilleuse histoire d'amour, qui repose sur la tendresse, le respect et la bienveillance. Un très joli film à voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 28 février 2023
    Le retour des hirondelles réussit ce que peu de films parviennent à faire : filmer avec grâce le dénuement.

Pendant 2h13, la caméra suit au plus près les corps et les visages des deux acteurs principaux : lui est un pauvre hère taciturne et timide, elle est une femme méprisée, battue et incontinente.

Nos deux héros modestes et honnêtes ne fréquentent personne. Il ne sont victimes d'aucun méchant maléfique : ils ne doivent finalement que survivre, c'est à dire construire une maison, cultiver du blé et du maïs, honorer les ancêtres en brûlant du papier monnaie, apprendre à se connaître, et ce faisant, à s'aimer.

Le propos est ténu, et il faut beaucoup de talent pour faire de cette histoire d'amour en creux une oeuvre intéressante. Le jeune réalisateur chinois Li Ruijin réussit ici un coup de maître. Sens du rythme imparable, adaptation continuelle aux conditions (le temps qu'il fait est un personnage du film), photographie splendide, sens du cadrage : tout indique qu'on tient ici un futur grand nom du cinéma asiatique.

Emotions et beauté, un premier film très prometteur.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 6 mars 2023
    Le Retour des hirondelles est un premier espoir de revoir bientôt de nouveaux films chinois, après la pandémie et le durcissement du régime de Pékin. Avant 2020, les films issus de l'Empire du milieu étaient parmi les meilleurs chaque année (Le Lac aux oies sauvages, An Elephant sitting still, Un long voyage vers la nuit, Séjour dans les monts Fu-chun, etc.).

Le Retour des hirondelles rencontre un incontestable succès en salle : 50 personnes hier en troisième semaine dans une ville de taille moyenne. Cette plongée parmi la population rurale la plus pauvre de Chine suscite l'intérêt notamment par la qualité des personnages et des acteurs, sa valeur documentaire et la beauté de ses plans et paysages. On est littéralement immergés dans la vie quotidienne de ce couple pendant une année. Et en cela, on a l'impression d'avoir vécu ailleurs pendant le temps de la séance. Le récit témoigne de ce rapport à la Nature et aux éléments, au long d'une chronique rythmée par les saisons. Cette misère extrême contraste avec l'arbitraire des décisions étatiques et la cinglante fortune des nouveaux riches. Le film constitue donc un nouveau témoignage de la société malade qu'est la Chine contemporaine.

La forme "chronique" est toujours spécifique au cinéma. C'est une coupe dans le temps où le récit progresse très lentement, sans l'artificialité dynamique d'événements inventés par un scénariste. Malgré cela, le film constitue un document intéressant de nos jours, car il révèle que l'extrême misère rapproche de la Nature et incite à une relation organique avec elle. Cet opus démontre superbement comment deux êtres seuls parviennent à s'abriter et à se nourrir en utilisant à bon escient les ressources locales ; on voit la terre se changer en briques, on voit les grains de blé et de maïs se multiplier. C'est une leçon pour notre société techniciste qui s'est détachée de mère-nature. Et c'est peut-être aussi l'annonce de ce que redeviendra le monde quand le système socio-économique actuel se sera effondré.

Enfin Le Retour des hirondelles est aussi un grand film sur la bonté et sur l'amour. Prenant son point de départ dans les violences faites aux femmes partout en ce bas monde, et jusque dans les campagnes reculées de Chine, il nous révèle l'extrême bonté d'un homme qui accueille une femme violentée et partiellement handicapée et construit avec elle un amour sincère, amour démultiplié lors des événements finaux et qui explique sans doute les derniers mystères du récit.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 juillet 2023
    Dans la Chine rurale actuelle, un mariage arrangé entre deux êtres bancales dont les familles respectives veulent se débarrasser va faire place à de l’affection puis à un amour profond une fois leur timidité vaincue. Li Ruijun dans une sobriété assumée nous transporte dans une histoire d’amour simple sans effet de manches. Il pose sa caméra, s’assure d’un cadre élégant et harmonieux et film ses personnages se déplaçant dans ce cadre. Mais picturalement chaque plan est une œuvre d’art, la beauté de la photographie est à couper le souffle de bout en bout. Sa caméra est avare en mouvement comme ses personnages le sont de paroles ; dialogue, scénario et mise en scène sont à l’unisson, visant juste l’économie. Ce film est épuré au possible et dure 2h10. Il se passe si peu de choses et tant à la fois que l’on a beaucoup de plaisir à se poser avec eux, une véritable rupture avec nos vies occidentales. Ce qui pourrait arrêter beaucoup de spectateur m’a enchanté. Ce film nous transporte par sa poésie et son humanité. Le message politique, qui valut quelques déboires à son auteur chinois, amène à la réflexion mais ne happe jamais l’histoire humaine. L’alchimie est parfaite entre l’histoire d’amour et la condamnation de la mutation de la ruralité chinoise ; ce film marche sur ses deux jambes et sans boiter. L’équilibre est parfait.
    Un vrai coup de cœur 2023… à voir, prendre le temps de s’y installer et se laisser gagner par la beauté formelle
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 30 avril 2023
    Un film d'une beauté et d'une poésie bouleversantes. Le retour des hirondelles est une fable qui conte en parallèle une formidable histoire d'amour et une analyse de la société chinoise. Un coup de maître et une claque de cinéma
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 26 février 2023
    Histoire de deux êtres exploités , paysans au ban d'une société décrite comme médiocre, qui survivent dans la misère et partagent leur souffrance avec une sorte d'affection simple. Un peu misérabiliste quand même. Pas mal filmé.
    chas
    chas

Publiée le 3 mars 2023
    En Chine, un homme et une femme après un mariage arrangé se construisent un destin commun. Seul un âne les aide dans leurs travaux où par exemple les images du blé vanné comme au moyen-âge n’insistent pas dans l’esthétique. La poésie des saisons prometteuses est bien là dans une atmosphère paisible bien que la misère la plus mordante soit aggravée par des personnages sans scrupules.
    Mais les deux héros déshérités sont d’une telle intégrité que la maison qu’ils construisent brique à brique, œuvre d’une vie, semble un palais où un œuf est un trésor et l’empreinte de cinq grains de blé un bijou d’amour pour l’éternité.
    Même si certaines scènes sont parfois insistantes, ce voyage aux confins de la mondialisation , par ailleurs titré «Return to Dust», constitue un beau témoignage de dignité humaine.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 avril 2023
    Superbe film en provenance de Chine et pourtant censuré dans son pays d'origine. Suite à un mariage arrangé, un vieux garçon cultivateur va peu à peu trouver le bonheur auprès d'une femme en partie handicapée. Cette histoire d'amour très prude est rythmée par le travail de la terre avec des méthodes anciennes, ainsi que la construction d'une maison. Les valeurs de courage et de labeur dans un confort spartiate sont merveilleusement portées à l'écran dans ce film contemplatif, mais aussi poétique. Les saison s'enchaînent et l'on s'émerveille devant ce couple atypique . Le cinéaste, Li Ruijun, ne se gène pas pour dénoncer les agissement du Gouvernement en rasant les maisons. Une très belle oeuvre, apaisante et humaniste.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 1 mars 2023
    Le « Retour des Hirondelles » est le premier film de Li Ruijun à être distribué en France. Le titre international du film résonne assez tristement avec son destin : « Return to Dust » (retour à la poussière), c’est en effet ce dont il a été constamment menacé par les autorités de son pays, la Chine. Tout commence l’an dernier, lorsque le film est sélectionné à la Berlinale alors qu’il n’a pas encore été visionné par la censure officielle. Le film est d’abord censuré, les autorités demandent d’en modifier la fin , avant d’être retiré des salles et des plates-formes bien qu’ayant fait salles pleines, en Chine, dès sa sortie.
    Le film de Li Ruijun critique la désintégration de la société rurale derrière l’histoire d’un couple qui, après un mariage forcé, tente péniblement de se construire, une campagne qu’il écrit comme mourante, en proie à une destruction orchestrée par les potentats locaux avides de gains rapides en détruisant maisons et terres agricoles.
    Il serait cependant réducteur de considérer le film dans sa seule dimension sociale. C’est une singulière et émouvante histoire d’amour entre deux exclus, frère Ma Youtie, dit « Iron », petit dernier d’une fratrie dont les deux aînés sont déjà décédés. Il est celui qui est le plus attaché à sa terre natale et à son activité d’agriculteur, cultivant du blé, du maïs, ainsi qu’un peu d’élevage par le biais de poules et de cochons. Son frère ainé toujours en vie réside en ville et le traite comme un employé, voire même comme un idiot, plus une charge qu’un frère…et Cao Guijin, devenue handicapée à force de maltraitance, qui embarrasse sa famille à cause d’une incontinence qui la fait passer pour une bête curieuse…
    C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles, une simple formalité administrative, une opportunité pour les deux familles de se délester de deux membres disgracieux et pesant pour leur confort…
    Li Ruijun met peu à peu en scène une forme de tendresse sans mièvrerie, une solidarité dans le couple qui s’exprime loin des autres – loin des règles de société ou du jugement familial…
    En dépit de sa lenteur, et aussi de sa longueur, c’est un beau film aux images somptueuses …, dont la maîtrise de la mise en scène, de l’écriture et de la photographie est stupéfiante. Autant le récit refuse le sensationnel et se contente de regarder pendant plus de deux heures un couple d’une magnifique simplicité, autant le film touche quasiment la perfection.. L’histoire se résume à ce couple qui, peu à peu, se construit une maison pour leur âne, leurs quelques poules et leur cochon, ne possédant vraiment qu’une charrue et un animal de trait. Le réalisateur s’attache à les filmer dans l’intimité merveilleuse de leur quotidien... Également scénariste et monteur sur ce nouveau projet, il a recruté par souci de réalisme la plupart des interprètes principaux parmi les locaux : Wu Renlin, ( un fermier dans la vraie vie, et oncle du réalisateur) dont le jeu touche en plein cœur, face à l’actrice professionnelle Hai Qing , remarquable Guijin, dans une sorte de stupeur ralentie…
    Les corps sont éloignés, la chair semble absente de cet amour sublime, les mots surgissent petit à petit, trahissant entre les deux, une affection emprunte d’admiration, d’amitié et de respect. Ils s’aiment sans bruit, sans effusion charnelle. Le dos vouté de la femme, le pas hésitant de l’homme ne les empêchent pas de se bâtir une vie qui pourrait ressembler au bonheur absolu. La pauvreté des paysans chinois, pourtant si écrasante, semble s’absoudre dans la candeur de leur existence. Bientôt, après le mépris, survient la jalousie des villageois qui voient dans leur couple l’amour dont eux-mêmes se sont privés.
    Mais « Le Retour des hirondelles » n’est pas un conte et s’il laisse entrevoir la possibilité d’une vie si ce n’est meilleure, au moins humaine, le réalisateur ne perd pas de vue la dureté du quotidien. Le film traite d’une urbanisation et d’une exploitation qui n’ont strictement rien à faire de l’individu.. Li Ruijun capte à merveille toutes les énergies contraires qui composent la société rurale de la Chine contemporaine pour en faire un réquisitoire fort, beau et violent à la fois. La violence est pourtant hors champ, mais elle envahit l’écran comme la pelleteuse qui emporte tout : maison, humains ou nid d’hirondelles. Sur la longueur, le film manque parfois de variations et a un côté bloc mais il ne reste qu’à espérer que cette œuvre magnifique puisse être vue et appréciée à sa juste et grande valeur.
    Louislawson64
    Louislawson64

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 février 2023
    Une bouffée d'air pur !
    "Le retour des hirondelles" montre toute la beauté de la vie malgré les nombreux malheurs qui s'abattent sur les personnages principaux.

Parmi les éléments du film que j'ai adoré, les magnifiques plans de la nature (désert, champs), les petits gestes d'amour entre les nouveaux mariés, et la beauté qui se révèle dans les gestes les plus banals m'ont particulièrement marqué et séduit.

Ce long métrage montre avec pertinence et flagrance le décalage entre une Chine rurale très pauvre et la Chine moderne à l'image du plan montrant la BM et l'âne côte à côte. L'injustice que subit le personnage principal empli de bonne volonté et d'amour face à des hommes peu sensibles et asservis à l'argent est poignante.

La fin du film est à l'opposé d'une fin Hollywoodienne et montre de manière très crue et véritable (selon moi) l'absurde de la vie.

J'ai eu peur de m'ennuyer juste avant le début du film avant d'être véritablement captivé par les images, les dialogues et la musique de ce merveilleux film. C'est un film beau et horrible.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 14 mai 2023
    Le premier « personnage » qui apparaît, par la lucarne d’une étable, sur l’écran est celui de l’âne. Nous comprendrons rapidement que cet âne est le bien le plus précieux du personnage masculin, puis du couple : il est indispensable pour les déplacements, les transports de marchandises et de matériaux, les travaux des champs et ceux de construction. Car les personnages montrés sont issus d’une Chine rurale d’une pauvreté extrême, et de surcroit, même dans ce milieu, ils sont considérés comme « inférieurs », lui le « cadet » méprisé et elle, l’enfant battue devenue incontinente. Le premier intérêt du film est de montrer la vie paysanne dans cette Chine rurale arriérée (et, fugacement, l’avenir bien triste de ces paysans « recasés » par le système), le second de s’attacher à l’évolution de personnages simples, en forçant notre empathie. Leur volonté et leur travail acharné forcent l’admiration, et le développement progressif de leur solidarité et, alors qu’ils sont ensemble par un mariage « arrangé » qui soulageait les deux familles, de leur amour est assez émouvant. On peut toutefois faire un reproche au film : c’est sa lenteur et sa tendance aux scènes répétitives, où l’on peut parfois se croire face à un documentaire sur les travaux agricoles….
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 12 février 2023
    Le Retour des Hirondelles est plutôt une déception pour moi. Nous mettant au cœur d'un mariage arrangé dans une région très rurale de la Chine, on suit deux personnages attachants dans un territoire en transition, qui construisent leur nid à la manière d'hirondelles. Le film est très lent, raconte peu de choses, et s'arrête sur une fin discutable.
    irise70
    irise70

Publiée le 14 mars 2023
    un film beau , émouvant ....de l'amour , de la douceur , une nature rude , un travail qui porte ses fruits ...continuez avec toute cette sensibilité ....les choses simples , ça fait du bien .
    Olivier Grimm
    Olivier Grimm

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 février 2023
    Superbe.
    Des images , des couleurs , un temps à la fois suspendu et vivant.
    Une chine rurale, le terme est faible, loin de celle qu'on imagine pleine de bruit, de fumée et d'activité ininterrompue.
    Raoul Déchant
    Raoul Déchant

Publiée le 15 février 2023
    Un chef d'œuvre naturaliste, plein de poésie, très émouvant sans tomber sans le sensationnalisme. À voir absolument !