Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Bande à part
par Isabelle Danel
Voilà un grand film simple et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Une histoire sublime d'amour fou, avec deux acteurs merveilleux.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une histoire sublime d'amour fou, avec deux acteurs merveilleux.
Le Point
par Florence Colombani
Pourtant, malgré toutes ces épreuves, ce sont la puissance narrative du Retour des hirondelles et la beauté du regard que pose son auteur sur le monde qui triomphent.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Avec Le Retour des hirondelles, le cinéaste chinois de la ruralité Li Ruijun signe un mélodrame beau et bouleversant sur le mariage arrangé de deux paysans épuisés par une communauté toxique, et qui trouvent leur salut dans la terre. Le constat est implacable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Plus qu’un film, Le Retour des hirondelles est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le Retour des hirondelles [...] repose sur un rythme contemplatif qui relève plus de la chronique que d’une intrigue. Elle évoque un temps rural où la dureté de la terre est compensée par ses beautés, avec les aléas des saisons, l’attente, les moissons et la conclusion de transactions diverses.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michèle Levieux
Li Ruijun, jeune cinéaste chinois, se voit totalement déshérité de son sixième long métrage, l’admirable « Retour des hirondelles », qui sort cette semaine en salles. Histoire d’une beauté cinématographique et d’une censure.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Nicolas Schaller
Vous n’oublierez pas ce couple d’amoureux bancals d’une rectitude bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Loin de la tendance actuelle du cinéma asiatique et de ses constructions hypersophistiquées, son film séduit par la pureté de sa narration et des sentiments qui s’y expriment.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Un film modeste qui possède la délicatesse d’une œuvre d’art.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une pudique et émouvante histoire d’amour à laquelle le cinéaste donne une beauté quasi-picturale.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Terrible et splendide.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Beau mélodrame campagnard, « Le Retour des hirondelles » marque aussi le retour sur les écrans français du beau cinéma chinois.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Laura Tuillier
Le scénario misérabiliste se trouve contré par un autre qui éclot sur cette terre on ne peut plus aride : celui d’un rapprochement infinitésimal mais bien réel entre les deux éclopés de la vie, et la découverte de leur force résistance de mutuelle. Avec un sens du cadre et de la durée qui saisit, Li Ruijun rend justice à chaque geste de leur existence laborieuse, saison après saison [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Li Ruijun n'a pas peur de la grande fresque. Il inscrit ses personnages de damnés de la terre dans une large perspective historique et pointe de la caméra la destruction d'un mode de vie, celui de la paysannerie chinoise rythmée jusque là par les saisons et les intempéries.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Jean-François Baillon
Les ravages de la politique de modernisation à marche forcée, documentés avec sophistication par un Jia Zhangke, font ici l’objet d’un traitement qui a quelque chose de la simplicité et de la force des contes traditionnels.
Sud Ouest
par Julien Rousset
Deux humiliés apprennent à s’aimer. Les cadrages sont splendides. Les plans se concentrent sur l’essentiel, dans une sobriété et une douceur qui rappellent le travail de l’iranien Kiarostami.
Transfuge
par Jean-Noël Orengo
La force du cinéaste, c’est qu’il n’y a rien de larmoyant ni de sentimental dans cette romance violentée de toute part. Tout y est crédible.
Télérama
par Samuel Douhaire
Il serait toutefois dommage de réduire le film à sa seule dimension de constat social sans concession. Car Le Retour des hirondelles est, aussi, une singulière et émouvante histoire d’amour aux images somptueuses.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un beau drame.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Au-delà de l’ode un peu trop poétique sur le passage des saisons, un film attendrissant sur une histoire d’amour qui ne se dit jamais, et le portrait réaliste de la transformation de la Chine actuelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thomas Baurez
Le film de Li Ruijun a fait grincer des dents en Chine pour sa vision inquiète et pour tout dire désespérée, du monde paysan. Il se révèle pourtant désarmant de beauté et de pureté.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Ma. Mt
Malgré une belle attention accordée aux gestes de la terre, on n’échappe pas complètement au chromo lénifiant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Bande à part
Voilà un grand film simple et bouleversant.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une histoire sublime d'amour fou, avec deux acteurs merveilleux.
Le Dauphiné Libéré
Une histoire sublime d'amour fou, avec deux acteurs merveilleux.
Le Point
Pourtant, malgré toutes ces épreuves, ce sont la puissance narrative du Retour des hirondelles et la beauté du regard que pose son auteur sur le monde qui triomphent.
Les Fiches du Cinéma
Avec Le Retour des hirondelles, le cinéaste chinois de la ruralité Li Ruijun signe un mélodrame beau et bouleversant sur le mariage arrangé de deux paysans épuisés par une communauté toxique, et qui trouvent leur salut dans la terre. Le constat est implacable.
aVoir-aLire.com
Plus qu’un film, Le Retour des hirondelles est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité.
Franceinfo Culture
Le Retour des hirondelles [...] repose sur un rythme contemplatif qui relève plus de la chronique que d’une intrigue. Elle évoque un temps rural où la dureté de la terre est compensée par ses beautés, avec les aléas des saisons, l’attente, les moissons et la conclusion de transactions diverses.
L'Humanité
Li Ruijun, jeune cinéaste chinois, se voit totalement déshérité de son sixième long métrage, l’admirable « Retour des hirondelles », qui sort cette semaine en salles. Histoire d’une beauté cinématographique et d’une censure.
L'Obs
Vous n’oublierez pas ce couple d’amoureux bancals d’une rectitude bouleversante.
La Croix
Loin de la tendance actuelle du cinéma asiatique et de ses constructions hypersophistiquées, son film séduit par la pureté de sa narration et des sentiments qui s’y expriment.
Le Figaro
Un film modeste qui possède la délicatesse d’une œuvre d’art.
Le Journal du Dimanche
Une pudique et émouvante histoire d’amour à laquelle le cinéaste donne une beauté quasi-picturale.
Le Parisien
Terrible et splendide.
Les Echos
Beau mélodrame campagnard, « Le Retour des hirondelles » marque aussi le retour sur les écrans français du beau cinéma chinois.
Libération
Le scénario misérabiliste se trouve contré par un autre qui éclot sur cette terre on ne peut plus aride : celui d’un rapprochement infinitésimal mais bien réel entre les deux éclopés de la vie, et la découverte de leur force résistance de mutuelle. Avec un sens du cadre et de la durée qui saisit, Li Ruijun rend justice à chaque geste de leur existence laborieuse, saison après saison [...].
Paris Match
Li Ruijun n'a pas peur de la grande fresque. Il inscrit ses personnages de damnés de la terre dans une large perspective historique et pointe de la caméra la destruction d'un mode de vie, celui de la paysannerie chinoise rythmée jusque là par les saisons et les intempéries.
Positif
Les ravages de la politique de modernisation à marche forcée, documentés avec sophistication par un Jia Zhangke, font ici l’objet d’un traitement qui a quelque chose de la simplicité et de la force des contes traditionnels.
Sud Ouest
Deux humiliés apprennent à s’aimer. Les cadrages sont splendides. Les plans se concentrent sur l’essentiel, dans une sobriété et une douceur qui rappellent le travail de l’iranien Kiarostami.
Transfuge
La force du cinéaste, c’est qu’il n’y a rien de larmoyant ni de sentimental dans cette romance violentée de toute part. Tout y est crédible.
Télérama
Il serait toutefois dommage de réduire le film à sa seule dimension de constat social sans concession. Car Le Retour des hirondelles est, aussi, une singulière et émouvante histoire d’amour aux images somptueuses.
Voici
Un beau drame.
Les Inrockuptibles
Au-delà de l’ode un peu trop poétique sur le passage des saisons, un film attendrissant sur une histoire d’amour qui ne se dit jamais, et le portrait réaliste de la transformation de la Chine actuelle.
Première
Le film de Li Ruijun a fait grincer des dents en Chine pour sa vision inquiète et pour tout dire désespérée, du monde paysan. Il se révèle pourtant désarmant de beauté et de pureté.
Le Monde
Malgré une belle attention accordée aux gestes de la terre, on n’échappe pas complètement au chromo lénifiant.