Mon compte
    La Romancière, le film et le heureux hasard
    Note moyenne
    3,8
    14 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Transfuge
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Si La Romancière… se termine dans ce hall désert à la fin d’une séance, c’est peut-être parce que, plus qu’aucun autre, cet opus raconte moins qu’il ne trace un espace possible, comme un augure, le carré dans lequel s’imagine un film à faire.

    Critikat.com

    par Robin Vaz

    À l'issue du film, ce qui perdure dans la mémoire réside moins dans les circonvolutions du récit que dans les apparitions cristallisant notre attention : elles suspendent toute logique interprétative, en imposant l’évidence de leur tranquille présence.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    C'est là, « juste sous nos yeux », des fleurs, un bouquet qui se compose en couleurs, un visage qui irradie et une déclaration d'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par François Verstraete

    Plus qu’un exercice de style, le film s’inscrit dans un processus osé, déstabilisant, mais toujours passionnant... que n’aurait pas renié Eric Rohmer. Hong Sang-soo démontre surtout une fois de plus qu’il n’a pas, ou peu, d’équivalents.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Septième Obsession

    par Maryline Alligier

    C’est magnifique.

    Le Monde

    par M. Mt

    La Romancière… est donc, à proprement parler, le récit d’une régénération, ou comment une femme de lettres en vient à troquer le stylo pour une caméra et à se réinventer cinéaste. A ne pas manquer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Hong Sangsoo livre un beau film acerbe sur la morbidité du langage artistique - à travers l’immixtion d’une réflexion sur son propre cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Luc Chessel

    Au milieu d’un film simple et fait presque tout seul, le maître coréen Hong Sang-soo cache une déclaration d’amour à son actrice fétiche, Kim Min-hee, et la clé de tout son cinéma fait d’heureux accidents.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Jamais le cinéaste sud-coréen n'avait autant parlé de lui et de son cinéma - même s'il ne l'avouera pas aussi facilement, pudique qu'il est.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Estelle Aubin

    Avec La Romancière, le film et le heureux hasard (Grand prix du jury à la Berlinale en février 2022), le prolifique cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo poursuit son œuvre minimaliste et magistrale, dans les confins des sentiments et des rencontres fortuites.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    Hang Sangsoo poursuit ses méditations sur l’art, l’amitié, l’amour, en quête d’apaisement. Les questionnements soulevés l’air de rien par ce film en fa dièse mineur et do bémol majeur s’inscrivent dans une suite musicale de cette œuvre de la ligne claire.

    L'Obs

    par François Forestier

    Un film de l’ordre du rêve, auquel il faut s’abandonner. C’est comme un parfum de fleurs : évanescent, charmant, insaisissable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Le film s’offre davantage comme un précipité de réflexions, de secrets et de clés à déchiffrer sur le pouvoir de la fiction, sa collision avec le réel, sa nécessité et cette dévoration entre les deux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    En quelques plans-séquences très longs et une poignée d'individus parlant littérature et cinéma (des artistes en panne d'inspiration), il parvient à produire une fine méditation existentielle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top