Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette fiction passionnante fait découvrir les bonheurs et les épreuves de deux jeunes femmes confrontées à ce métier à hautes responsabilités.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Un film remarquable.
Femme Actuelle
par La Rédaction
On salue la performance de toute la distribution.
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Du quotidien des sages-femmes, la réalisatrice Léa Fehner tire un film remarquable où les émotions, tensions et joies, sont toujours liées au réel.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Une plongée réaliste et émouvante dans les salles de naissances.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Amélie Leray
En mêlant subtilement récit fictionnel et fragments documentaires, "Sages-femmes" livre un puissant message socio-politique
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Ne sortant quasiment des murs de la maternité, "Sages-femmes" rend fidèlement compte de ce monde hors du monde à la dramaturgie innée, secoué d’émotions dont rien ne vient entamer la puissance, pas même les tensions d’un service, ou les gestes répétés du travail (le leur et celui des parturientes).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier De Bruyn
La cinéaste met en scène un film brûlant et, hélas, pertinent qui n’a pas à rougir face aux fictions « médicales » implacables signées ces dernières années par Thomas Lilti : Hippocrate et Médecin de campagne.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télé Loisirs
par Margot Loisel
Avec une caméra quasi-documentaire - de vraies sages-femmes ont été engagées en tant que consultantes par la production -, le film rappelle la dureté de la profession, les sous-effectifs, les conditions de travail dégradées…
L'Obs
par Sophie Grassin
Léa Fehner filme caméra à l’épaule des accouchements dans cette fiction nerveuse et politique où le réel a infusé – elle s’est immergée à l’hôpital, a mêlé acteurs du Conservatoire et personnel soignant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Dans un maelström, la caméra de Sages-femmes se tient au plus près de cette réalité féroce et des émotions jaillies à l’aube de ces vies. Le film fait l’effet d’une tornade à l’image de l’univers qu’il décrit, peut-être épuisante pour certains, captivante pour les autres.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une chronique résolument militante, qui ausculte le quotidien trépidant dans un hôpital public au bord de la rupture, en sous-effectifs, où on côtoie la vie et la mort. Avec sa mise en scène documentaire, l’immersion est totale pour le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Cl. F.
Sur le fond, rien de bien nouveau sous la lumière des néons (...). Mais la cinéaste a fait le choix d’associer les sages-femmes à la fabrique du film, du scénario au montage, ce qui rend cette fiction d’autant plus glaçante, et aussi touchante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Sud Ouest
par Julien Rousset
Léa Fehner décrit un apprentissage qui va bien au-delà de l’acquisition d’un métier. Un film vif, tendu, émouvant.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
À l’instar de La Fracture de Catherine Corsini ou de la série Hippocrate de Thomas Lilti, l’ambiance de burn-out apocalyptique que découvrent les nouvelles recrues incarne la cannibalisation de la sphère publique par l’esprit du capitalisme. Hélas, l’échelle individuelle dont s’accommode Fehner [...] ramène la catastrophe politique à la psychologie, ou, au mieux, à un choix moral.
Critikat.com
par Bastien Gens
En voulant trop souligner sa part documentaire, le scénario accouche d’une fiction timide et empruntée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
20 Minutes
Cette fiction passionnante fait découvrir les bonheurs et les épreuves de deux jeunes femmes confrontées à ce métier à hautes responsabilités.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film remarquable.
Femme Actuelle
On salue la performance de toute la distribution.
Le Dauphiné Libéré
Du quotidien des sages-femmes, la réalisatrice Léa Fehner tire un film remarquable où les émotions, tensions et joies, sont toujours liées au réel.
Le Figaro
Une plongée réaliste et émouvante dans les salles de naissances.
Les Fiches du Cinéma
En mêlant subtilement récit fictionnel et fragments documentaires, "Sages-femmes" livre un puissant message socio-politique
Libération
Ne sortant quasiment des murs de la maternité, "Sages-femmes" rend fidèlement compte de ce monde hors du monde à la dramaturgie innée, secoué d’émotions dont rien ne vient entamer la puissance, pas même les tensions d’un service, ou les gestes répétés du travail (le leur et celui des parturientes).
Marianne
La cinéaste met en scène un film brûlant et, hélas, pertinent qui n’a pas à rougir face aux fictions « médicales » implacables signées ces dernières années par Thomas Lilti : Hippocrate et Médecin de campagne.
Télé Loisirs
Avec une caméra quasi-documentaire - de vraies sages-femmes ont été engagées en tant que consultantes par la production -, le film rappelle la dureté de la profession, les sous-effectifs, les conditions de travail dégradées…
L'Obs
Léa Fehner filme caméra à l’épaule des accouchements dans cette fiction nerveuse et politique où le réel a infusé – elle s’est immergée à l’hôpital, a mêlé acteurs du Conservatoire et personnel soignant.
La Croix
Dans un maelström, la caméra de Sages-femmes se tient au plus près de cette réalité féroce et des émotions jaillies à l’aube de ces vies. Le film fait l’effet d’une tornade à l’image de l’univers qu’il décrit, peut-être épuisante pour certains, captivante pour les autres.
Le Journal du Dimanche
Une chronique résolument militante, qui ausculte le quotidien trépidant dans un hôpital public au bord de la rupture, en sous-effectifs, où on côtoie la vie et la mort. Avec sa mise en scène documentaire, l’immersion est totale pour le spectateur.
Le Monde
Sur le fond, rien de bien nouveau sous la lumière des néons (...). Mais la cinéaste a fait le choix d’associer les sages-femmes à la fabrique du film, du scénario au montage, ce qui rend cette fiction d’autant plus glaçante, et aussi touchante.
Sud Ouest
Léa Fehner décrit un apprentissage qui va bien au-delà de l’acquisition d’un métier. Un film vif, tendu, émouvant.
Cahiers du Cinéma
À l’instar de La Fracture de Catherine Corsini ou de la série Hippocrate de Thomas Lilti, l’ambiance de burn-out apocalyptique que découvrent les nouvelles recrues incarne la cannibalisation de la sphère publique par l’esprit du capitalisme. Hélas, l’échelle individuelle dont s’accommode Fehner [...] ramène la catastrophe politique à la psychologie, ou, au mieux, à un choix moral.
Critikat.com
En voulant trop souligner sa part documentaire, le scénario accouche d’une fiction timide et empruntée.