Note moyenne
3,4
16 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

16 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette fiction passionnante fait découvrir les bonheurs et les épreuves de deux jeunes femmes confrontées à ce métier à hautes responsabilités.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Thibault Liessi

Un film remarquable.

Femme Actuelle

par La Rédaction

On salue la performance de toute la distribution.

Le Dauphiné Libéré

par Thibault Liessi

Du quotidien des sages-femmes, la réalisatrice Léa Fehner tire un film remarquable où les émotions, tensions et joies, sont toujours liées au réel.

Le Figaro

par Etienne Sorin

Une plongée réaliste et émouvante dans les salles de naissances.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Fiches du Cinéma

par Amélie Leray

En mêlant subtilement récit fictionnel et fragments documentaires, "Sages-femmes" livre un puissant message socio-politique

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Elisabeth Franck-Dumas

Ne sortant quasiment des murs de la maternité, "Sages-femmes" rend fidèlement compte de ce monde hors du monde à la dramaturgie innée, secoué d’émotions dont rien ne vient entamer la puissance, pas même les tensions d’un service, ou les gestes répétés du travail (le leur et celui des parturientes).

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

La cinéaste met en scène un film brûlant et, hélas, pertinent qui n’a pas à rougir face aux fictions « médicales » implacables signées ces dernières années par Thomas Lilti : Hippocrate et Médecin de campagne.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Télé Loisirs

par Margot Loisel

Avec une caméra quasi-documentaire - de vraies sages-femmes ont été engagées en tant que consultantes par la production -, le film rappelle la dureté de la profession, les sous-effectifs, les conditions de travail dégradées…

L'Obs

par Sophie Grassin

Léa Fehner filme caméra à l’épaule des accouchements dans cette fiction nerveuse et politique où le réel a infusé – elle s’est immergée à l’hôpital, a mêlé acteurs du Conservatoire et personnel soignant.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Dans un maelström, la caméra de Sages-femmes se tient au plus près de cette réalité féroce et des émotions jaillies à l’aube de ces vies. Le film fait l’effet d’une tornade à l’image de l’univers qu’il décrit, peut-être épuisante pour certains, captivante pour les autres.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Une chronique résolument militante, qui ausculte le quotidien trépidant dans un hôpital public au bord de la rupture, en sous-effectifs, où on côtoie la vie et la mort. Avec sa mise en scène documentaire, l’immersion est totale pour le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Cl. F.

Sur le fond, rien de bien nouveau sous la lumière des néons (...). Mais la cinéaste a fait le choix d’associer les sages-femmes à la fabrique du film, du scénario au montage, ce qui rend cette fiction d’autant plus glaçante, et aussi touchante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Sud Ouest

par Julien Rousset

Léa Fehner décrit un apprentissage qui va bien au-delà de l’acquisition d’un métier. Un film vif, tendu, émouvant.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

À l’instar de La Fracture de Catherine Corsini ou de la série Hippocrate de Thomas Lilti, l’ambiance de burn-out apocalyptique que découvrent les nouvelles recrues incarne la cannibalisation de la sphère publique par l’esprit du capitalisme. Hélas, l’échelle individuelle dont s’accommode Fehner [...] ramène la catastrophe politique à la psychologie, ou, au mieux, à un choix moral.

Critikat.com

par Bastien Gens

En voulant trop souligner sa part documentaire, le scénario accouche d’une fiction timide et empruntée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps