Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
pidec
1 abonné
19 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 17 février 2022
Si le programme T4 a bien existé, ce que relate ce film me paraît douteux d'un point de vue historique. Il n'est notamment pas certain que ce garçon ait été sélectionné par ce programme. La série Holocauste de 1978 était bien plus réaliste et rendait bien mieux l'horreur de ce programme. Je suis par ailleurs un peu gêné par ces réalisations qui sous prétexte de rendre hommage à ceci ou à cela exploitent avec maladresse la souffrance subie d''autres.
Ce court-métrage arrive en 10min à commettre un tel nombre d'erreur que ça en est risible...
Les Allemands viennent chercher l'enfant en tracteur semi-chenillé. Pourquoi pas, mais ce genre d'engin était en général employé au dépannage et au remorquage, je n'ai jamais vu ou lu qu'ils étaient utilisés dans le cadre de rafle, à fortiori pour une personne.
De même, ce blindé est plaqué "WH", autrement dit appartenait à la Wehrmacht (l'armée Allemande "régulière), et qu'est-ce-qui en descend ? Evidemment: 3 SS, dont la sombre organisation possédait ses propres véhicules avec ses propres plaques minéralogiques plaquées" SS" et non pas "WH"
Enfin, l'uniforme de l'officier Allemand est grotesque: des pattes de cols de sous-lieutenant juxtaposées à des épaulettes de sous-officier, rarement vu mieux. Que dire également de la dague de cérémonie que l'enfant récupère à la fin, jamais ou très rarement portée sur les uniformes de campagne.
Quand au message du film: ah bon c'est déjà fini ? Encore une obscure production Netflix qui à défaut de proposer un catalogue de qualité, nous sort une petite production côté "camp du bien" histoire de faire pleurer dans les chaumières.
Le programme T4 et les atrocités qui lui sont liées méritent mieux que "ça".
On dirait l'intro d'un film d'aventures... C'est bien fait, mais ça ne dit pas grand-chose du mépris et des atrocités qu'ont endurés les handicapés dans l'Allemagne hitlérienne.
Contrairement aux pisses froid (anti Netflix primaires) qui descendent ce court métrage je le trouve intéressant il attire l'attention sur un sujet méconnu du grand public.
Un peut compliqué de faire d'avoir un avis et de faire une critique sur un court-métrage de 10 minutes seulement puisque le générique de fin dure 4 minutes 20. Mon ressenti, c'est qu'il est pas trop mal, je me demande un peu l'intérêt de son existence. Il peut servir pour montrer et/ou expliquer ce programme mais sinon je ne vois pas autre chose. Pour ce qui est de la cohérence ou pas, je ne suis pas du tout un expert pour jugé.
Un très court-métrage un peu larmoyant et sans grand intérêt. On ne voit pas trop où cela veut en venir. Le sujet est déjà bien représenté par la fiction et les documentaires, pourtant le film présente ce pan de l'Histoire comme méconnu. A vouloir en faire des tonnes dans un déluge de manichéisme légérement indigeste, le réalisateur passe à côté de son objectif.
Cela ressemble à une bande annonce et laisse un goût d'inachevé d'autant qu'il n'est pas improbable que ceux qui ignorent l'Histoire n'en comprendront pas le sens.