Mon compte
    Des mots qui restent
    Note moyenne
    3,1
    8 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Télérama
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Le paradoxe de ces langues sinon mortes, du moins qui “s’éteignent”, tient à la capacité agissante de leurs fragments remémorés, porteurs de lambeaux d’enfance – d’où des attaques de séquences dans lesquelles chacune des personnes filmées, de dos près d’une fenêtre, laisse remonter à la surface quelques mots, en une furtive anamnèse.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une plongée culturelle stimulante et élégiaque au coeur de notre humanité.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Ce film bijou reprend l’élégant dispositif de "Yiddish" (2019).

    L'Obs

    par François Forestier

    Ces récits sont bouleversants, et ce bref film nous fait plonger dans une histoire millénaire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Dans ce bout à bout (...) chaque témoignage interroge avec précision la relation qu'on peut entretenir avec ce qu'on appelle communément la langue maternelle.

    Télérama

    par Cécile Marchand Ménard

    Autrefois directrice de la photographie, notamment auprès d’Agnès Varda, Nurith Aviv opte ici pour une mise en scène sobre, déjà éprouvée dans son moyen métrage D’une langue à l’autre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thomas Baurez

    Le dispositif qui voit s’enchaîner face caméra les six intervenants a le mérite de la simplicité même s’il rend l’ensemble un tantinet monotone. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si le sujet peut intéresser quelques initiés à la complexité linguistique et à l’empreinte de langue maternelle dans nos histoires de vie, le ton très didactique déroute le spectateur plus qu’il ne convainc.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Back to Top