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    Dogman
    Note moyenne
    2,8
    32 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 2 semaines
    • CinemaTeaser
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Point
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Geek
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Poulpe, chien ou un peu des deux, DogMan trouve sa place avec Léon et Nikita dans le panthéon des héros dont Luc Besson a fait des icônes de la culture populaire.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Magistralement interprété par Caleb Landry Jones (prix d'interprétation à Cannes en 2021 pour «Nitram»), cet anti-héros handicapé, élevé par les animaux tel Mowgli, est aussi terrifiant qu’attachant.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par J.B.

    Cette farce cruelle à la Joker offre aussi d'hilarantes scènes d'action canines. Intense, du rire aux larmes.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Absolument fascinant, rayonnant jusque dans sa folie burlesque, Caleb Landry Jones, déjà Prix d’interprétation en 2021 à Cannes dans la peau d’un tueur entre solitude et aliénation, dans Nitram de Justin Kurzel, est admirable.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Douglas est un personnage des plus chargés et ses tenants et aboutissants ne font pas dans la nuance. Mais Luc Besson a trouvé un vrai sujet, et le développe avec dramaturgie, jusqu'au bout, ce qui n'est pas si courant. Faisant fi de tout réalisme, le réalisateur filme un conte.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Etude d’un personnage et d’un caractère complexe, la mise en scène à la cinématographie impeccable, sans trop de fioritures narratives, crée une tension constante jusqu’à un final christique.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un récit poignant, porté par la performance renversante d’intelligence et de subtilité de Caleb Landry Jones, littéralement possédé par son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Dans le rôle-titre, Caleb Landry Jones, prix d’interprétation masculine à Cannes en 2021 pour son rôle de tueur de masse dans « Nitram », sidère tant il se montre tantôt émouvant, effrayant, dérangeant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Si le film pèche par certains excès, il emporte le spectateur dans un monde où la violence côtoie la naïveté.

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Luc Besson signe là l’un de ses meilleurs films, revenant sans trombone ni trompette à ce qu’il sait faire de mieux : du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 2 semaines

    par Yoann Jenan

    Quelques moments manquent de subtilité mais ne ternissent pas une fable aussi personnelle que puissante.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Alors qu’il caractérise à gros traits les méchants de son film, menant DogMan à d’inévitables poncifs, il réussit néanmoins quelques beaux et vrais tours de force. De purs moments de cinéma, désarmants, qui, sur le papier, ne devraient pas fonctionner et qui, pourtant, finissent par emporter (...).

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Une fable excessive mais fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pas d’humour à deux balles, pas d’effets de manche clinquants, mais un film sombre qui aborde des séquences attendues ou potentiellement grotesques avec un premier degré qui leur donne un drôle de charme funèbre.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    L'avantage avec Dogman, c'est qu'il ne laisse pas indifférent. Il est à prendre ou à laisser. On aime ou on déteste dès les premières images, qui montrent un travesti ensanglanté, déguisé en Marilyn Monroe, regard hagard, perruque blonde de travers et rimmel qui coule.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Première

    par Pierre Lunn

    Avec cet acteur hors-norme, Besson a trouvé un interprète à la hauteur de ses visions régressives. Le comédien accroche un nouveau rôle de weirdo à son CV déjà bien perché. Rien de pervers ni de sulfureux ici : CLJ parvient juste par son intensité à transcender son rôle de freak gentil et à pousser tous les curseurs dans le rouge. Ce qu’on appelle une vraie perf.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Luc Besson compose un singulier patchwork, entre fable gothique, film de superhéros dépressif et récit à la Dickens, mais il parvient sans mal à nous embarquer dans son univers proche de la BD.

    Télé Loisirs

    par Yoann Jenan

    Les quelques manques de subtilité dans des scènes pivots ne ternissent pas la réussite globale du film. Une fable aussi personnelle que puissante.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Luc Besson retrouve l’inspiration avec ce thriller qui se laisse regarder sans déplaisir. Et son interprète Caleb Landry Jones s’impose définitivement dans la cour des grands.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Mélodrame, polar de série B, conte adulte, « DogMan » est tout cela à la fois, maladroit et sincère, il évoque par à-coups la quasi intégralité des réalisations de son créateur, des plus célèbres aux plus conspuées. Il porte en ce sens tous les stigmates de l’univers bessonien, dont il pourrait constituer un best-of.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par N. S.

    Le film a un joker : Caleb Landry Jones. L’acteur traverse avec une grâce miraculeuse ce nanar exalté qu’accompagne une opération de réhabilitation médiatique bien rodée de saint Luc.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    S'il fallait une raison de vous jeter sur DogMan, Caleb Landry Jones en est une excellente. La seule. Sans lui, il ne resterait qu'une farce ridicule, une volonté de dénonciation gênée et gênante d'une société de la part d'un réalisateur qui remue la queue plus qu'il n'aboie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Le Monde

    par J. Ma.

    Autant dire que le risque de la grandiloquence et du grotesque est ici assumé, alors même qu’il ressort de cette fantaisie paroxystique quelques moments d’incongruité expressionniste – Douglas surinterprétant par exemple en play-back La foule de Piaf juché stoïquement sur ses jambes en métal – qui la sauvent de sa constante propension à la surenchère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le réalisateur de « Nikita » revient avec un film brouillon et bruyant, que quelques belles idées de mise en scène ne parviennent pas à sauver.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    On pense souvent à Nikita ou à Léon. Mais on retrouve aussi les éternelles faiblesses de son cinéma : mise en scène emphatique, musique tonitruante, interprétation, de Caleb Landry Jones en l’occurrence, qui s’abîme dans l’outrance, et, dans le récit ou les dialogues, une candeur qui confine à la naïveté.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Un immense fatras que la performance sincère de Caleb Landry Jones ne parvient pas à sauver.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Accordons au moins cette originalité à Dogman : nul autre que Luc Besson aurait pu imaginer un film aussi monstrueusement boursouflé, mêlant si bizarrement extrême candeur et goût du sang.

    Le Figaro

    par É.N.

    Le scénario est bêta, d'une désarmante puérilité, filmé comme un clip des années 1980.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Le comeback de Luc Besson n’est pas synonyme de retour à un cinéma de qualité : "Dogman" s’apparente à un fourre-tout mystique où on s’ennuie ferme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Theo Ribeton

    Le dernier film de l’ancien roi du box-office atteint des gouffres de bêtise et de mauvais goût qui le rendent presque fascinant malgré lui.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Laura Tuillier

    Après des années de catastrophes industrielles, le cinéaste français tente un retour avec un thriller mièvre, empreint de morale larmoyante sur l’état de la société.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Mad Movies

    par François Cau

    "DogMan" a l'air convaincu d'incarner un idéal de film d'auteur humain, même quand il trahit sa nature de rebond sensationnaliste sous les couches de maquillage.

    Les meilleurs films de tous les temps
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