L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

Sagis
    Sagis

Publiée le 9 février 2024
    un film poétique et délicat, qui manque cependant très rythme et d'intensité par moment. mais une promesse de beaux films à venir de la part de cette réalisatrice
    Reno
    Reno

Publiée le 8 février 2024
    Un très beau film, un joli conte qui se déroule dans la ruralité et non dans un appart du XVIème, les personnages sont très justes.
    Raphael est gigantesque, je l'ai écouté hier soir, présent dans le cinéma de la ma ville... courrez voir ce film atypique...une belle histoire...
    Celine Spang
    Celine Spang

Publiée le 8 février 2024
    Un très joli premier film, un conte sensuel, plein d'humanité, piquant, parfois même drôle. Et ce que j'ai trouvé particulièrement émouvant, c'est cette sensation d'un œuvre chorale, d'un accord profond et sincère entre les images et la bande son, entre la réalisatrice et ses acteurs, entre les acteurs eux-mêmes. Du cousu main avec les petites imperfections que j'aime.
    huguet_jm@hotmail.com
    huguet_jm@hotmail.com

Publiée le 8 février 2024
    Un film original autour d' un personnage remarquable. L histoire d' un vieux garçon, gardien d un château décrépit, qui va se révéler beaucoup plus sensible qu'on pourrait le croire au début quand on le voit exploser des taupes.Raphael Thiéry est touchant, Emmanuelle Devos est parfaite comme souvent (sauf dans Noël Joyeux !, mais qui le serait....). Et la mère de Raphaël est impayable.
    Serge Doiteaux
    Serge Doiteaux

Publiée le 7 février 2024
    Peu de paroles, des regards, des images, des corps, c'est rempli d'emotions, d'humour, de vérités sociales.
    C'est un magnifique vécu de l'art, de l'artiste,du modèle!
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 7 février 2024
    Film étonnant, L'homme d'argile m'a ému, impressionné et même bouleversé lors de sa scène finale complètement inattendue. Raphaël Thiéry en est le personnage principal, fort, taiseux mais d'une présence terriblement prenante. Il irradie un film tourné dans un château qui joue aussi son rôle avant qu'Emmanuelle Devos ne débarque et fasse basculer une histoire qui va aller crescendo.
    J'ai aussi bien aimé la musique et cette cornemuse jouée réellement par Raphaël Tiéry qui, là aussi, n'a rien à dire, mais captive, envoûte même.
    Anaïs Tellenne prouve, avec ce premier long métrage, qu'elle peut se faire une place parmi les réalisatrices les plus prometteuses.
    J'ai vu ce film dans le cadre du Festival International du Premier Film d'Annonay (Ardèche) et j'en garde un souvenir ébloui.
    Pierre-Yves Bard
    Pierre-Yves Bard

Publiée le 7 février 2024
    Un conte sur la relation entre l'artiste et "son" muse.
    Prendre des contrepieds pour faire réfléchir le spectateur j'aime bien. Mais trop d'invraisemblance, je n'aime pas.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 7 février 2024
    Ce film est déroutant et gênant car il mêle l'art et le laid alors que l'art résonne souvent avec beau mais on peut faire une belle œuvre avec n'importe quelle muse, tout est dans l'art et ce que l'on voit avec nos yeux et notre cœur
    Christophe Willermoz
    Christophe Willermoz

Publiée le 6 février 2024
    Magnifique film. Acteurs justes du début à la fin. Scénario habile et fluide. Des scènes très fortes en émotion. Je recommande vivement.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 8 février 2024
    Raphaël (Raphaël Thiéry) est le gardien d’un imposant manoir familial délaissé par ses propriétaires. Il habite avec sa vieille mère autoritaire un pavillon de chasse au fond du jardin et meuble ses journées d’une routine répétitive : la chasse aux taupes, la cornemuse qu’il pratique avec un groupe amateur et les escapades en Kangoo avec la postière saute-au-paf. Une nuit d’orage déboule Garance Chaptel (Emmanuelle Devos), la propriétaire du château. Plasticienne réputée, elle s’y claquemure et soigne son chagrin en s’abrutissant de travail. Elle a décidé de prendre Raphaël comme modèle et de sculpter son portrait.

"L’Homme d’argile" est un premier film dont l’économie repose largement sur un étrange atout : l’acteur Raphaël Thiéry, venu sur le tard au cinéma à cinquante ans passé, révélé en 2016 pour "Rester vertical". Avant d’être acteur, Raphaël Thiéry était musicien. 1 mètre 78, 115 kilos, l’homme a une trogne incroyable, dont la monstruosité est accentuée par le bandeau qui cache son oeil borgne. Le cyclope a des mains d’étrangleur. Il m’a rappelé Ron Perlman.

Comme dans le comte de Perrault, la Bête nourrit pour la Belle une passion dévorante. Passion d’autant plus déchirante que la Bête se sait laide et qu’elle présume que son amour ne sera jamais payé de retour. S’ajoute ici une différence de classe infranchissable entre l’homme à tout faire qui n’a jamais quitté sa province et la riche artiste cosmopolite, dont les oeuvres avant-gardistes s’arrachent dans les expositions.

Pourtant une relation se noue entre ces deux êtres si dissemblables. Est-elle amoureuse ? Elle est en tout cas artistique. Garance prend Raphaël pour modèle. Et – la figure prémonitoire du Golem praguois nous en avait averti dès la première séquence – elle va créer avec l’argile collecté par Raphaël une créature à part entière, mi-terre mi-chair.

"L’Homme d’argile" souffre d’un paradoxe. Il est dans sa forme très modeste, tourné à l’économie sur un lieu quasi-unique, alors que son propos, qui convoque des catégories aussi intimidantes que l’Art et l’Amour, est trop écrasant.
    Myrtille
    Myrtille

Publiée le 5 février 2024
    Un très beau film, émouvant et sensible. De l'éveil d'un homme taiseux par la rencontre de l'art et d'une autre, très différente. Une histoire douce et dure, tellement humaine. S'ajoute à ça une très belle façon de filmer, une jolie musique et des acteurs qui nous prennent par la main pour mieux nous raconter une histoire...
    Sébastien Tourny
    Sébastien Tourny

Publiée le 5 février 2024
    Film très émouvant donne toute la finesse du personnage.
    On ne voit pas le temps passer ! j'encourage les spectateurs à aller le voir
    Basilemeilleurat
    Basilemeilleurat

Suivre son activité

Publiée le 5 février 2024
    Merveilleusement beau. Touchant. Rigolo, mais pas que ! Je recommande ce jolie conte, qui donne à voir.
    Patricia Muller / callibris.fr
    Patricia Muller / callibris.fr

Publiée le 5 février 2024
    Magnifique et émouvant. Belle performance d acteurs car peu de dialogues . Beaux paysages du Morvan. félicitations. Je recommande.
    Mailsympa
    Mailsympa

Publiée le 5 février 2024
    Tout simplement génial...Tres bon acteur, paysage ,musique magifiques Raphaél est merveilleusement bien accompagné par toutes les femmes de sa vie