L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

Corinne LEROY
    Corinne LEROY

Publiée le 12 février 2024
    Très beau film avec ses acteurs tellement touchant et authentiques. A voir absolument.
    Pour un premier long métrage d'Anaïs c'est une réussite.
    Marylene Verriere
    Marylene Verriere

Suivre son activité

Publiée le 12 février 2024
    Film magnifique. Je recommande à ceux qui ne l'ont pas encore vu de se précipiter en salle. Raphaël Thiery est magnifique dans ce rôle, on le voit se transformer en homme amoureux avec beaucoup de grâce. Les rôles secondaires sont campés par des actrices formidables, la mère et la factrice. Et sans oublier Emmanuelle Devos !
    Gilles CIRON
    Gilles CIRON

Publiée le 11 février 2024
    Un film esthétique. Enfin un film qui n'est pas bavard et où l'on prend le temps de vivre les choses, ça fait grand bien !!! Merci aux acteurs , merci à la réalisatrice et à toute l'équipe.
    Remi Leon
    Remi Leon

Publiée le 11 février 2024
    Excellent film avec des acteurs et des décors magnifiques, une histoire très émouvante et une mise en image parfaite.
    Frederic
    Frederic

Publiée le 11 février 2024
    Une magnifique fable contemporaine. Film très poétique avec 2 magnifiques acteurs principaux mais aussi des seconds rôles drôles et touchants
    La bande son est splendide également
    Vanessa
    Vanessa

Publiée le 11 février 2024
    Un premier long métrage surprenant et prometteur de la réalisatrice, un film touchant, d'une grande poésie qui revisite le concept de muse. L'art sous toutes ses formes est au cœur de l'histoire, sensuel, jusque dans la bande son. A voir!
    Sandrine
    Sandrine

Publiée le 11 février 2024
    Superbe suprise. J'ai adoré ce film. Très sensible et beau avec une belle réflexion sur l'art. Allez le voir, vous ne serez pas déçu.
    Emma
    Emma

Publiée le 11 février 2024
    Film déroutant, dérangeant, émouvant...
    Ce film engendre tellement de réflexions, d'infinie tristesse et en même temps d'espoirs, impossible de l'oublier une fois sortis de la salle
    Patrice Manceau
    Patrice Manceau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 février 2024
    c'est un premier film, mais c'est une réussite . Un joli récit d'un gentil ogre amoureux d'une étoile (filante).
    jaimelecinéma
    jaimelecinéma

Publiée le 10 février 2024
    Un film qui fait honneur au cinéma Français. La sensibilité face au handicape et le jeu des acteurs nous mène au plus profond de notre émotion. Rien à ajouter il faut le voir.
    Hispania2
    Hispania2

Publiée le 9 février 2024
    Film émouvant, sensuel, intimiste, bref, à voir absolument. Raphael Théry, acteur méconnu, est convaicant de sincérité et de tendresse. Un huis clos en duo où se mêlent deux êtres opposés en apparence (lui un homme fruste et solitaire, elle une femme bourgeoise cultivée) car ils partagent la sensibilité de l'art (la musique pour Raphael, la sculpture pour Garance), chacun dans son cocon, une piscine vide pour lui, une pièce sombre d'un château pour elle. De longs silences ponctuent leurs échanges, des non-dits profonds où chacun se révèle à l'autre avec beaucoup de pudeur. Ils se sauveront mutuellement de leurs fragilités sans le savoir. Casimodo / Esmeralda ou La Belle et la bête ?
    Gonzague Steenkiste
    Gonzague Steenkiste

Publiée le 9 février 2024
    "L'homme d'Argile", est-ce un film sur l'art et particulièrement sur le lien entre le modèle et l'artiste? Un remake de "La Belle et la Bête" ? Une étude sociale sur l'impossibilité de rencontre réelle entre milieux sociaux différents?
    Sans doute un peu de tout cela.
    Le film est curieux, inventif, et peut laisser imaginer une belle carrière à la réalisatrice.
    Cependant son rythme manque de corps, on est souvent happé par des anecdotes qui s'enchaînent mais donnent un côté disloqué, peut-être volontaire, mais pas toujours évident pour le spectateur.
    Les personnages secondaires (la mère, la factrice) sont trop caricaturaux et ne servent que de faire-valoir aux deux personnages principaux.
    Que dire aussi de la vision très schématique du monde de l'art? Les quatre personnages fantomatiques mais néanmoins présentés comme des extra-terrestres parisiens semblent finalement être de vrais manipulateurs aux côtés de l'artiste évidemment.
    On se dit, à la fin du film, que tout compte fait, l'art ne peut rien changer, ni à la vision des spectateurs, ni même à ceux qui en sont acteurs, artistes comme modèles.
    Ca n'est pas l'aspect le moins gênant du film.
    Anne-Celine Baudimant
    Anne-Celine Baudimant

Tellement émouvant !!
    Une jeune réalisatrice pleine de talent.
    Mais un grand jeune acteur, Raphaël Thiery !!
    Une belle histoire touchante !
    Je vous y invite !!
    Nelly Guerry
    Nelly Guerry

Publiée le 9 février 2024
    Très beau film, porté par Raphaël Thierry et Emmanuelle Devos. Magnifique duo entre une artiste et sa "muse" qui renaissent grâce à l'autre. A découvrir absolument...
    CamilleLombard
    CamilleLombard

Publiée le 9 février 2024
    Un film bouleversant. Une pincée d’humour et un grand souffle romanesque. Musique comme on en fait plus. Jeu des acteurs tout en finesse. J’ai été emportée. J’ai encore des frissons. Du grand cinéma comme on aimerait en voir plus souvent.