L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

Agnes Bocquel
    Agnes Bocquel

Publiée le 14 février 2024
    Magnifique film tourné dans le Morvan
    Raphael Thiery est grandiose dans un rôle qui lui ressemble tant. Sensualité, douceur, sentiments profonds sont ressentis dans cet homme si différent,si abîmé. Nous venons de voir le film à Saulieu,en sa présence. Un grand moment de nostalgie, nous qui l avons connu de longues années joueur de cornemuse "de faubourg de Boignard". Anost ,son village nous donne de magnifiques images de ce Morvan que l on aime pour sa vie rurale .
    Emmanuelle Devos l accompagne dans son rôle d artiste interprété magistralement.Une soirée magnifique. Allez voir ce film vrai avec des acteurs généreux.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

L’Homme d’Argile
    Film très original, très réussi, à la fois poétique, nostalgique (belle musique sur la base de Green sleeves ce qui n’est pas la musique la plus gaie)et qui ne manque pas d’humour. Raphaël Thierry est remarquable. Très belle photographie. C’est un peu Pygmalion à l’envers, mais la réalisatrice a voulu traiter tant de thèmes à la fois (Le désir, le fantasme amoureux, la solitude, la création, l’art…) qu’au final le spectateur est un peu sonné .
    Pas Cal
    Pas Cal

Publiée le 14 février 2024
    Un film authentique avec des acteurs formidables de précision dans leurs jeux. Raphaël Thiéry crève l'écran par sa présence "monstrueuse". A voir et revoir. Merci à Raphaël Thiéry d'être venu à St Pierre le Moutier présenter ce film.
    Bertradon03
    Bertradon03

Publiée le 13 février 2024
    Belle émotion ! Deux acteurs principaux pleinement imprégné de leur rôle., sensualité, émotion, compassion, ... A voir absolument.
    guillebotis
    guillebotis

Publiée le 13 février 2024
    Raphaël Thiéry est un phénomène hors normes dans le paysage cinématographique français. Le film doit tout à ce musicien-rêveur et modèle vivant.
    Chambron Monique
    Chambron Monique

Publiée le 13 février 2024
    Un film plein d émotion de sensibilité intemporel.
    Un premier long métrage réussi.Bravo à toute l équipe.
    Aline Thiery21
    Aline Thiery21

Publiée le 12 février 2024
    Scénario, acteurs, musique,décors, costumes, tout est parfait. Ce film laisse un questionnement et beaucoup d'interrogations. ( réactions très personnelles).
    Ne pas hésiter à aller s'en imprégner.
    Bea Camus
    Bea Camus

Publiée le 12 février 2024
    Quel bonheur de regarder ce film ! une découverte pour moi ; je retiendrai le nom de Raphaël Thiery et de la réalisatrice Anaïs Tellenne. J'ai eu la chance de participer à une séance en la présence de Raphaël Thiery qui a répondu aux questions du public après le visionnage. Acteur d'une grande simplicité et humilité. Courez voir ce film !
    PL06
    PL06

Publiée le 12 février 2024
    L’homme d’argile est une belle œuvre créative. Le décor, le jeu des acteurs et la mise en scène distillent une ambiance mystérieuse - le manoir est ici un personnage à part entière - sur un fond tout à fait réaliste et actuel. Les images sont magnifiques, avec des bleutés de pleine lune, des clairs obscurs aux lumières dorées dans l’atelier sculpture, des gros plans et très gros plans sur le visage de Raphaël, sur les mains sensuelles de la sculpteuse. D’un rythme lent, le spectateur se laisse pourtant porter sans aucun ennui : le scénario égrène des surprises – et même un beau retournement sur la fin. Au sommet de cette œuvre, trois ou quatre scènes d’une grande originalité, somptueuses.

L’histoire nous est contée de son point de vue de Raphaël – incarné par Raphaël Thiéry qui crève l’écran comme toujours. Homme simple et réfléchi, il souffre de son physique, prend soin des autres et du domaine. Un juste masqué derrière une laideur apparente, qui sortira grandi et blessé de ce qui sera sans doute une parenthèse dans sa vie. Hommage aux modèles, que l’on oublie souvent derrière les artistes.

Entre Raphaël et Garance naît d’abord la complicité des faibles qui s’épaulent. Mais c’est aussi une histoire d’amour impossible, tant ces deux êtres sont nés aux antipodes l’un de l’autre.
    Gatier Monique
    Gatier Monique

Publiée le 12 février 2024
    Superbe film intimiste et rempli d’émotions / une belle performance des acteurs / un bravo particulier à Raphaël Thierry
    Minou-71400
    Minou-71400

Publiée le 12 février 2024
    Un film trop lent à mon goût, mais emprunt de poésie, bien interprété et qui ne laisse pas indifférent.
    Céline Dechaume
    Céline Dechaume

Publiée le 12 février 2024
    Bravo à Raphaël qui a su nous toucher par son interprétation à travers ce personnage attachant spoiler: qui va dépasser ses peurs et avoir confiance en lui grâce à son art et au partage de l'amour de l 'art au delà du milieu social d 'origine.
    Ophelie
    Ophelie

Publiée le 12 février 2024
    Un film surprenant : je m'attendais à une forme d'histoire d'amour en milieux naturels, une forme de sensualité hors temps. S'il y a bien une forme de sensualité à travers les mains d'Emmanuelle DEVOS (Garance) et l'expression du visage de Raphael THIERY (Raphaël), c'est surtout un conte sur la création, ce qui nourrit et permet de créer : Raphaël est joueur de cornemuse en local et Garance est une plasticienne et performeuse internationale. Et pourtant, ce sont deux vibrations créatrices. Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est de l'ordre de l'instrumentalisation de l'autre... Tout est beau, notamment les moments de lenteurs, de silences ou ce morceau solo de cornemuse (morvandelle) écrit et joué par l'acteur lui-même. Les seconds rôles sont existants et consistants, dont la mère du protagoniste. Un très beau film !
    Tamino
    Tamino

Publiée le 12 février 2024
    Très beau conte sur le regard des autres qui peut transformer l'être... A voir pour les belles images et musiques. Belle performance d'acteurs
    Gg Rouyer
    Gg Rouyer

Publiée le 12 février 2024
    Un film qui apporte un supplément de âme, .. sensible poétique drôle aussi .. la mort, la vie, l art les émotions sont palpables et la musique enveloppe les personnages
    L interprétation est superbe .. à voir et revoir
    Valeria et Geneviève