L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

laurencetruffe
    laurencetruffe

Publiée le 26 mars 2024
    J'ai ressenti un sentiment de malaise tout au long du film. J'ai trouvé glauques les longs plans filmés des mains sur l'argile, avec les bruits associés. Quelle tristesse de voir cet homme s'épanouir seulement dans cet intervalle de temps compris entre l'ouverture des volets à l'arrivée, et la fermeture en fin de film. Au delà d'un atypisme certain, de la beauté du lieu, de la cornemuse et des répliques savoureuses de la mère, c'est ce sentiment de malaise oppressant que je garderai...
    Michèle Sévellec
    Michèle Sévellec

Publiée le 18 février 2024
    Un conte moderne magnifique d'humanité et de sensibilité artistique. Amoureux de l'art, que ce soit du cinéma, de la sculpture, de la musique, c'est vous qui comprendrez le mieux tout ce que ce film a de puissant... superbe et sensible interprétation des deux acteurs principaux, magnifique photographie , tout y est ! Anaïs , j'espère que vous continuerez à nous enchanter dans vos prochains film !
    Quenroberto2
    Quenroberto2

Publiée le 18 février 2024
    beaucoup de créativité dans la mise en scène, d'émotion et de sensualité/ dans un univers poétique. Emmanuelle Devos est parfaite comme d'habitude, et le comédien Raphael , présent dans toutes les scènes-- crève l'écran .
    Sur un sujet délicat le réalisatrice signe un 1er film remarquable.
    On attend avec impatience sa prochaine réalisation.
    Kofi
    Kofi

Publiée le 18 février 2024
    Un très beau conte, plein de poésie et de délicatesse, dans un temps suspendu, avec d'excellents acteurs.
    Paulinephn21
    Paulinephn21

Publiée le 18 février 2024
    Un film avec une histoire profonde. Les personnages sont interprétés avec un tel professionnalisme et l’envie de faire passer un beau message. Et c’est un plaisir de voir cette histoire à travers notre beau Morvan. Bravo à tous !
    Silvie M.
    Silvie M.

Publiée le 17 février 2024
    Un film original sur l'inspiration artistique et le désir entre une sculptrice et son modèle, gardien du manoir.
    La photo est sublime, inscrivant l'homme dans la nature par des jeux de lumière et des nuances de bleu.
    En prime l'humour de la postière nymphomane et un morceau de cornemuse déchirant
    Audignon
    Audignon

Publiée le 17 février 2024
    Ce "petit" film en forme de conte est une pure merveille. Raphaël Thiéry, masse de chair douloureuse, fait penser à Quasimodo. Emmanuelle Devos est parfaite. Ce film étonne par sa gravité, sa sensualité, son érotisme. Et son humour.
    A ne pas rater.
    ViviHume
    ViviHume

Publiée le 17 février 2024
    Un 1er film magnifique, des acteurs superbes, une réalisatrice- scénariste jeune et brillamment talentueuse!
    Un petit régal à savourer au plus vite!!
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 17 février 2024
    Belle rencontre pour ces 2 autres assez opposés.
    Une jolie histoire et la découverte, pour moi, d'un instrument de musique. Bons acteurs
    + belle réalisation + jolie histoire = film réussi
    Crazy Man
    Crazy Man

Publiée le 17 février 2024
    Les images sont superbes, le son (les légers grincements de portes ou du plancher du manoir, le crépitement du feux dans la cheminée, le chant des oiseaux, tout cela donne une ambiance chaleureuse). Ajoute à cela les voix et le jeu d'emanuelle devos toujours extraordinaires et de Raphaël thiery (déjà extraordinaire dans le court métrage Carnee.s) font un merveilleux moment de cinéma. Dommage qu il ne soit sorti que dans peu de salles ....
    Emmanuelle V (MonBazarUnlimited)
    Emmanuelle V (MonBazarUnlimited)

Publiée le 16 février 2024
    𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘃𝗮𝗶𝘀-𝗷𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲𝗿 𝘃𝗼𝗶𝗿 "𝗟'𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱'𝗮𝗿𝗴𝗶𝗹𝗲" ?

Rares sont les films qui ont doucement tissé des liens autour de mon cœur, sans que j'en ai conscience pour, à la fin de la séance, tirer un grand coup et me faire fondre en larmes.

"L'homme d'argile" conte l'histoire de Raphaël (Raphaël Thiéry), gardien borgne d'un manoir bourguignon inhabité, vieux garçon aux paluches maniant finement sa cornemuse, jouée certains soirs dans le secret d'une piscine profondément vide. Il vit avec sa mère un brin acariâtre, clairement castratrice, et batifole avec la postière du coin, sincèrement attachée à cet ours au cœur tendre. Le retour dans le manoir de sa propriétaire, la froide Garance (Emmanuelle Devos), artiste-plasticienne de renom (et fortement inspirée de Sophie Calle et Marina Abramovic), marque un tournant dans son existence.

D'abord dans son rôle de gardien, voire de serviteur ; il devient peu à peu un protecteur qui devine les failles de son employeure. Puis il découvre qu'il est aussi devenu sa muse, que son physique cyclopéen inspire le Beau, plus précisément une sculpture faite d'argile. Les gestes de Garance travaillant la matière, le lien qui se tisse entre les deux personnages à travers l'art et la prise de conscience de Raphaël qu'il n'est pas cette Bête qu'il croit personnifier depuis sa naissance, font monter l'émotion crescendo. Et deviner que sa vie va prendre une nouvelle direction, sans pour autant lui faire renier son quotidien.

Si ce premier long métrage d'Anaïs Tellenne m'a enthousiasmée tout du long, il y a trois scènes qui m'ont particulièrement bouleversée et tournent en boucle dans ma tête... Elles se situent dans les dernières minutes du film : spoiler: celle où Raphael se déshabille totalement, Garance le mettant totalement à nu en ôtant le bandeau protégeant son œil ; celle où la sculpture reproduisant Raphaël prend vie et offre aux deux protagonistes un moment intime longtemps fantasmé ; enfin celle où la statue trouve finalement sa place dans l'exposition organisée autour des œuvres de Garance, immortalisant Raphaël, muse inconnue.

"L'homme d'argile" est un film peu distribué, hélas, qui n'a pas eu la chance d'être soutenu par un diffuseur, mais émerveille tous ses spectateurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Courrez vite voir ce conte merveilleux qui est un coup de cœur absolu !

Moi, j'y retourne ce week-end !
    Georges Buretey
    Georges Buretey

Publiée le 16 février 2024
    très belle histoire , avec de très bons acteurs , surtout raphael et emmanuelle et la maman , félicitations à la réalisatrice ...
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 16 février 2024
    Une romance forcément triste assez bien racontée et filmée.
    Le suspens est bien maintenu jusqu'au bout qui nous laisse douter de l'intensité du drame qui va se dérouler.
    Ceci dit, le côté "too much" des personnages et de la situation laisse le spectateur un peu sur le bord du chemin.
    Marcvincent2901
    Marcvincent2901

Publiée le 16 février 2024
    Joli film plein d’humanité. Et la question se pose toujours : quel est le masculin de «  muse «  ?
    Ianis Guerin
    Ianis Guerin

Publiée le 16 février 2024
    Film sublime d'une grande sensibilité et magnifiquement incarné Anaïs Tellenne exprime son amour et réussir l'art de relier les arts. Tous les arts sont nés dans la boue disait RUMI. j'ai compris pourquoi et comment grâce à son film. Une autre façon d'arriver à ce qu'une larme ne sèche jamais est de la verser dans l'océan. Une grand coup de coeur. Madame, je vous remercie au nom du cinéma Lux de Cadillac où vous êtes venue rencontrer votre public cinéphile.