L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

Nadette41
    Nadette41

Publiée le 11 mars 2024
    Magnifique film d’une puissance rare , poésie , onirisme , humour , esthétique… bravo ! Réalisatrice et acteur principal présents après le film en parlent avec tellement de présence et d’engagement artistique et humain .
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 8 mars 2024
    Quand la bête efface la belle

Du grand feu ne restent que les braises, c’est le titre original qu’Anais Tellenne avait d’abord choisi pour son 1er film. Et un 1er film, ça vaut toujours d’être vu, surtout quand, comme ici, on assiste à la naissance d’une cinéaste originale et plus que talentueuse. 94 minutes exigeantes mais jamais élitistes. Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil. Ce tout petit film est une pépite dont il ne faut surtout pas se priver.
    Voilà un film qu’on regarde plus avec le cœur qu’avec le cerveau. Bien sûr, on pense d’emblée à Jean Cocteau et son adaptation du mythe de La Belle et la Bête – même si on est loin de son imaginaire si personnel. Ici, tout est beaucoup plus prosaïque et ce serait une nouvelle version de Pygmalion à laquelle il nous est donné d’assister. On a l’impression, durant tout ce drame poétique, de feuilleter une sorte de livre d’images, c’est sans doute dû au format 1,5 qui est plus réservé à la photo qu’au cinéma. La beauté des sentiments, la mélancolie qui plane en permanence, l’originalité du propos, tout est réuni dans ce scénario pour toucher le spectateur au plus profond.
    Côté casting, je dirais ouf, enfin ! On donne un 1er grand rôle à cet acteur hors du commun, Raphaël Thiéry. Ce comédien a toujours été, jusque là, cantonné à des petits rôles. Son physique pour le moins particulier n’y est évidemment pas pour rien. Ici, la réalisatrice le film avec gourmandise. Bouleversant, il écrase le film de sa prestance colossale à contrario d’une naïveté désarmante et enfantine et s’élève ainsi au-dessus de la masse vaniteuse que peut-être l’art contemporain. Face à lui, Emmanuelle Devos est parfaite. Les deux autres femmes de ce conte moderne, Mireille Pitot et Marie-Christine Orry, sont également épatante. On est totalement fasciné par cette œuvre atypique et par la maîtrise de sa réalisatrice grâce à laquelle la bête devient belle. Pure merveille.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2024
    De Anais Tellenne (2024).
    Un sentiment partagé entre émotion au début du film et presque rejet à la fin. je pensais voir une version moderne de la Belle et la bête mais non. Je pesait voir un film ou l'amour serait sublimé entre la bête , un être quelque peu abimé admirablement campé par Raphael Thiery impressionnant et la belle campée par la sensuelle Emmanuelle Devos. Pour autant le film s'égare notamment au prisme d'un des travers de l'art moderne où bien souvent le corps est utilisé à toutes les sauces. D'aucun y verrait une belle histoire passionnelle entre un homme qui semble vivre sa première grande histoire d'amour. Mais on assiste plus à une utilisation éhontée d'un pauvre bougre aux seules exigence d'une artiste et de son oeuvre . Alors bien sûr, il y a des scènes émouvantes parfois. Pour autant au delà de la prestation remarquable de Raphael Thiery , il y a un grand malaise qui se dégage du film à savoir l'utilisation excessive d'un modèle qui d'ailleurs à la fin sera jeté aux oubliettes.
    Pour s'en convaincre , le film d'ailleurs nous déploie comme un mépris la façon dont une certaine élite regarde le modèle ! Juste pour ce qu'il est un modèle à jeter ! Le film serait même presque un pamphlet sur l'absurde et sur un certain art contemporain.

Avec Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot
    Fanchette71
    Fanchette71

Publiée le 6 mars 2024
    Très agréable film d'une grande poésie. Bravo aux acteurs . Mention spéciale à la maman de Raphaël.
    Rodolphe Lazzarotti-Espaullard
    Rodolphe Lazzarotti-Espaullard

Publiée le 6 mars 2024
    Un film où le cœur est à l'ouvrage, vous en sortirez subjugué dès la première image!
    "L'Homme D'Argile", une invitation à la rêverie où l'Amour règne et demeure...A voir!
    Arhzo Salne
    Arhzo Salne

Publiée le 3 mars 2024
    Supr beau et émouvant , Raphael Thierry joue avec les contrastes et Emmanuelle Devos est toute en retenue
    Sorbus Darth
    Sorbus Darth

Publiée le 3 mars 2024
    Il y a t'il besoin de longs dialogues pour partager les émotions ?!? Juste sublime, merci à tout ceux qui ont pu ( ou su) faire ce film
    Ju
    Spailieremmanuelle
    Spailieremmanuelle

Publiée le 1 mars 2024
    Magnifique film très touchant sur le regard porté par l'artiste sur sa muse et sur le ressenti de celle ci. Duo d'acteurs formidables
    caroline foulon
    caroline foulon

Publiée le 1 mars 2024
    Film très touchant, artistique et au cœur des sentiments humains. Bravo aux acteurs ! Je le recommande vivement.
    Véronique Bastia
    Véronique Bastia

Publiée le 29 février 2024
    Un film émouvant, subtil, sensible. Un scénario atypique. Des comédiens tout en finesse. Un très bon moment de cinéma.
    Jeremie Sauvegrain
    Jeremie Sauvegrain

Publiée le 27 février 2024
    Pure, sensible et authentique, un film d'une rare originalité qui donne au cinéma et à cet art sa vocation d'être vivant et de nous faire revivre en société autour d'une œuvre d'une subtil beauté qui nous réunit
    Emma Chaisse
    Emma Chaisse

Publiée le 27 février 2024
    L'homme d'argile... qu'il est magnifique cet homme, quelle beauté intérieure... images parfaites, les comédiens ne jouent pas... ils sont !
    Puissant et fragile Raphaël Thiery, magistrale Emmanuelle Devos et géniale Anais Tellene.
    MHS (Griselles 21330)
    Catherine NORIS
    Catherine NORIS

Publiée le 27 février 2024
    Très émouvant regard sur l art, la muse et l artiste. Le cadre, la photo, la musique enveloppent Raphaël et Emmanuelle si parfaitement ! Belle réalisation, bravo.
    Mdpetit Bonnesson
    Mdpetit Bonnesson

Publiée le 26 février 2024
    Excellent film: une histoire d'amour insolite dans un coin austère du MORVAN, entre deux artistes de conditions sociales très différentes. Acteurs magnifiques. Beaucoup de regards, de silences (comme dans le MORVAN...). Une réflexion sur la création artistique, qui "ne "prend pas la tête"... Et puis des points d'interrogation indispensables...
    François Balsan
    François Balsan

Publiée le 25 février 2024
    Ce premier long métrage est bouleversant, juste et beau comme le Morvan.
    Le premier rôle masculin, Raphael Thiery, crève l’écran et n’en est pas à son premier essai…