L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

vincent la Paix
    vincent la Paix

Publiée le 30 mars 2024
    Un drame romantique qui explore la rencontre inattendue entre Raphaël Thiery , gardien d’un manoir, et Garance, l’héritière du domaine. Ce film est une célébration de l’amour de l’art, de l’artiste et du sujet.
    Raphaël Thiery, dans le rôle-titre, est un acteur aux multiples facettes. Connu pour sa présence imposante et son talent musical, il apporte une authenticité rare à son personnage, notamment à travers son jeu de cornemuse, un élément clé du film qui enrichit l’atmosphère de mélodies traditionnelles bourguignonne. Sa performance est une véritable révélation, mêlant force brute et sensibilité délicate.

À ses côtés, la magnifique Emmanuelle Devos incarne Garance avec une grâce envoûtante. Son talent, reconnu par deux Césars et un Molière, brille de mille feux dans ce rôle qui exige une profondeur émotionnelle et une subtilité d’expression. Elle est la muse qui inspire, la force tranquille qui guide le récit vers des sommets d’émotion.
    L’Homme d’Argile est plus qu’un film, c’est une expérience sensorielle, un hommage à la culture et à l’art qui résonne longtemps après la fin de la séance.
    Isa
    Isa

Publiée le 30 mars 2024
    Film original, du jamais vu dans le cinéma français, Raphaël Thiery exceptionnel dans ce rôle, bravo
    helene gagneux
    helene gagneux

Publiée le 29 mars 2024
    Merveilleux film, d’une extrême sensualité. La rencontre de deux personnes de milieu social opposé changera la vie de l’un en lui faisant découvrir l’amour et une renaissance artistique pour l’autre. Je recommande vivement
    Kris chris
    Kris chris

Publiée le 28 mars 2024
    Émouvant, touchant et beaucoup d’amour se dégage de ces vies diamétralement opposées pour Garance et Raphaël .
    Les deux seconds rôles féminins sont drôles et divinement bien incarnés.
    Dominique Merlen
    Dominique Merlen

Publiée le 28 mars 2024
    j'ai vu hier soir mercredi 27 mars l'Homme d'Argile, en présence de Raphaël Thiéry.
    Un remarquable personnage, simple et boute en train.
    Je ne détaillerai pas le film, déjà honoré par de nombreux commentaires ici,
    Cependant on peut dire que le scénario est parfait, que le public rie et pleure, que Raphaël joue remarquablement bien d'une belle cornemuse nivernaise
    Bravo à tous les acteurs et à la réalisatrice Anais Tellenne, qui devrait aller très loin, si elle continue sur cette lancée
    Dominique Loisy
    Dominique Loisy

Publiée le 16 mars 2024
    Remarquable prestation des deux comédiens principaux et des deux comédiennes secondaires. La mamie dijonnaise est extraordinairement pétillante.
    A voir absolument.
    Pul241
    Pul241

Publiée le 16 mars 2024
    Beaucoup de poésie, de douceur et d'humour dans ce premier film. Certes, il apparaît bien quelques erreurs de mise en scène mais la performance des 4 acteurs est remarquable. Avec bien sûr la prime à Raphaël Thiery qui en colosse fleur bleue sait jouer de tous les registres. Un très beau film
    Laragoune
    Laragoune

Publiée le 16 mars 2024
    J'ai ri et j'ai été émue aux larmes, c'est un film très beau, poétique, sensuel, courrez vite le voir !
    O J B Frene
    O J B Frene

Publiée le 15 mars 2024
    UN film où le cœur prends une place prépondérante, avec peut-être quelques erreurs d'une première œuvre, mais ou le sujet et largement traité... Pour moi un film à ne pas louper.
    Domizouk
    Domizouk

Publiée le 14 mars 2024
    Un film surprenant de beauté , de sensibilité, magnifiquement émouvant. La remarquable interprétation entre Raphaël Thièry et Emmanuelle Devos. Un jeu d'acteurs qui rejoint la cours des grands. Un film à ne surtout pas rater.
    John Mickael
    John Mickael

Publiée le 14 mars 2024
    Un film à voir avec le cœur. Tout est minimaliste et grandiose. Loin des productions hollywoodiennes, un humble film que n'aurait pas renié notre regretté Christian Bobin. Less is more...
    Nathalie Barbery5
    Nathalie Barbery5

Suivre son activité

Publiée le 14 mars 2024
    Un film magnifique ,émouvant, tout en subtilité et tendresse où Raphaël Thiéry par ses silences, ses regards, son souffle... nous donne à voir, ressentir tout un éventail d'émotions.
    Un très bon duo avec Emmanuelle Devos.
    Un autre regard sur la création artistique : qui sont ces muses qui inspirent les artistes ?
    A voir absolument
    garnierix
    garnierix

Publiée le 14 mars 2024
    Entre les taupes envahissantes, la postière assoiffée, une mère venant de jadis et sa passion pour la cornemuse, le portrait de l'homme est brossé en quelques coups de pinceaux et en quelques minutes. C'est déjà remarquable pour l'auteur, d'autant qu'on sait que c'est son premier long-métrage.

Ce personnage fait penser à Grenouille (roman Le Parfum), peut-être pour un don caché. Il fait aussi penser à Michel Simon, c'est évidemment physique. Il est fascinant, attachant, ce qu'il exprime étant à l'opposé de ce qu'on craindrait presque. Rôle très bien tenu par Raphaël Thiéry (il s'entendra dire qu'il est comme "un paysage qu'on découvre en s'y promenant", c'est d'ailleurs dans la bande-annonce).

Donc on ne s'étonne pas que ce personnage brut et discret inspire Emmanuelle Devos, incarnation d'une artiste de renom, dévoreuse de ce qui n'a pas son pareil pour en faire sa création, une sorte de vampire en définitive, prenant ce qu'elle veut et passant ensuite à autre chose. Inspiration qui rendra finalement cet homme heureux, en l'ayant accouché de lui-même en quelque sorte, même si ça lui fait découvrir au passage la jalousie, la colère, la tristesse.

On sort difficilement de ce film quand on y rentre (il reste en vous). C'est un beau film, mais tout le monde n'y rentrera pas (film confidentiel, fait pour émouvoir). C'est un film original, d'où l'intérêt (peut-être avec un petit coup de griffe contre l'art). Le seul problème, semble-t-il, est la fin. Il y a une première fin qui est extraordinaire, et inattendue, et qui aurait pu achever le film. On ne sait pas à quoi servent les cinq ou dix dernières minutes qui mènent finalement à la deuxième fin, la vraie.

A.G.
    Annrichoux
    Annrichoux

Publiée le 11 mars 2024
    Pour un premier film c'est une réussite. Acteurs, décor, ambiance, scénario, un vrai plaisir à regarder. Et à écouter : la musique jouée par Raphaël est sublime et la bande- son très agréable. Mention particulière à la maman se Raphaël, un vrai personnage ! Je recommande vivement ce film, qui fait passer un très bon moment. On attend le second film d'Anais avec impatience
    CANDY1989
    CANDY1989

Publiée le 11 mars 2024
    Magnifique film.
    Rôle taillé sur mesure pour Raphaël Thiéry.
    Film qui aurait mérité plus de visibilité dans les médias afin d'attirer plus de spectateurs.