L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

Louis Bel
    Louis Bel

Publiée le 24 janvier 2024
    Un premier film touchant de sincérité. On est loin des productions contraintes, standardisées qui font norme. Film servi par la sublime musique d'Amaury Chabauty (une belle découverte) qui apporte un lyrisme sobre qui laisse toute sa place au film en le portant de douceur. Raphaël Thierry et Emmanuelle Devos tous les deux impeccables et pour qui les rôles semblent avoir été taillés sur mesure. A voir sans hésiter.
    CB75015
    CB75015

Publiée le 24 janvier 2024
    Ce film est d'une grande force, très réussi.
    On est ému par cet homme qui se révèle beau et aimé à travers le regard de cette artiste.
    Courez-y.
    Robert Shmidt
    Robert Shmidt

Publiée le 24 janvier 2024
    Quel beau film !!! Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant emporté. C'est un conte, sans artifice. Rien n'est laissé aux hasards. Chaque plan est un tableau. C'est un véritable hommage à l'art. C'est intéressant car l'intrigue est assez traditionnelle mais c'est tellement bien orchestré que cela prend une tout autre dimension. Un futur classique à mes yeux !
    annie boucau
    annie boucau

Publiée le 24 janvier 2024
    Acteurs impressionnants, excellent scénario! C'est beau, c'est émouvant, c'est drôle et c'est porté! Je recommande avec délice.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 janvier 2024
    C’est l’histoire d’un vieux garçon de la campagne, pas beau du tout, qui joue de la cornemuse, veille affectueusement sur sa vieille mère qui le lui rend bien, et jette un œil sur le manoir voisin dont il est le gardien. Les propriétaires sont morts, le lieu est inhabité jusqu’à cette nuit d’orage où sans prévenir, Garance l’héritière frappe à la porte. Le chambardement dans le quotidien de Raphaël touche son cœur qui n’en peut plus de battre en silence pour la belle. D’autant qu’elle demeure mystérieuse dans ses allées et venues, entre campagne et manoir. Il l’observe, l’épie et prend part à l’activité quotidienne de Garance, dont il est sans le savoir, l’unique objet. Pour son premier long métrage , scénario et mise en scène, la réalisatrice nous parle d’amour et de création, de l’acceptation de la différence, du droit à la beauté , sous toutes ses formes. Elle dessine des portraits forts et quasiment uniques. Emmanuelle Devos, merveilleuse, tient là un de ses rôles les plus marquants. Raphaël Thiery lui fait face avec un amour débordant, silencieux qui rend extraordinaire la simplicité rustre de ce personnage. Sans oublier la maman, Mme Pitot, plus vraie que nature. Du grand cinéma
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Nathaliencah
    Nathaliencah

Publiée le 26 janvier 2024
    Ce film offre une exploration magistrale de la création, de l'introspection, et du passage entre l'invisible et le visible. Les acteurs brillent par leur précision et leur sensibilité, la musique, omniprésente et variée, ajoute une dimension sensorielle captivante. Une œuvre riche en sensualité, à découvrir absolument.
    Niggers
    Niggers

Publiée le 28 janvier 2024
    Un premier film qui selon moi frôle la perfection. Modeste dans ses moyens, le film se concentre sur un huis clos superbe, et réussi à nous faire rire, nous émouvoir, et nous transporter dans un monde singulier. Raphaël Thierry est monstrueux de grâce, et Emmanuelle Devos tient la dragée haute face à lui. Foncez voir cette pépite qui j’en ait vie. Peur, ne restera pas des mois en salle !
    Evelyne Joseph Lebaratoux
    Evelyne Joseph Lebaratoux

Publiée le 13 décembre 2023
    La rencontre entre un homme frustre et d'une artiste aristocrate parisienne donne un film d'une grande sensualité entre 2 personnages que tout oppose.
    la plasticité de l'argile, la rudesse des rapports sociaux, la nature brute, tout confère à unir ces 2 êtres que tout sépare.
    On y retrouve un érotisme délicat comme dans "la leçon de piano", ou dans "la jeune fille en feu"
    Portés par des acteurs au top, et avec une dose "d'amour vache, et tendre " de la part de la postière ou de la mère, ce film est une merveille de finesse et d'humanité
    Je conseille sans réserve