L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

etchejr
    etchejr

Publiée le 26 janvier 2024
    Film émouvant et touchant. Filmé au format 16mm et aux images saturées ce récit nous offre une histoire plein d’amour qui fait passer des messages forts. Les thèmes principaux sont l’art et la beauté dans l’imperfection.
    Ce film brise les barrières du jugement et du regard des autres en considérant tout ce qui vit comme de l’art (citation tirée du film : Tout est vivre, tout est art »)ce qui nous renvoie également à la question de la confiance en soi
    En résumé, un film qui met en valeur la beauté inconditionnelle. Jeu d’acteur irréprochable, 5/5 je conseille fortement.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 26 janvier 2024
    En charge de l'entretien d'un manoir familial de la grande bourgeoisie dont l'intégralité de la famille est décédée, Raphaël est surpris une nuit par l'arrivée surprise de la dernière maîtresse des lieux : Garance. Artiste renommée et lui simple gardien borgne, les deux êtres vont développer une relation étrange de muse et d'artiste, travaillant ensemble à la création d'une œuvre d'art. En salle le 24 janvier.

spoiler: "L'homme d'argile" est la rencontre surprenante entre une grande bourgeoise artiste et l'homme qui la relie à son histoire familiale dont elle n'a que faire. Le récit est intéressant et met en valeur un homme au physique disgracieux, semblable à un golem d'argile. Garance n'a d'intérêt pour lui que par ce qu'il lui apporte en tant que muse alors que lui est fou d'elle. J'ai trouvé intelligente la manière dont ils finissent par se rejoindre grâce à un artifice de Raphaël, même si la fin est un peu décevante : retour à la case départ. Le film se permet quelques traits d'humour bien envoyés mais je regrette le côté artisanal voire de bric et de broc (volontaire?) de l'image.
    Myma
    Myma

Publiée le 26 janvier 2024
    Très beau film soigné, bien joué, les dialogues sont très naturels ! Nous nous attachons très vite aux personnages et à l'histoire . Raphaël et sa cornemuse nous transportent... Une vraie réussite !
    Lazzarotti Pascal
    Lazzarotti Pascal

Publiée le 25 janvier 2024
    Magnifique ! Une grande réalisatrice est née ! Quant à Raphaël, il nous montre ici qu’il n’est pas qu’une gueule de cinéma !
    Magali L.
    Magali L.

Publiée le 25 janvier 2024
    Une vraie pépite ce film ! Tellement émouvant.
    L'esthétique est parfaite, la bande son magnifique, et c'est avec un très très grand Raphaël Thiery !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 janvier 2024
    D'emblée, le caractère singulier de L'homme d'argile s'impose de par son rythme, tout sauf trépidant, ses scènes étranges à la limite de l'onirisme, son humour discret qui flirte avec l'absurde et, bien entendu, son personnage principal, laid avec élégance, si l'on ose ce presque oxymore, incarné par l'étonnant et magnifique Raphaël Thiéry. Ce cyclope au regard si doux, ce Quasimodo devient le quasi modèle d'une artiste contemporaine, sculptrice au comportement fluctuant. Égérie de me voir si bel en ce miroir, se dit alors celui que son physique renvoie à une certaine imagerie de monstres, car pour être disgracieux aux yeux des autres, celui-ci n'en a pas moins une belle âme et des sentiments sous son épaisse carapace de chair. Le premier long-métrage de Anaïs Tellenne réussit à presque nous captiver sur la longueur mais il lui manque tout de même un peu d'étoffe narrative pour se surpasser. Et aussi, tout bonnement, de davantage de folie tant l'on sent parfois, mais ce n'est qu'une interprétation, que la réalisatrice n'a pas voulu libérer totalement les chevaux, quitte à fréquenter les rivages du fantastique. La fièvre poétique et créatrice semble contenue et ramenée à un cadre acceptable pour ne pas risquer un dérapage incontrôlé auquel on aurait pourtant bien aimé adhérer.
    fleur
    fleur

Publiée le 25 janvier 2024
    très beau film magnifiquement interprété beaucoup de sensibilité et de sensualité on en sort pas indemne
    Djodjo45
    Djodjo45

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2024
    On vas pas se mentir, c’est un beau navet, des acteurs qui sortent tout droits de plus belle la vie et un réalisateur qui manque cruellement d’expérience. Une vraie perte de temps.
    Banjo
    Banjo

Publiée le 25 janvier 2024
    Confrontation entre un monde frustre et rural ,et le monde intello sophistiqué de 2 personnages que tout oppose , sauf leur fragilité. On pense bien sûr a la belle et la bête version campagne. La sincérité des acteurs, Devos toujours impeccable Raphaël Thierry dont les battoir sont aussi impressionnant que sa finesse a jouer de la cornemuse, Mireille Pitot, genre de mère Denis du 21em siècle qui crève l écran ,la postière, tous sont parfaits . Il y a une vraie poésie dans cette histoire qui aurait pu tourner en rond sans le savoir faire d une réalisatrice dont il va falloir surveiller la production.
    Cichlides_debits0k
    Cichlides_debits0k

Publiée le 1 février 2024
    Un film qui fait du bien au nouveau cinéma français ! Une histoire d’amour portée par des acteurs sensibles et un scénario tissé au petits points comme un beau paysage.Une image magnifique ! Un premier film rafraîchissant ,intelligent et tendre !! Bravo !
    Courez voir ce film !
    Manon Roussel
    Manon Roussel

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2024
    Premier film d'une réalisatrice avec un futur prometteur !
    Courez voir ce film rafaîchissant qui vous changera des biopics classiques sur l'art. Enfin un scénario original qui vous fera explorer en profondeur le concept de muse et d'inspiration artistique.
    Omalap29
    Omalap29

Publiée le 24 janvier 2024
    Un premier film magnifique, porté par un scénario très bien construit, des personnages à la fois réalistes et burlesques, dans une atmosphère féérique et inquiétante débordant de matière et de vie. J'ai adoré l'approche à la dualité muse/artiste parallèle à la dualité amoureux/aimé, qui renversent avec une grande originalité les pré-conçus : une artiste qui est plus une personnalité forte et pragmatique plutôt qu'une poète transie, et un homme de la campagne, jardinier au physique atypique, un rustre, qui demeure très sensible et éthéré. Une mention spéciale à la composition très riche et picturale des plans : le format inhabituel (4:3 je crois) met en avant de superbes paysages verticaux de la campagne, et l'univers du film semble vivre au-delà de ce que la réalisatrice nous montre (l'argile émerge du sol quand on le creuse, la pluie tombe très fort en hiver, le vent balaie des millions de pollen au printemps...). Hâte de voir ce que nous proposera Anaïs Tellenne pour son prochain film.
    Max D
    Max D

Publiée le 24 janvier 2024
    Anaïs Tellene dans son premier long métrage nous fait explorer avec brio le concept de "muse" au masculin. Jouant sur les cadres et le rapport à l'art, L'homme d'argile fait s'entrechoquer la sensibilité campagnarde et bourgeoise pour permettre à l'amour de l'art, de l'artiste et du sujet de se confondre et de se figer.
    Amateurs de tous les arts, retenez bien le nom d'Anaïs Tellenne, elle sait raconter la création, à suivre...
    Béa
    Béa

Un très beau film .
    La réalisatrice a su mêler l'humour et les sentiments. Les scènes sont très bien filmées . Les acteurs sont excellents
    C'est vraiment un film à voir
    N.B :
    Djodjo45 n'a rien compris au film sinon il n'aurait pas écrit une ânerie pareille
    Liliom
    Liliom

Publiée le 24 janvier 2024
    Très beau premier film qui réinvente le mélodrame avec une imagination et une maîtrise des effets de cinéma exceptionnelles. Très bien écrit (presque trop bien écrit?), le récit ne cesse de surprendre et évite soigneusement et avec grâce les écueils du stéréotype, bien qu'on soit plongé dans un univers de conte. Les comédiens sont tous formidables, l'image magnifique, et contrairement à ce qu'écrit le Parisien, c'est un film qui peut plaire à tout le monde, et non pas seulement aux "cinéphiles radicaux", ce qui est de toute façon une expression qui ne veut pas dire grand chose sinon le rejet de tout ce qui sort des sentiers battus, pour le plus grand plaisir de tous tous les gourmands qui n'ont pas envie qu'on leur serve éternellement le même plat. Bravo à toutes et tous qui ont permis à ce film d'exister.