L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

Mitrom
    Mitrom

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film plein de délicatesse et d'émotions. Raphaël Thierry est formidable. Son jeu est d'une justesse incroyable. Emmanuelle Devos nous offre une magnifique interprétation.
    Philippe Espinasse
    Philippe Espinasse

Publiée le 29 janvier 2024
    Un très beau moment de cinéma. Ce film porte un regard sensible et humain sur la différence, sur la création ainsi que sur la beauté en musique :est-ce que le beau est gai ou triste ? Un grand bravo.
    Maicos
    Maicos

Publiée le 29 janvier 2024
    L'homme d'argile, film émouvant ,esthétique, délicat.
    A savourer.
    Scenario subtil. Acteurs magnifiques .
    Merci de nous révéler ce bel homme.
    Seve
    Seve

Publiée le 29 janvier 2024
    Très beau premier film, sensible, avec une image magnifique ! Les comédiens sont très justes. Le film interroge la création avec finesse, revisitant le mythe de Pygmalion... Je recommande !!
    Jeremy S
    Jeremy S

Publiée le 29 janvier 2024
    Un premier film touchant, sensible, émouvant, grave et pourtant drôle et plein d'humanité . Baigné dans une musique envoûtante!
    MariaChapdelaine
    MariaChapdelaine

Publiée le 29 janvier 2024
    Bouleversée par ce film à la fois romanesque, divertissant et profond. C'est une histoire universelle qui nous est contée, qui parle à tous, et qui est mise en scène de façon singulière. Les acteurs, les images, la musique : tout est beau, émouvant, avec des touches d'humour qui font vibrer le cœur et l'esprit. Un film qui reste longtemps dans la tête une fois que les lumières se rallument.
    Sarah Dev
    Sarah Dev

Publiée le 29 janvier 2024
    Très joli premier long métrage d'Anais Tellenne tout en sensualité. Un délicat mélange entre Cocteau, Peau d'âne et Despentes. La retenue du dialogue pour donner sa place à l'image et à la musique intradiégétique contribue à faire de ce conte une ode au cinéma . Magnifique jeu et direction d'acteur.
    Mis Mis
    Mis Mis

A voir!
    Une histoire d’amour aux allures de compte où on est extrêmement touchés par le mélange d’audace et de pudeur. Un ton osé, allant de scènes d’une grande sensibilité et tendresse à l’humour le plus touchant …
    Ces drôle, c’est doux, c’est osé….
    4 performances d’acteurs exceptionnelles.
    L’image est magnifique et c’est tout ce qu’on aime. ( pépite: Une nuit américaine qui est déjà mythique a mes yeux…)
    laurent aroles
    laurent aroles

Publiée le 28 janvier 2024
    Ce premier long métrage d’Anais Tellenne est absolument prometteur !
    Tout d’abord, une intrigue qui sort des sentiers battus qui est filmée avec énormément de sensibilité et qui laisse aux spectateurs la possibilité de se positionner par rapport aux personnages.
    Cette rencontre improbable entre deux mondes, deux sensibilités ,nous touchent et nous interroge aussi. Car ,à travers ce film il y a un véritable questionnement sur la beauté, l'art, l’amour.
    On ne peut rester indifférent à cette brève relation entre une plasticienne névrosée et suicidaire et ce colosse monoculaire aux pieds d’argile, à la sensibilité à fleur de peau.
    Emmanuelle Devos rapporte, une fois de plus, la preuve de son talent à se glisser dans la peau du personnage. Garance n’est pas à proprement parlé sympathique, ce n’est pas une sentimentale, elle verse plus de larmes pour un déménagement que pour un divorce.
    A côté, il y Raphaël magistralement interprété par Raphaël Thierry , le factotum dévoué, éperdument amoureux. Ce grand gaillard, peu gâté par la nature,même une vie tranquille et équilibrée auprès de sa mère Lucienne dont le rôle est formidablement portè par Mireille Pitot,sa maîtresse Samia dont il satisfait les phantasmes en plein air, personnage à qui Marie Christine Orry apporte humour, piquant mais surtout sensibilité..Sans oublier sa cornemuse qui offre des scènes superbes.
    L’arrivée imprévue de Garance va tout chambouler, rebattre totalement les cartes. Sous les doigts de Garance Raphaël devient une œuvre d’art ,il gagne l’immortalité, la beauté. Mais Garance ne fait que passer, Raphaël reste seul mais il a connu la fièvre amoureuse et trône dans un musée sous le regard des visiteurs en restant pour l’éternité un rêveur...
    marion 13
    marion 13

Publiée le 28 janvier 2024
    Magnifique ! La beauté de ce film réside en tout : l'histoire, le lieu, la prise de son remarquable, la musique, les détails, les acteurs merveilleux. On sort de salle de cinéma pas tout à fait identique à ce qu'on était avant d'y entrer. Merci Anaïs Tellenne, et vive le cinéma indépendant !
    Marc Binder
    Marc Binder

Publiée le 28 janvier 2024
    Film grandiose, une prestation fantastique de Raphaël Thierry. L'ambiance est du début à la fin soutenue par une belle palette musicale.
    Pour un premier long métrage, Anais a réalisé un chef d'œuvre.
    A voir absolument !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 28 janvier 2024
    Belle rencontre entre un jardinier musicien borgne et une artiste plasticienne qui lit dans les âmes.
    la séduction réciproque ne va pas vers le bonheur des 2 personnages.
    la plasticienne repartira avec son chef-d'œuvre et abandonnera son modèle.
    Ottilieeucher
    Ottilieeucher

Publiée le 28 janvier 2024
    Film intéressant avec avec bcp d'esthétisme, une histoire originale qui aurait eu plus de hauteur sans une scène dans les bois qui veut démontrer la misère affective et sexuelle du personnage est toutefois bcp trop glauque. Dommage!
    Framas54
    Framas54

Publiée le 28 janvier 2024
    Suggérer sans trop expliquer, c’est un parti pris assez rare aujourd’hui, et pourtant c’est la clé de tout cinéma un peu subtil.. donc on n’est pas assassiné de dialogues, encore moins de musique. La trombine de l’acteur Raphaël Thierry évidemment joue le rôle principal, un peu Jean Genet en boxeur borgne, très réussi. Devos en artiste réfugiée dans ce vieux manoir, pourquoi pas? Un film reposant et finalement agréable
    Une mention à la factrice libérée.
    Nelly Cence
    Nelly Cence

Publiée le 28 janvier 2024
    Excellent film avec des acteurs justes et extraordinaires. Beaucoup de sensibilité et de tacte. Une très belle histoire qui nous touche profondement .