L’Homme d’argile
    4,1
    801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Homme d’argile ?

Abe T.
    Abe T.

Publiée le 30 janvier 2024
    Film superbe. Simple, beau, touchant. Deux grand acteurs du cinéma français. À voir absolument. Bravo à tout l'équipe !
    Géraldine Nicolo
    Géraldine Nicolo

Publiée le 30 janvier 2024
    Une petite pépite. Délicat, doux, poétique et cruel. Anaïs Tellenne nous offre un premier film qui prend le temps de nous surprendre, de nous faire sourire parfois, et de nous briser le cœur en même temps que celui de Raphaël, le merveilleux homme d'argile.
    celia lecomte
    celia lecomte

Publiée le 30 janvier 2024
    C est un très beau film! Une belle histoire, touchante, émouvante, dépourvu de misérabilisme et de vulgarité, les comédiens et les dialogues sont justes, les images sont belles, bref le genre de film poétique et parfois drôle, le film qui fait du bien , le film qu il fait voir!
    Quentin Sellin
    Quentin Sellin

Publiée le 29 janvier 2024
    L’Homme d’argile est un film magnifique.

N’étant à la base pas un grand client de ce genre de cinéma, ce film m’a pourtant happé comme jamais grâce à sa beauté singulière.
    Avec « L’Homme d’argile », Anaïs Tellenne réussi l’exploit d’offrir au cinéma français et au cinéma tout court, un 1er film au style unique, d’une beauté rare.
    Tous les acteurs sont incroyables, Raphaël Thierry et Emmanuelle Devos en tête, sans oublier la mère du héros, génial de réalisme. Les décors, le cadre, la lumière, tout a été pensé avec une vision d’artiste comme on aimerait en voir plus souvent.
    Loin du cinéma business, du cinéma clinquant (mais fade au possible), loin d’un cinéma qui prend parfois son public pour un con, « L’Homme d’argile » c’est la simplicité mêlé à l’extraordinaire, ce sont deux personnes diamétralement opposées qui se rencontre, deux mondes qui s’entrechoque, pour mieux se lier.

C’est beau, émouvant, ça fait réfléchir.
    Le concept même d’une oeuvre d’art.
    Ce film est une oeuvre d’art.
    C’est également le thème du film.
    Une mise en abîme en soit.
    Et une belle.

Bref, Allez y les yeux fermés.
    N’oubliez juste pas de les ouvrir bien grands lorsque le film commence pour ne rien raté de cette pépite.
    bbnut
    bbnut

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film totalement surprenant dont les qualités d'écriture et de mise en scène viennent pallier les petits moyens. Emmanuelle Devos et Raphaêl Thierry sont très bien et incarnent magnifiquement cette revisite du mythe de Pygmalion.
    Les deux seconds rôles féminins (la mère du héros et son amante postière) sont géniaux et on se plaît à rêver que le cinéma français emprunte plus souvent ces chemins de traverse.e
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 29 janvier 2024
    L'homme d'argile, mélange de Quasimodo et de la Bête... La réalisatrice fait le choix du naturalisme décalé, du réalisme loufoque, de la tendresse ironique. Comme si Jean Cocteau était le fils illégitime de Maurice Pialat et d'Agnès Varda. La mère possessive fan de sitcom, la postière délurée, les musicos déglingué campent une série de personnages attachants et drôles, la salle rit à certaines répliques ou situations purement comiques, et puis par moment le film s'alanguit et prend le temps. Deux artistes se rencontrent : un prolétaire massif d'une belle laideur mais surtout joueur énamouré de sa cornemuse et une fausse châtelaine vraie plasticienne qui sublime sa propre biographie (quelque part entre Sophie Calle et Marina Abramovic). Le déclic n'est pas une étincelle, mais plutôt une longue mise à feu, qui installe progressivement une ambiance de tension retenue. La mise en scène qui joue sur un simplisme de façade magnifie le manoir, les visages et par-dessus tout les corps. C'est un film tellurique, qui part de la terre, de la boue, de l'argile pour y revenir. Raphaël est un golem, et la femme envoûtante se fait Pygmalion. Très étonnant - cela diffère de tout ce qu'on voit par ailleurs, et très prometteur.
    Martin Gouzou
    Martin Gouzou

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film d'une IMMENSE sensibilité et justesse.
    Raphaël Thiéry dégage une force inimaginable, sa prestation va au delà des mots, dans cette sorte de Quasimodo moderne. La musique est d’une telle poésie. Tellement heureux qu'il existe encore aujourd’hui des films comme celui-ci.
    Vincenza B S
    Vincenza B S

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film plein d’émotion, de profondeur, de finesse, de beauté, de force ! Le cadre et les prises de vues sont magnifiques , les acteurs tous très justes .
    David Faure
    David Faure

Publiée le 29 janvier 2024
    « L’homme d’argile » est la preuve que ce n’est pas le budget qui fait un grand film… Du pur cinéma dans lequel l’émotion nous saisit avec une pureté devenue rare. Ça transpire l’humain dans toute sa fragilité et c’est terriblement touchant.
    A voir ! A soutenir !
    Catherine Sabre
    Catherine Sabre

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film à voir sans modération. Le scénario est brillant et les acteurs excellents. Raphaël Thiery nous entraîne dans ce conte original et émouvant.
    Alix11
    Alix11

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellente surprise que ce film poétique, attachant. Acteurs au top, couleurs et musiques magnifiques, Je recommande vivement.
    Agnesbi
    Agnesbi

Magnifique !
    Une présence, des regards, des émotions qui restent bien au delà de la séance.
    Merci !
    LLDS76
    LLDS76

Publiée le 29 janvier 2024
    Ce conte d'Anais Tellenne est d'une beauté immense. Les acteurs sont tous supers bien castés et le film se déploient avec une poésie, une drôlerie et surtout une créativité qui fait du bien ! Le scénario est très malin, qui arrive à surprendre pour créer des vrais beaux rires ! Très prometteur ce premier long bravo !!!
    Valentinegruber
    Valentinegruber

Publiée le 29 janvier 2024
    Des images sublimes utilisées pour transmettre une symbolique magnifique, voilà ce à quoi vous devez vous attendre en allant voir ce film.
    C’est un très beau film qui est très touchant, à voir absolument.
    Marie Darolles
    Marie Darolles

Publiée le 29 janvier 2024
    Raphaël Thiéry est pour moi une révélation dans ce film juste et humain. Je crois que je l'aime! Emmanuelle Devos toujours excellente et les seconds rôles bien sentis. Merci pour ce film qui m'a touchée en plein cœur.