Mon compte
    Sauvages
    Note moyenne
    3,7
    24 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Paris Match
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Version Femina
    • Cahiers du Cinéma
    • Konbini
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Libération
    • Nice-Matin
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Sur la déforestation et l’huile de palme, Sauvages réussit à être un grand film d’animation familial, aventurier et engagé sans être moralisateur.

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    À partir d’une thématique sérieuse, Claude Barras réussit à en tirer un authentique film familial, accessible pour tous les âges, où le souffle de l’aventure est bien présent et où le poids de l’actualité n’empêche pas une certaine poésie.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Et la magie opère à nouveau, non seulement le film aborde avec intelligence la question de l’exploitation industrielle mais il offre une jubilation de tous les instants à juste découvrir la faune et la flore locales.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un conte émouvant, et un vibrant plaidoyer contre la déforestation.

    L'Humanité

    par Eléonore Houée

    Après Ma vie de courgette, le réalisateur suisse Claude Barras signe son retour gagnant avec Sauvages.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Isabelle Danel

    Une fable écolo sensible, passionnante et d’utilité publique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par O. D.

    Si la fable écologique de Barras s'adresse aux enfants, c'est aussi pour mieux inviter leurs parents à prendre conscience des dangers encourus par les forêts ancestrales indonésiennes à l'heure où des multinationales sans scrupule saccagent la planète juste pour augmenter leurs profits.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par S. B.

    Le récit nous prend par les sentiments avec son univers visuel aux couleurs chatoyantes, sa sagesse et son respect de la nature qui n’est pas sans évoquer Avatar (2009), de James Cameron.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Drôle et plein de jolis messages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Maître de la pâte à modeler, le réalisateur de « Ma vie de courgette » revient avec un bel ouvrage écolo, situé au pays des grands singes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    C’est tout simplement déchirant, drôle et politique. Et comme Benoît Poelvoorde, Laetitia Dosch et Michel Vuillermoz (et d’autres) font les voix, il n’y a plus qu’à courir voir Sauvages !

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un touchant et réaliste hommage à la nature et la liberté.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Maître de l'animation en stop motion, le réalisateur de Ma vie de courgette pointe les responsabilités de chacun dans la crise écologique. Très bon.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Une leçon de choses fort utile, pas seulement réservée aux enfants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Avec un ton enlevé et un langage moderne, des personnages attachants et complexes, ce film épatant lève le voile sur un drame écologique sans jamais être plombant ou donneur de leçon.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    Cahiers du Cinéma

    par Mathilde Grasset

    Entre destruction de la forêt primaire et disparition des orangs-outans, l’urgence de la situation écologique de l’île de Bornéo impose à Sauvages un tour trop didactique. (…) Le film trouve néanmoins sa beauté dans la rencontre du stop-motion et de la quête des origines dont il fait aussi le récit. 

    Konbini

    par Arthur Cios

    Plus destiné aux enfants que sa Vie de Courgette, Claude Barras redonne vie à ses créatures en pâte à modeler dans un film mignon, et intelligent.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Un film d’animation de toute beauté, mais qui déroule une intrigue un peu trop prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Filmée en stop motion (des figurines captées image par image), jouant sur l’ambiguïté du mot « sauvage » (successivement appliqué aux animaux, aux indigènes… et aux exploiteurs), cette très belle parabole s’adresse à toute la famille sans renoncer à une forme de maturité.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par C. Fa.

    Le scénario devait être aussi crédible que respectueux. En filigrane, le film interroge le rapport à la terre et aux pratiques agroalimentaires. Qui est le sauvage, celui qui vit en pagne ou celui qui arrive avec son engin pour couper les arbres et déloger les habitants ? On devine la réponse, mais le suspense est bien entretenu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Marius Chapuis

    On regrette néanmoins que ce récit d’initiation plein de charme soit si transparent dans ses intentions, dans sa façon de renverser l’accusation de sauvagerie contre la multinationale aux atours paramilitaires qui détruit le vivant. La charge est évidemment légitime mais si frontale qu’elle destine surtout le film à un public scolaire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Accessible et agrémenté de petites touches poétiques, Sauvages a également cette capacité de s’adresser à tous les publics, sans jamais tomber dans le pédagogique. Captivant.

    Première

    par Thierry Chèze

    Avec Sauvages, le Suisse signe un film en immersion où cette forme enveloppante accompagne son désir premier : célébrer les combats d’une jeunesse désireuse de corriger les erreurs de ses aînés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Camille Bouthors

    La devise du film est d’être inoffensif ; il laisse aussi indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top