Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

filouesc
    filouesc

Publiée le 29 avril 2023
    Grosse claque de cette première partie de l'année 2023. Sujet lourd abordé avec beaucoup de sérieux et de réalisme, excellente distribution d'acteurs (dont Leïla Bekhti dont la performance est remarquable), des moments d'émotions et une dose d'humour... Bouleversant !
    Kreezy
    Kreezy

Publiée le 29 avril 2023
    Ça fait des années qu'un film ne m'avait pas mis une gifle pareille.
    Allez voir ce film.
    Pas de fausse note, tout est bien j'ai rien à dire.
    Merci pour ce moment.
    Sabrina Rault
    Sabrina Rault

Publiée le 29 avril 2023
    Un film qui m'a bouleversée a titre personnel mais en meme temps, un film juste, sans melodrame... a la juste mesure...avec moments qui font monter la boule dans la gorge et de l'humour bien placée.
    Bravo pour la réalisation et les acteurs. Je recommande vivement.
    Youenn
    Youenn

Publiée le 28 avril 2023
    Excellent dans son genre, quoi qu'un peu long à démarrer. Il traite dans la longueur les positions des victimes et c'est beau de pouvoir voir ce qu'ils vivent. Je ne me suis pas senti à leur place, mais je ne crois qu'il en était pas question. Quoi qu'il en soit, c'est un bon film, émouvant. Pas une prouesse cinématographique, mais d'une grande qualité scénaristique et de jeu.
    bruno t
    bruno t

Publiée le 28 avril 2023
    voilà un film qui mérite d être vu surtout sur un sujet aussi "casse gueule" que celui ci, la justice restaurative.
    Le film est touchant sans être cliché .
    les acteurs sont tous excellents.
    une finesse de réalisation qui fait plaisir à voir.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 28 avril 2023
    Très beau film. Le sujet est intéressant et on s'attache rapidement aux personnages. Les acteurs sont très bons et savent ressortir les émotions d'une belle manière. Le sujet traité est bien mis en avant sans être trop pompeux. Les histoires de chacun sont touchantes et cela laisse à réfléchir. Un beau film touchant qui se regarde bien. On en ressort avec une certaine touche d'émotion.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 28 avril 2023
    On s'en sort soulagé. On se dit qu'il y a des gens biens dans ce monde et qu'il y a de l'espoir. Certe on a des acteurs connus mais ils deviennent le temps d'un instant des visages de coupables et de victimes. On les oublie et on comprend que c'est un film universel. Un film sur la reconstruction, la compréhension de l'autre, les traumatismes. La mise en scène est sobre mais tellement efficace tout en étant belle. On se sent proche des voix, des yeux, des mains, des visages de ceux auxquels on pourrait pourtant avoir du mal à comprendre. Le scénario nous fait penser un peu à un Polisse mais il reste très sobre et ne se repose pas sur de l'action mais vraiment des témoignages. Des voix si bien portés que leurs histoires, on ne les oublieras pas. On sort parfois du cadre pour suivre les instructeurs dans leurs vies ce qui donne au film une dimension encore plus humaniste. Bref un film qui nous sensibilise !
    Christophe B.
    Christophe B.

Publiée le 28 avril 2023
    Je n'avais très sincèrement pas initialement prévu d'aller voir ce film mais la présence de quelques têtes d'affiches que j'apprécie particulièrement (Daroussin, Podalydes entre autres) et les commentaires enthousiastes m'ont convaincu de "tenter l'aventure".
    C'est très clairement une réussite, signe qu'il est possible de faire de la qualité sans tomber des les codes épais du sentimentalisme, du pathos et du manichéen.
    Le sujet est difficile et il renvoie inévitablement à nos préjugés, nos jugements sur le bien, le mal, le pardon, la punition. Mis à part quelques spectateurs (plutôt âgés) dont les sarcasmes trahissaient la "bien pensance" et une vision très étroite, le film appelle plutôt à la gravité, la concentration et l'analyse même si certains moments peuvent glisser dans l'humour (ce qui allège l'atmosphère).
    Fred Testot est méconnaissable qui nous montre qu'il est bien plus qu'un comique de Canal et qu'il peut s'emparer de rôles graves , Gilles Lelouch touchant d'authenticité, Podalydès très convainquant, Daroussin pareil à lui même dans l'humanité de son personnage, Adèle Exarchopoulos bouleversante et convainguante, les acteurs des détenus formidables, les femmes extraordinaires...
    On ressort de ce film avec une forme d'optimisme... l'humanité doit nous sauver, dialoguer, faire du lien ensemble, créer une solidarité au delà des drames, espérer que le meilleur peut sortir du pire...
    Il ne m'a pas paru que le film soit tombé dans la mièvrerie ou la facilité et c'est ce qui rend le résultat si convaincant.
    oui, vraiment, allez voir ce film !
    herve c
    herve c

très bon jeu d'acteurs.
    on ne voit pas le temps passer alors que ce n'est pas un film d'action.
    un casting à la hauteur
    Corinne Caldier
    Corinne Caldier

excellent film
    poignant avec quelques touches d'humour
    le sujet est parfaitement traité en présentant les différents points de vue, et le spectateur prend conscience de beaucoup de choses, comme dans un documentaire
    distribution au top avec des acteurs plus vrais que nature et au service du film
    félicitations à la réalisatrice et bravo aux acteurs
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 27 avril 2023
    Les personnages sont tous très bien incarnés notamment coté victimes par Leïla Bekhti, Gilles Lellouche et Miou-Miou, coté agresseurs par Dali Bessalah et Birane Ba.
    Leurs évolutions -le réel carburant du récit- sont assez assez convaincantes et on mesure les fruits attendus de la démarche.
    Au-delà de cette belle intention qu'est la "Justice restaurative", on comprend vaguement le luxe de moyens qu'elle nécessite, mais le film donne peu de clés de compréhension sur le montage institutionnel qui permet son fonctionnement (qui est bénévole ? qui est salarié ? de quel service administratif ? etc.) et sur les difficultés politiques notamment de son développement. Dans une bribe de dialogue, Denis Podalydès ébauche rapidement le sujet mais ... son texte a disparaître au montage...
    Bruno H
    Bruno H

Publiée le 27 avril 2023
    Quelle leçon de jeu, quelles émotions transmises par tous ces acteurs et actrices au plus haut de leur art. Bien vrai que leurs textes ciselés plus vrais que vrais s'y prêtaient. Chapeau Elodie, Leïla, Suliane, Gilles....et que dire d'Adèle, qui se montre de meilleure en meilleure. La nouvelle Simone Signoret quand elle abordera la cinquantaine, pour sûr ! A montrer et étudier dans toutes les écoles d'art dramatique.
    Bruno
    Ravièrrr
    Ravièrrr

Bonjour,
    Ce film est juste magnifique. Le sujet de la justice restaurative, très peu connu, y est abordé d'une manière juste et posée . LA distribution est excellente . Un film à voir vraiment.
    Bruno75010
    Bruno75010

Publiée le 26 avril 2023
    Un bel exercice de style. J'ai eu du mal à rentrer dans cette fiction jouée, même excellemment, par des acteurs dont plusieurs sont hyper-connus, et à me laisser convaincre par des dialogues crédibles mais pas vrais.

Bien sûr il était impossible de faire un documentaire sur ce sujet, pour des raisons de confidentialité. Mais ç'aurait été plus intéressant, à mon avis, de faire appel à des amateurs qui ont vécu de telles situations qu'à une brochette d'acteurs de la Comédie française.

Ça fait tout de même du bien de revoir Miou Miou.
    sonia
    sonia

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 avril 2023
    Ennuyeux, des répliques stéréotypées. On se croirait dans l'émission de vis ma vie . Heureusement agresseur et victimes finissent par s'enlacer et partagent un bon repas! Ridicule . dépensé 20 pour ce film.
    Passez votre chemin.