Je verrai toujours vos visages
    4,4
    11372 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je verrai toujours vos visages ?

Kellerman
    Kellerman

Publiée le 24 août 2023
    J'ai rarement vu des émotions retranscrites sur grand écran d'une intensité aussi forte !
    Cette œuvre peut être pour certains une remise en question, un tour de table, une journée de travail. Le film démarre et finit par des séances de formations de ces mini héros qui peuvent apparemment et parfois faire des miracles. J'y ai donc vu une parenthèse synthétisant à la fois les souffrances et douleurs enterrés puis les sacrifices pour déterrer celles-ci et les transformer en force surnaturelle permettant d'avancer et surtout de renaître à nouveau. Le tout présenté d'une façon à ce qu'on puisse au moins avoir une fois durant le film le souffle coupé.
    Marie-Anne P
    Marie-Anne P

Publiée le 18 août 2023
    Excellent film sur un sujet qui mériterait d'être mieux connu, la justice restaurative. Sensible mais pas pleurnichard, porté par des acteurs talentueux.
    cdeboisredon
    cdeboisredon

Publiée le 7 août 2023
    Film exceptionel! Scenario d'une rare subtilité , realisation toujours juste et prenante, jeu exceptionnel des acteurs... et sujet si beau et utile pour notre société...
    Mandy55
    Mandy55

Publiée le 2 août 2023
    Un très beau film. Puissant. Ça m’a beaucoup touché: son film précédent m’avait déjà émue. Je le conseille!
    Rebecca
    Rebecca

Publiée le 20 juillet 2023
    Un film très fort, qui m'a émue sur ce sujet de la justice restaurative qui gagnerait à être plus connue et étendue partout sur le territo
    TylerDurden
    TylerDurden

Publiée le 24 octobre 2023
    Film très touchant, acteurs, mise en scène, dialogue... rien a re dire !
    Certaines scènes peuvent être choquantes pour un public non averti mais c'est ce qui fait tout le réalisme du film...
    TheMadCat
    TheMadCat

Publiée le 10 juillet 2023
    Je verrai toujours vos visages nous donne à voir le fonctionnement de la justice restaurative : des dispositifs permettant à des victimes de vol, agression ou braquage de rencontrer des personnes détenues pour ces mêmes crimes. Un film juste porté par des acteurs remarquables, qui dépasse tout manichéisme et ne cherche à enjoliver ni les rencontres, ni leur issue, ni les parcours de chacun. On reste marqués par l’humanité des personnages auxquels on s’attache rapidement, par ces échanges spontanés où se délient des noeuds et où se tissent des liens, échanges qui distillent des réflexions profondes sur la résilience, l’humanité et le pardon.
    Un film intelligent, humain et nécessaire, à la fois puissant et revigorant, sur le pouvoir des mots et de la parole.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 10 juillet 2023
    Ce film est une pépite ! C'est beau, c'est intelligent, les comédiens sont dirigés tous à la perfection et le scénario est brillant.
    Georges Spennato
    Georges Spennato

Publiée le 9 juillet 2023
    Excelent film. Les acteurs jouent avec une très grande justesse. Il en ressort une très grande humanité.
    Annebond44
    Annebond44

Publiée le 7 juillet 2023
    En ces temps troubles, qu'il est bon de voir ce film qui redonne foi en l'humain. J'avais peur d'être décue suite à toutes les éloges, mais non, le film devrait être vu par toutes et tous tellement il fait du bien. La prestation d'Adèle Exarchopoulos mériterait un César dans quelques mois même si tous les autres actrices et acteurs sont formidables. Courrez y tant qu'il est encore en salles !
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    Ceux qui me suivent depuis la récente ouverture de ce compte doivent commencer à me connaître et avoir compris à quel point je suis allergique aux films trop plein de bons sentiments.

C'est donc avec un peu de réticence que je suis parti voir le nouveau film de Jeanne Herry dont le dernier, Pupille, ne m'avait pas vraiment convaincu, justement par excès de mièvrerie. J'avais peur de le classer dans la catégorie des Revoir Paris, Au revoir là haut ou autres En Corps, d'autant plus que cette thématique de la justice restaurative, au demeurant très intéressante, pouvait se révéler hasardeuse et se prêter à un traitement un peu trop idéalisé du sujet.

Force est pourtant de constater que la réalisatrice frappe fort et dans le mille avec ce nouveau long métrage, sorte d'hybride entre Polisse et En Thérapie. Elle parvient dès les premières minutes à trouver le ton juste et la bonne distance avec le sujet et ses personnages. Cela passe notamment par de très bons dialogues, toujours très bien dosés.

Le mérite revient aussi évidemment aux acteurs du film, tous très bons et même excellents, pour certains. Mentions spéciales à Élodie Bouchez, @leilabekhti et @autopromodegilleslellouche . L'on voit mal comment une nomination aux prochains César pourrait leur échapper. Idem pour @adeleexarchopoulos , qui, elle, est tout simplement époustouflante et qui, après Rien à Foutre et les Cinq Diables l'an passé, nous confirme qu'elle est maintenant une actrice majeure et de tout premier plan. Miou-Miou, la mère de la réalisatrice, compose de manière très convaincante et pleine d'émotions, cette personne âgée, tout en vulnérabilité, victime d'un vol à l'arrachée. Enfin, d'un point de vue plus anecdotique, la ressemblance de l'actrice Suliane Brahim avec Charlotte Gainsbourg est assez troublante.

Si j'avais quelque chose à regretter, ce serait peut être la naïveté de certaines des scènes de groupe vers la fin du film, mais la confrontation finale entre le frère et la soeur est tellement puissante et réussie que cela vient tout de suite balayer cette légère réserve.

Assurément l'un des films français de l'année.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Lucrèce.di
    Lucrèce.di

Publiée le 5 juillet 2023
    Film bouleversant et superbe interprétation des acteurs. La justice restaurative, peu connue, est au cœur du film ce qui nous permet de la découvrir.
    Philippe  L.
    Philippe L.

Publiée le 23 juin 2023
    Super film, bien écrit, très bien servi et interprété, utile à la société, un film qui comme quelques semaines avant avec l'Adamant, parle de chose concrète qui se passe régulièrement autour de nous mais que nous ne voyons pas. Quel joli support de communication, on en redemande. Vive le cinéma.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 20 juin 2023
    Je mets 5 étoiles car rien que la prestation d'Adèle Exarchopoulos pourrait amplement le justifier.. je suis d'accord avec celles et ceux qui disent que le film est parfois trop angélique peut-être mais sinon, il est parfait.. il permet de découvrir le processus de justice restaurative que je ne connaissais pas du tout et sur lequel je vais me renseigner ! Le film est servi par un casting d'actrices et acteurs incroyables, avec vraiment une mention spéciale pour Adèle Exarchopoulos d'une justesse incroyable.. il faut aller le voir et ne pas avoir peur du sujet lourd..
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 19 juin 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un très bon film à qui on pourrait reprocher qu'il aurait été un encore meilleur documentaire. Néanmoins, comme le processus qu'il a pour thème, on le remercie d'abord d'exister.

- Cette critique contient des spoilers -

J'aime les films qui parlent, qui racontent les sentiments. Avec "Je verrais toujours vos visages" j'ai été servis.

Les dialogues sont d'une incroyable richesse. Beaucoup trop pour qu'ils puissent paraitre vrais d'ailleurs. Comme les acteurs, bons, mais trop beaux, trop propres, trop acteurs en fait pour refléter le réel.

Le film tombe aussi ponctuellement dans un caricatural et une naïveté dont le dénouement angélique est symbolique. Dans les faits, la justice restaurative ne diminue la récidive "que" de 30% (c'est déjà énorme). Aussi, je souscris à l'idée que les violeurs, braqueurs et autre infracteurs de la loi sont des gens comme nous mais je doute qu'ils soient aussi explicites dans leurs réponses, que quelques heures suffisent à les faire regretter ou qu'ils se jettent aux pieds de Miou Miou en sanglots.

Malgré une quasi absence d'action, je n'ai décroché à aucun moment. Malgré une double histoire et des rebondissements, l'intensité se maintient à un niveau constant. Malgré le fait qu'on ne découvre le frère que dans les 3 dernières minutes du film (géniale idée de scénario), celui-ci reste longtemps en mémoire. Malgré l'absence d'effet de manche et de musique ostentatoire, l'effet lacrymal est garanti.

La consultation d'une étude sur la justice restaurative et les témoignages réels des victimes donnent une vision beaucoup plus nuancée du processus qui restent malgré tout très très largement plebiscité :
    "Je les voyais que par leurs actes, et le fait de rencontrer des
    personnes qui ont violé, je ne les vois plus pareil, il y a une personne
    derrière avec un vécu et qu’on peut pas le résumer à l’acte qu’ils ont
    commis, et ça j’ai pu le voir en cheminant avec eux… Je pensais pas que
    j’allais changer de regard sur eux, c’est vraiment à la dernière séance que
    quand je les regardais, je ne voyais pas en eux que des violeurs."