Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexis P.
2 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 novembre 2022
Quel bonheur !! Ça fait du bien de voir des films de ce niveau, tant que le plan humain et que sur l’esthétique. Les films documentaire se font de plus en plus rare c’est important d’aller au cinema pour les voir. A travers ces personnages touchants, Vasken Toranian nous propose un message universel et important. Foncez !!
Comment démonter les pseudos théories, qui dénigrent les immigré.es comme étant la cause de tous les malheurs du pays. Non, être sans papiers, n'est pas synonyme de "profiteur.ses" du système. Le système broie, dissuade les prétendant.es à l'obtention d'une situation régulière. L'humanité est au coeur de ce film. La proximité des visages filmés est surprenante. On est au plus près de ce qui anime chacun.e des protagonistes. L'aspiration à une vie simple, où travailler, se loger, aller au bord de la mer n'est pas accessible à tou.tes à égalité. Un film sociétal autant qu'individuel, qui respire le désir de vivre, le tout orchestré sur fond de textile et de confection. Accompagner ceux venus d'ailleurs, lorsqu'on exerce ce beau métier de tailleur...
La critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/31/le-monde-de-kaleb-un-visa-pour-une-vie-meilleure/
C’est la première réalisation de Vasken Toranian. Il a rencontré par hasard cette originale famille recomposée afin d’une faire le sujet de son œuvre. Ce documentaire français sort le 2 novembre 2022 en salle.
Ce documentaire respire l’authenticité. Cela se voit avec la volonté de Vasken Toranian de ne pas mettre de voix off afin de ne pas interférer. En tout, le tournage aura duré trois ans.
L’attention se porte sur Betty. À travers cette femme, nous voyons la difficulté d’être en exil. La situation est expliquée rapidement. Nous n’allons pas dans les détails, mais c’est suffisamment explicite pour comprendre l’enjeu vital de fuir son pays d’origine. Viennent ensuite tous les problèmes administratifs pour avoir un Visa. Que ce soient les longueurs de la procédure, ou encore les personnes mal intentionnées, c’est un véritable parcours du combattant.
C'est un film magnifique, une histoire racontée en toute simplicité avec intelligence pour mieux saisir le combat de Betty, Mehdi et Jean-Luc pour l'attachant Kaleb. Il faut aller le voir sans hésiter !
C'est un film magnifique, l'histoire de Betty, Kaleb et Jean-Luc est très touchante ! Le réalisateur amène une sensibilité et une douceur sur un sujet difficile et nous fait rentrer avec délicatesse dans le monde de Kaleb.
Le documentaire social et de combat « Le Monde de Kaleb » de Vasken Toranian apporte un angle nouveau aux œuvres du même type, suivant la quête longue et ingrate des sans papiers vers leur régularisation. Fuyant l’Ethiopie avec son compagnon, Betty se retrouve seul avec un enfant en bas âge, Kaleb et fait des petits ménages pour survivre en espérant un jour voir sa situation régularisée. Une famille de cœur va bientôt se créer autour d’eux à la faveur d’une affection qui va Mehdi et Jean-Luc au petit Kaleb dont la maman fait le ménage dans l’atelier de tailleur de l’un et l’appartement de l’autre. C’est là que se situe la véritable originalité de ce documentaire, dans ces liens invisibles qui se créent grâce à l’altruisme du quotidien. On ressent dans certaines scènes la réciprocité des apports de chacun, Kaleb qui est le frère et le fils de substitution des deux amis et Betty qui peut compter sur cette famille atypique pour voir aboutir ses démarches d’obtention d’une carte de séjour pour elle et d’une carte d’identité pour son fils. Si OFPRA, CIMADE et leurs associations satellites sont juste des acronymes dont vous entendez parler aux informations, avec « le Monde de Kaleb » vous pourrez enfin mettre un visage sur ces sans papiers qui tapent à nos portes et attendent de nous un regard et une aide précieuse pour continuer leur chemin.
Un film étonnant dans le sens où il ne s'abandonne pas au misérabilisme - vous savez bien, BFMTV, CNews et consorts - . Betty et Kaleb sont rayonnants et les images sont à la mesure de leur force, de leur foi, de leur courage. La bonté et le partage existent. Ce film en est la preuve.
Très beau film documentaire sur l'attention à l'autre, l'amour, la bonté. Les quatre personnages forment une petite famille un peu cabossée et d'une incroyable solidarité, dans leur style tout à fait unique. Ils sont superbement filmés, au plus proche, avec un amour irradiant chaque plan, sans pathos.
Fabuleux documentaire qui donne de l'espoir en ´être humain et par les temps qui courent c'est grandement nécessaire Un film important, primordial ! Foncez
l enfer administratif d une mère et son fils autiste apatrides et sans papiers, épaulés par des Français généreux et empathiques. Une vraie réussite de réalisation pour ce documentaire filmé au plus près des personnages. Très émouvant
Un documentaire touchant, tant par sa simplicité que par ses moments plus légers. Le combat mené par Jean-Luc et ses proches pour Kaleb est mis en lumière dans ce documentaire qui nous permet de voir la bonté humaine à l'état brut. J'ai beaucoup aimé !