Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
CNews
par La rédaction
Une comédie dramatique brillante qui met en scène la masterclass d’une scénariste mêlant sa vie privée à son art.
La critique complète est disponible sur le site CNews
20 Minutes
par Caroline Vié
« Le Cours de la vie » marque la rencontre pleine de charme de deux excellents acteurs, Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Culturopoing.com
par Eleonore Vigier
Ce n’est pas seulement un film sur une masterclass cinématographique que Le Cours de la vie compose, mais aussi une masterclass sur la thérapie par la parole et l’art de vivre avec passion.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Une jolie leçon de cinéma simple.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Le cours de la vie est autant le film fauché d'un rohmérien d'un amoureux du cinéma que celui d'un amoureux de l'amour.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Une jolie leçon de cinéma simple.
Le Figaro
par Constance Jamet
Émouvant et délicat.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Positif
par Louise Dumas
"Le Cours de la vie" est un objet cinématographique complexe, une sorte de "Défense et illustration de l'art du scénario" avec un double jeu de miroirs et d'imbrications.
Transfuge
par Séverine Danflous
Il suffit à Frédéric Sojcher d’une lettre d’adieu jamais ouverte ou d’une vitre de taxi dans la nuit de la ville rose pour distiller l’émotion.
Télé 2 semaines
par Émilie Meunier
Une délicate ode à la passion.
Télé Loisirs
par Émilie Meunier
Portée par d'irrésistibles acteurs, l'immense Agnès Jaoui en tête, cette comédie aborde avec sensibilité et mélancolie les répercussions de simples amours de jeunesse ainsi que le poids de blessures passées sous silence.
Voici
par La Rédaction
Une jolie variation sur le pouvoir existentiel de la fiction.
Bande à part
par Isabelle Danel
Bancal, parfois naïf et maladroit, "Le Cours de la vie" est ainsi traversé d’un vrai désir de cinéma et d’une sincérité palpable.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Nicolas Schaller
« Le Cours de la vie » porte bien son titre : il a la fraîcheur gauche et appliquée de l’étudiant et la mélancolie romanesque du vieux prof passionné.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Avec une fraîcheur qui doit beaucoup aux interprétations d’Agnès Jaoui et de Jonathan Zaccaï, Frédéric Sojcher relate la journée de master class d’une scénariste réputée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Une histoire de retrouvailles joliment mélancolique portée par deux comédiens impeccables et la musique de Vladimir Cosma.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Ja. M.
Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï y sont justes et émouvants, cœur battant d’un récit que le réalisateur tente d’étoffer de personnages secondaires, sans toutefois leur conférer toute l’épaisseur désirée.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Le début un brin didactique (la masterclass ne manque pas d’intérêt, mais casse d’emblée le rythme du film) en rebutera certains. Les autres apprécieront ce pas de deux autour duquel gravitent des seconds rôles rafraîchissants à commencer par celui tenu par Géraldine Nakache.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Malgré ses insistances et baisses de rythme, ce film interprété par un excellent duo d'acteurs parvient à entraîner le spectateur dans sa petite musique délicate et charmeuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Parfois touchant, souvent maladroit, le film révèle la distance, pour une scénariste, entre la théorie et la pratique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
[Une] vraie-fausse romance, délicate et sans cliché. Si elle peine à démarrer, elle mérite cependant que l’on s’y attarde, tant elle gagne en intensité jusqu’à, sans préavis, nous submerger d’émotion.
Télérama
par Frédéric Strauss
Au fil d’une musique de Vladimir Cosma légère et mélancolique, on savoure une atmosphère de cinéma français au charme éternel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un joli film attachant et sans prétention qui constitue autant une leçon sur le cinéma et l’exercice du scénario, qu’un récit sur les regrets, l’amour et la jeunesse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Romain Lefebvre
L’arrangement de situations et de personnages proches d’idéaux-types illustre trop mécaniquement le scénario, et l’habillage de cette investigation personnelle dans des mélodies douces-amères de Vladimir Cosma place trop exclusivement le cinéma du côté de la consolation face aux pertes et déceptions.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
La communauté des étudiants, assez stéréotypée et pas toujours très spontanée, n’est d’ailleurs pas ce qu’il y a plus réussi dans cet exercice de style très théorique, conscient de l’être, qui veut se confronter à une sorte de réalité de la création.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Ouest France
par Thierry Chèze
Les personnages, réduits à des stéréotypes, sont noyés dans un océan de guimauve.
Première
par Estelle Aubin
Le Cours de la vie est un film bourré de leçons de vie et de mièvrerie. Qui flirte avec le documentaire, cherche en vain le naturalisme, mais échoue. Sonne faux.
La critique complète est disponible sur le site Première
CNews
Une comédie dramatique brillante qui met en scène la masterclass d’une scénariste mêlant sa vie privée à son art.
20 Minutes
« Le Cours de la vie » marque la rencontre pleine de charme de deux excellents acteurs, Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï.
Culturopoing.com
Ce n’est pas seulement un film sur une masterclass cinématographique que Le Cours de la vie compose, mais aussi une masterclass sur la thérapie par la parole et l’art de vivre avec passion.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une jolie leçon de cinéma simple.
L'Humanité
Le cours de la vie est autant le film fauché d'un rohmérien d'un amoureux du cinéma que celui d'un amoureux de l'amour.
Le Dauphiné Libéré
Une jolie leçon de cinéma simple.
Le Figaro
Émouvant et délicat.
Positif
"Le Cours de la vie" est un objet cinématographique complexe, une sorte de "Défense et illustration de l'art du scénario" avec un double jeu de miroirs et d'imbrications.
Transfuge
Il suffit à Frédéric Sojcher d’une lettre d’adieu jamais ouverte ou d’une vitre de taxi dans la nuit de la ville rose pour distiller l’émotion.
Télé 2 semaines
Une délicate ode à la passion.
Télé Loisirs
Portée par d'irrésistibles acteurs, l'immense Agnès Jaoui en tête, cette comédie aborde avec sensibilité et mélancolie les répercussions de simples amours de jeunesse ainsi que le poids de blessures passées sous silence.
Voici
Une jolie variation sur le pouvoir existentiel de la fiction.
Bande à part
Bancal, parfois naïf et maladroit, "Le Cours de la vie" est ainsi traversé d’un vrai désir de cinéma et d’une sincérité palpable.
L'Obs
« Le Cours de la vie » porte bien son titre : il a la fraîcheur gauche et appliquée de l’étudiant et la mélancolie romanesque du vieux prof passionné.
La Croix
Avec une fraîcheur qui doit beaucoup aux interprétations d’Agnès Jaoui et de Jonathan Zaccaï, Frédéric Sojcher relate la journée de master class d’une scénariste réputée.
Le Journal du Dimanche
Une histoire de retrouvailles joliment mélancolique portée par deux comédiens impeccables et la musique de Vladimir Cosma.
Le Monde
Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï y sont justes et émouvants, cœur battant d’un récit que le réalisateur tente d’étoffer de personnages secondaires, sans toutefois leur conférer toute l’épaisseur désirée.
Le Parisien
Le début un brin didactique (la masterclass ne manque pas d’intérêt, mais casse d’emblée le rythme du film) en rebutera certains. Les autres apprécieront ce pas de deux autour duquel gravitent des seconds rôles rafraîchissants à commencer par celui tenu par Géraldine Nakache.
Les Echos
Malgré ses insistances et baisses de rythme, ce film interprété par un excellent duo d'acteurs parvient à entraîner le spectateur dans sa petite musique délicate et charmeuse.
Les Fiches du Cinéma
Parfois touchant, souvent maladroit, le film révèle la distance, pour une scénariste, entre la théorie et la pratique.
Télé 7 Jours
[Une] vraie-fausse romance, délicate et sans cliché. Si elle peine à démarrer, elle mérite cependant que l’on s’y attarde, tant elle gagne en intensité jusqu’à, sans préavis, nous submerger d’émotion.
Télérama
Au fil d’une musique de Vladimir Cosma légère et mélancolique, on savoure une atmosphère de cinéma français au charme éternel.
aVoir-aLire.com
Un joli film attachant et sans prétention qui constitue autant une leçon sur le cinéma et l’exercice du scénario, qu’un récit sur les regrets, l’amour et la jeunesse.
Cahiers du Cinéma
L’arrangement de situations et de personnages proches d’idéaux-types illustre trop mécaniquement le scénario, et l’habillage de cette investigation personnelle dans des mélodies douces-amères de Vladimir Cosma place trop exclusivement le cinéma du côté de la consolation face aux pertes et déceptions.
La Voix du Nord
La communauté des étudiants, assez stéréotypée et pas toujours très spontanée, n’est d’ailleurs pas ce qu’il y a plus réussi dans cet exercice de style très théorique, conscient de l’être, qui veut se confronter à une sorte de réalité de la création.
Ouest France
Les personnages, réduits à des stéréotypes, sont noyés dans un océan de guimauve.
Première
Le Cours de la vie est un film bourré de leçons de vie et de mièvrerie. Qui flirte avec le documentaire, cherche en vain le naturalisme, mais échoue. Sonne faux.