Mon compte
    L'Air de la mer rend libre
    Note moyenne
    3,6
    18 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Les Echos

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Digne héritier de Rainer Fassbinder (pour son acuité acide des névroses humaines) et de Pedro Almodóvar (pour le tourbillon des genres chorégraphié avec maestria), Nadir Moknèche a choisi pour son septième long-métrage une histoire qui résonne avec les problématiques contemporaines, celle du genre et de la filiation, non sans humour et finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    De la douceur tranquille de cette histoire émerge un joli film à la tendresse inattendue, qui s’impose en toute discrétion, dans un équilibre parfait entre la pudeur et la retenue.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le casting est parfait, la mise en scène, irréprochable. Bref c’est une merveille.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Si cet air de la mer devient une bourrasque émotionnelle, c’est par sa manière effrénée et exsangue de mettre en scène la course de Saïd vers sa liberté. La sienne, mais aussi celle des autres.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Mais au lieu de cela, le récit s‘évade, léger, fluide, tournant et enveloppant les personnages, pour en faire le portrait le plus juste et partager leurs aspirations à être ce qu’ils sont.

    Le Figaro

    par B.P.

    Fariza, incarnée par Zahia Dehar, ex-escort girl devenue une vraie actrice avec Une fille facile en 2019. On ne peut pas dire que celle-ci joue bien, elle déroule plutôt sa propre partition de créature désirable que sa beauté rend altière. Et cela fonctionne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    [Un] film émouvant qui parle d’hypocrisie et d’émancipation, loin d’être évidente, avec beaucoup de subtilité et de délicatesse. Bien dessinés, ses personnages sont incarnés par des acteurs formidables auxquels il doit beaucoup

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Face à un jeune comédien formidable (Youssouf Abi-Ayad), Kenza Fortas, lumineuse, prouve qu’elle n’a pas volé le César du meilleur espoir féminin décroché pour « Shéhérazade ».

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un film subtil, dans une ville de Rennes magnifiquement filmée.

    Télé 2 semaines

    par Sébastien Ors

    Le réalisateur franco-algérien Nadir Moknèche aborde des thèmes forts et déconstruit les clichés communautaires avec une salutaire légèreté.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un film audacieux signé Nadir Moknèche, qui regarde la réalité en face pour mieux la dédramatiser.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par J. Ma.

    L’histoire, si l’on veut, d’une confiance mutuellement conquise et de l’apprentissage, assez touchant, de la conquête d’une commune résilience. On notera au passage un casting absolument parfait.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Les intentions de Nadir Moknèche sont louables, mais le film manque d’un supplément d’âme pour sublimer une histoire à l’écriture trop évidente.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    On retient surtout la manière dont ce portrait d’aujourd’hui d’enfants de l’immigration, avec des comptes générationnels à régler, arpente des terrains intimes que le cinéma français observe rarement d’aussi près.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Moknèche signe un film aussi engagé qu’engageant sur l’acceptation de soi, sur l’inéluctabilité d’une émancipation pourtant tout sauf évidente chez l’un comme chez l’autre. Et sa subtilité doit aussi beaucoup à l’interprétation tout en nuances de son duo de jeunes comédiens (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un joli conte moderne qui redonne foi à la lutte contre les préjugés et le droit à la différence.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le réalisateur du Harem de Mme Osmane et de Lola Pater signe un film parfois brouillon mettant en scène la difficulté d’un garçon d’une famille d’origine algérienne à assumer son homosexualité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Nadir Moknèche propose un film très imparfait mais qui empoigne sans effusion un sujet compliqué et méconnu : le mariage arrangé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top