Mon compte
    L'Arche de Noé
    Note moyenne
    3,2
    469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arche de Noé ?

    77 critiques spectateurs

    5
    32 critiques
    4
    23 critiques
    3
    13 critiques
    2
    6 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 857 abonnés 9 664 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 février 2024
    « Les gens qui vont mal, faut les occuper. » Avec son étonnant franc-parler, Noëlle gère son association pour jeunes LGBT à la rue comme s'il s'agissait d'une entreprise. Les jeunes arrivent et partent, c'est le deal, mais cela ne veut pas dire qu'elle n'y met pas de cœur. En mettant cette distance, elle se protège tout en faisant en sorte que ces jeunes prennent leur envol et ne restent pas bloqués par confort dans la structure. Lorsqu'il arrive sur place pour ses heures d'ITG, Alex croit être arrivé chez les fous. C'est cette folie, cette fraîcheur et cette exubérance qui rendent "L'arche de Noé" si vivant, drôle et touchant. Un film toujours plus d'actualité qui oscille parfaitement entre la comédie et le drame avec à la fois de beaux personnages que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer dans un cadre stable proche d'une famille retrouvée, et des vérités plus difficiles à entendre. En somme, un bon et beau film porté par de super acteurs.
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 374 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Un film réaliste, humain et émouvant sur une association recueillant des jeunes LGBT mis à la rue. J'ai beaucoup apprécié le casting (avec en rôles principaux Valérie Lemercier et Finnegan Oldfield) mais aussi tous les interprètes de ces jeunes, en souffrance mais tentant de s'en sortir comme ils le peuvent. L'histoire est très touchante, parfois légère, parfois dure, mais toujours juste. Un beau moment de cinéma sur la tolérance.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    Yves G.
    Yves G.

    1 509 abonnés 3 529 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2023
    Alex (Finnegan Oldfield) a été condamné à des heures de TIG dans l’association dirigée par Noëlle (Valérie Lemercier). Elle accueille des jeunes LGBT rejetés par leurs familles.

    Des foyers de jeunes, laissés à eux-mêmes, qui se reconstruisent difficilement grâce à l’attention que leur portent leurs éducateurs et grâce à l’affection chahuteuse que leur prodiguent les autres pensionnaires, on en a vu treize à la douzaine : "Dalva", "La Mif", "Mon frère", "Conséquences", "La Tête haute", "States of Grace", "Fish Tank", "Dog Pound"… À tel point que leur description est devenue un genre cinématographique en soi.

    "L’Arche de Noé", avec son titre, son affiche et son pitch tellement bien-pensants, a pris le risque d’explorer ce sillon déjà maintes fois labouré. D’ailleurs, sa maigre distribution en salles, la quasi-absence de publicité au moment de sa sortie et sa disparition, trois semaines à peine après le 22 novembre, démontrent à la fois que ses distributeurs n’ont pas cru à son succès et qu’il n’a pas su trouver son public. Espérons qu’il ait une seconde vie en VOD et à la télévision où je fais le pari qu’il sera souvent (re)diffusé.

    Car "L’Arche de Noé" est une réussite totale. Il réussit à nous prendre par la main pour nous faire pénétrer dans les murs de cette association, nous en présenter les règles – notamment celle qui limite à six mois la durée maximale du séjour et oblige donc les locataires à élaborer et mettre en oeuvre un projet de réinsertion avant cette échéance – et les acteurs. Signe d’une mise en scène réussie et d’une direction impeccable : chaque rôle secondaire trouve sa place et a son identité attachante, Krystal et Princesse, les travestis en pleine transition, Elsa, qui tait derrière ses cheveux rouges un traumatisme enfoui, Melvin, gamin mutique dévoré par la honte de ses pulsions, Brian, énorme nounours rongé par ses démons….

    Certes "L’Arche de Noé" ne contient guère de surprises. Il se conclut exactement de la façon dont on le pressentait dès la première scène. Mais il ne verse jamais dans le film à thèse dans lequel chacun des personnages et chacune des situations auraient comme unique fonction d’évoquer un aspect des difficultés rencontrées par ces jeunes. Il réussit à rendre vivants et profondément attachants des caractères qui n’auraient pu être que des caricatures ou des prétextes.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 499 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 avril 2024
    Voyou récidiviste, Alex débarque dans une association d'aide aux LGBT mis à la rue, pour des travaux d'intérêt généraux. D'abord paumé, il trouvera peu à peu un sens dans son quotidien.
    Le thème du film est salutaire. D'autant plus que personnellement, j'ai énormément de mal à concevoir que l'on puisse chasser un membre de sa famille uniquement sur base de son orientation sexuelle. "L'Arche de Noé" a ainsi le mérite de rappeler que cette forme d'intolérance existe, malheureusement de manière courante.
    Seulement je n'ai pas trouvé le film très adroit. Entre les personnages queers un peu caricaturaux (quelle introduction cacophonique !). Et le protagoniste antipathique, dont on perçoit mal les vraies intentions. Commet-il des erreurs pour se faire virer ? Sont-ce des maladresses vis-à-vis de jeunes auxquels il s'attache ? Est-il incompétent à ce point ? Ou fumiste ? Le jeu détaché de Finnegan Oldfield n'aidant pas.
    De même, le récit a du mal à se trouver un vrai fil rouge. Je suis peut-être un peu exigeant devant cette chronique, mais il faut dire que le coup de l'outsider qui débarque dans une association, on nous l'a déjà sorti, en mieux (au hasard, avec "Hors-Normes").
    Toutefois, "L'Arche de Noé" demeure un drame correct, réalisé sobrement et avec conviction.
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 871 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2024
    Le thème choisi par Bryan Marciano pour son premier film est intéressant quand on connait la dure réalité de ces jeunes rejetés par leur famille en raison de leur sexualité. Le fait de raconter ces histoires individuelles tirées de faits réels était une bonne idée mais hélas le propos se délite et perd en puissance, car le réalisateur en focalisant sur trop de personnages dans une cacophonie générale au sein d'une famille hétéroclite recomposée par la force des choses, nuit à l'empathie du spectateur. Ce petit supplément d'âme comme dans le film " De toutes mes forces (2016) " avec Yolande Moreau où l'on suivait le parcours d'un jeune en particulier offrait une puissance émotionnelle plus tangible. Il n'en reste que pour un premier film, cela reste honorable, et le personnage de Valérie Lemercier est plutôt bien brossé. Un réalisateur à suivre...
    lionelb30
    lionelb30

    448 abonnés 2 612 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2023
    Mitigé, présenté comme une comédie , ca n'est pas vraiment le cas. De plus , certains personnages sont présentés comme des êtres difficilement intégrable a la société. Parfois caricatural mais malgré tous ces défauts , on suit quand meme avec attention le cheminement de ces personnages.
    defleppard
    defleppard

    393 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 février 2024
    L'arche de Noé. Sujet intéressant mais on a du mal à rentrer dans le film. Deux étoiles et demie.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    385 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    Inspiré d’histoires réellement vécues, ce film décrit très bien cette structure associative d’accueil de jeunes LGBT en vue de leur réinsertion sociale. Le film est bien documenté sur le fonctionnement de ce type de structure. Le scénario inclut des cas ou des situations dramatiques et parfois quelques petites victoires aussi émouvantes y compris au sein de l’équipe dirigeante. Ce film est aussi dominé par la remarquable composition de Valérie LEMERCIER en dirigeante de cette association et de Finnegan OLDFIELD en bénévole malgrè lui. Le premier long métrage au cinéma de ce réalisateur scénariste est réussi.

    Bernard CORIC
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    327 abonnés 3 013 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2024
    Tel un docu-fiction, une immersion au sein du milieu associatif et de son engagement, de l'entraide, de l'accompagnement à la reinsertion avec ses limites aussi. Une démarche forcément louable car utile et qui met en exergue la violence du vécu de ces jeunes abandonnés juste pour leur différence. Entre triste réalisme, moments forts et d'espoir, un drame plutôt juste.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    301 abonnés 3 168 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Film assez décevant dans son ensemble... bon je ne parle pas de Valérie Lemercier qui est médiocre comme toujours mais seulement du film en lui même ! Le thème du refuge LGBT était pourtant bon et prometteur mais le problème c'est que les cas des jeunes ne sont pas assez développés et on n'arrive pas à s'attacher à eux ! Les scènes s'enchainent telles des saynètes et il n'y a pas la profondeur et l'émotion attendues ! Au final on s'ennuie et on en ressort frustré... dommage pour Yann & Benjamin qui en attendaient beaucoup. Bon Rachid a aimé et tant mieux pour lui mais autrement on s'est ennuyé sec -_-
    Michel C.
    Michel C.

    280 abonnés 1 478 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2023
    Comédie documentaire Bryan Marciano, un premier film qui se veut constat amer et réaliste de ces jeunes adultes, à la rue, souvent rejetés des cellules familliales, elles-mêmes dans l' incompréhension de ces mouvement LGBT, en recherche identitaire. La mise en scène est simpliste, dans ce quotidien difficile, haut en couleurs, où Valérie Lemercier endosse la responsabilité de cette association, en se fondant méticuleusement dans l'équipe. Par contre, c'est le jeune Alex ( Finnegan Oldfield ) qui illumine ce film par sa présence, son regard et son jeu. A noter également Elodie ( Elsa Guedj ) très prometteuse... un régal. Très beau film sur la différence, et bien entendu un hommage à tous ces bénévoles qui donnent leur temps, et parfois leur vie. Aurait mérité un peu plus de rythme..... !!**
    Math719
    Math719

    192 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2023
    Un beau film sur l’histoire d’une association qui aide les LGBT rejetés par la société et la famille et l’implication de ceux qui travaillent dedans. Bravo pour l’humour et la justesse des acteurs qui sont tous plutôt très bons. Valérie Lemercier est géniale dans ce film. Sans être aussi touchant que « placés » quelques petits moments d’émotions quand même, un joli film pleins de promesses ! Quelques fois un peu trop catastrophe et le réalisateur en rajoute peut être un peu trop..
    Guiciné
    Guiciné

    167 abonnés 1 247 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 novembre 2023
    Un joli film plein d'émotions, loin d'être plombant malgré la situation désastreuse de ces jeunes.
    Heureusement que les dialogues arrivent à teinter quelques fou rires pour ne pas noircir le sujet et montrer une force positive du système associatif.
    Film Imparfait mais touchant et très fiers.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

    149 abonnés 571 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2023
    Alors qu'il est condamné par la justice à faire des heures d'intérêt général, Alex découvre le fonctionnement d'une association qui accueille de jeunes adultes LGBT en réinsertion professionnelle. Ils apprennent à se reconstruire après avoir vécu des tragédies familiales et des rejets. Alex apprend à connaître ces jeunes et leur promet qu'ils vont pouvoir rester. En salle le 22 novembre.

    spoiler: l'Arche de Noé est une chronique sociale comme il en sort toutes les semaines en salles. La thématique racontée est intéressante et mérite d'être partagée dans un but de sensibilisation. Néanmoins, il ne suffit pas de tenir un sujet militant pour faire un bon film. Ici, rien de bien original dans l'intrigue : un outsider bourré de clichés est imposé dans un environnement compliqué et finit par s'y attacher et vouloir rester. Déjà vu 100 fois si ce n'est 1000. J'ai aimé que les personnages soient bruts et dénués de beaux idéaux angéliques mais je ne suis pas convaincu par le film.
    Fiers R.
    Fiers R.

    114 abonnés 456 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2024
    En voilà un bien beau premier film qui a le mérite de nous toucher en plein cœur avec beaucoup d’émotion et de vérité. En prenant comme thème - que l’on sent en partie autobiographique et vécu - les associations qui prennent en charge les adolescents chassés de leur foyer par leurs parents parce qu’ils sont homosexuel(le)s, bisexuel(le)s ou transgenres, Bryan Marciano nous interpelle sur quelque chose de méconnu du grand public. Il nous cause donc d’un sujet délicat mais terriblement important et utile. Même si, au fil des ans, l’acceptation d’une sexualité autre est de plus en plus répandue, il n’en demeure pas moins que de nombreuses familles rejettent encore leur progéniture à ce sujet que ce soit à cause de la religion, par incompréhension ou tout simplement par homophobie. Mettre en lumière ce type de problème et faire connaître l’existence de ces structures et une bonne chose. Si un documentaire aurait peut-être eu davantage d’impact, Marciano nous livre néanmoins un petit film de fiction plein de cœur et qui se révèle grand dans ses intentions et probant dans son exécution.

    Un peu comme bon nombre de films à vertu sociale qui prennent place dans des endroits dédiés, « L’Arche de Noë » compte beaucoup sur sa dynamique de groupe avec un personnage qui va servir de point de repère, en l’occurrence ici celui de Finnegan Oldfield. Les exemples sont nombreux dans le cinéma français : du récent carton « Un p’tit truc en plus » sur le handicap mental (en version comique) ou « Patients » et « Hors normes » sur le handicap physique (en version plus tragi-comique) en passant par le magnifique « Les Invisibles » sur les laissés pour compte ou encore toutes ces œuvres sur les enfants placés en centre par l’aide sociale comme la récente comédie « La Traversée » qui prenait place sur un bateau, les exemples sont légion. Certes, on a un peu ici affaire à un catalogue de personnalités destinées à embrasser le prisme de différentes orientations sexuelles. Tous n’ont pas le temps d’être véritablement approfondi mais c’est l’ensemble de ces personnages reliés par une détresse commune et l’énergie du désespoir qui intéresse Marciano. Quelques clichés, facilités et maladresses persistent mais n’entachent pas la belle sincérité d’une œuvre juste et qui fait penser à (toutes proportions gardées) « 120 battements par minute ».

    On est heureux de voir Valérie Lemercier dans un rôle plus sérieux. On ne se rappelait pas de l’avoir vue dans ce registre de récente mémoire. Quant à Oldfield, il est ici impeccable, ce qui n’est pas toujours le cas. Quant à la brochette de seconds rôles qui incarnent les résidents de cette arche pour jeunes abandonnés en raison de leur préférences sexuelles, elle illumine l’écran. Ils nous touchent, nous parlent et nous émeuvent. On pense à Melvin et son destin tragique joué par Victor Mermaz, bouleversant, ou à ce jeune transgenre tentant de faire fi des insultes et faisant tout pour s’acheter une voiture. Mais « L’Arche de Noë » n'oublie pas les sourires et la légèreté, voire même quelques éclats de rire, notamment lors des scènes de groupe où la joie de vivre et quelques répliques bien balancées font leur travail. Enfin, le final aux envolées lyriques sublimes et qui remontent énormément une réalisation sage jusqu’ici, confirme Marciano comme un jeune cinéaste à suivre. Une jolie petite surprise pleine de cœur et qui fait réfléchir sans chantage émotionnel.

    Plus de critiques sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top