Mon compte
    Légua
    Note moyenne
    2,9
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légua ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    3 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    traversay1
    traversay1

    3 495 abonnés 4 791 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 juin 2023
    Dans les intentions des réalisateurs portugais de Légua (petite ville à l'ouest de Porto), il est noté que le film est le portrait de la fin d'un ancien monde. Pour être juste, il faudrait plutôt préciser que c'est avant tout celui d'une femme de 49 ans, Ana, qui seconde la vieille Emília pour s’occuper d'une vieille demeure bourgeoise que ses propriétaires ne fréquentent pratiquement plus. En l'absence de son mari, parti travailler en France et de ses enfants, désormais grands, c'est le quotidien de cette domestique qui nous est racontée. Malheureusement, le film ne fait rien ou presque pour approfondir sa personnalité, dont on devine qu'elle se contente de son labeur, après des années de service, à défaut de s'y épanouir réellement. Tout est neutre dans Légua : la tonalité générale, la mise en scène, qui ne s'aventure que rarement hors des murs de la maison, sauf pour quelques beaux plans d'une nature luxuriante. et enfin les dialogues d'une grande banalité. On a bien compris que Ana était une femme simple et docile, mais on espérait du film autre chose que ce manque d'éclat, d'autant que les seules exceptions concernent une poignée de moments complaisamment morbides. Quant à la durée du film, un peu moins de deux heures, elle est évidemment excessive et lui confère un rythme quasi immobile et désespérant.
    Yves G.
    Yves G.

    1 429 abonnés 3 454 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Dans un petit village du nord du Portugal, une belle maison est entretenue par Emilia, une vieille domestique acariâtre. Ana, la quarantaine, l’assiste. Le mari d’Ana est un maçon qui la pousse à émigrer en France pour y trouver plus d’opportunités. Le fils d’Ana a déjà quitté le nid familial et sa fille est sur le point de le faire. Mais quand la santé d’Emilia décline, Ana, avec une fidélité indéfectible, reste à ses côtés pour l’accompagner dans ses derniers jours.

    J’ai rarement vu affiche plus mal choisie que celle de ce film. On y voit de dos l’héroïne, Ana, au milieu d’une vallée sauvage, noyée dans la brume. On en escompte un film où la nature jouera un grand rôle alors qu’au contraire l’essentiel de Légua se déroule entre quatre murs.

    Le sujet du film est rude. Il traite de la fin de vie. Le mot évoque les débats politiques sur le droit à mourir qui entourent le projet de loi promis par le président Macron. Pourtant à aucun moment, durant la lente agonie d’Emilia, le sujet n’est évoqué. C’est la mort simplement que "Légua" regarde en face. La mort nue, lente, inexorable. Celle qui attend nos proches – ou qui les a emportés déjà – notre père, notre mère, notre compagne ou notre compagnon…

    Abandonnée à elle-même, sans famille ni amis, Emilia n’a qu’Ana pour l’aider. Ana pourrait se dérober. Rien ne la lie à son aînée, avec laquelle la relation n’était pas spécialement chaleureuse, qui ne lui a jamais manifesté beaucoup d’amitié, sinon le métier qu’elles ont exercé ensemble. Ana accepte pourtant sans mot dire, malgré l’incompréhension des siens, cette tâche bien ingrate. Le film est long, éprouvant, qui nous montre les efforts silencieux d’Ana pour égayer Emilia, la nourrir, la baigner, la langer….

    On sort de la salle le moral dans les chaussettes en se demandant si on aura ce courage, cette humanité et en se demandant aussi qui les aura pour nous…
    Patricia D.
    Patricia D.

    69 abonnés 181 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2023
    Légua est un village du nord du Portugal. Le film Légua a ce village pour unique cadre et, plus particulièrement, une grande maison dont les propriétaires habitent Lisbonne. Le film relate -au cours des saisons- la relation qui unit trois femmes de trois générations, de la plus soumise à l'ordre ancien à celle qui aspire à trouver son autonomie en dehors du village. La plus âgées, Emilia, est une gouvernante revêche et intransigeante. Ana, qui va fêter ses 49 ans, partage avec elle les tâches liées à l'entretien de la maison. Quant à Monica, la plus jeune et fille d'Ana, elle va partir à Porto pour construire sa vie. La maladie d'Emilia va bousculer les liens et renforcer les tempéraments de chacune, notamment l'extrême dévouement d'Ana vis-à-vis d'Emilia.
    Légua déroule son histoire lentement, suivant une poétique du quotidien. C'est un film ancré, enraciné dans un attachement au village, dont trois femmes perpétuent l'histoire, chacune à sa manière.
    velocio
    velocio

    1 286 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2023
    Présenté à la Quinzaine des Cinéastes lors du dernier Festival de Cannes, Légua fait partie de ces films au rythme lent qui donnent la fausse impression d’être dénués d’action, mais qui s’avère d’une grande richesse lorsqu’on prend soin de les regarder avec attention. Film portugais réalisé par un duo réalisatrice/réalisateur qui vient du documentaire et dont Légua n’est que le 2ème film de fiction, Légua a beaucoup de points communs avec un certain cinéma sud américain qui nous plonge souvent dans des haciendas ou dans des demeures bourgeoises et nous fait assister aux rapports entre des domestiques, le plus souvent des femmes, nounous, cuisinières, gardes malades, avec les personnes qui les emploient. Dans Légua, ces dernières sont physiquement absentes mais Emilia se comporte comme si ses employeurs étaient là ou sur le point d’arriver. Des femmes de 3 générations différentes sont réunies dans la maison de Légua et, d’une génération à l’autre, dans un monde qui est en train de changer, l’acceptation d’un état d’assujettissement consenti s’efface pour donner place à un profond désir d’égalité. De toute évidence, Emilia n’a jamais envisagé de quitter le village et son emploi. Ana, elle, l’a envisagé mais les problèmes de santé d’Emilia l’ont finalement convaincue de rester auprès d’elle. Quant à Monica, elle a déjà quitté le village pour poursuivre ses études et il est probable qu’elle fera sa vie dans un autre lieu que Légua. Les hommes du village, qu’on voit peu, ont en tête leurs propres objectifs : pour eux, le travail devient rare à Légua et ils ambitionnent de partir à l’étranger afin de mieux gagner leur vie. C’est ce que va faire le mari d’Ana : partir seul vers la France. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-legua/
    JUJUBE20
    JUJUBE20

    25 abonnés 59 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Legua est une triple agonie : agonie d'une région portugaise que les hommes quittent pour trouver du travail en France, agonie d'une maison que les propriétaires délaissent spoiler: avant de la mettre en vente
    , agonie d'une vieille femme qui a dévoué sa vie à l'entretien maniaque de la bâtisse (ce qui correspond bien à l'image de ce peuple qui ne rigole pas sur les questions de propreté, tous ceux qui ont des amis au Portugal savent qu'on peut manger parterre chez eux). C'est surtout un portrait de mère-courage, qui élève ses filles, voit son mari partir travailler ailleurs, s'occupe de la vieille dame laissée seule à elle-même, de son frère prêtre... Il ne se passe rien ou presque ? Non, le scénario progresse, et on ne s'ennuie pas une seconde en deux heures : d'une première scène leste incroyable jusqu'à la beauté radieuse de la campagne, les moments s'enchaînent avec fluidité et naturel comme la vie qui avance (les repas familiaux, les visioconférences, la préparation de beignets, une rave party...). C'est magistral, car avec cette économie de moyen, cette simplicité, on en sort avec une formidable leçon, les étincelles de solidarité produisent encore des incendies dans les coeurs.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    224 abonnés 954 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 décembre 2023
    Au Portugal, Ana s’occupe d’une vieille concierge de maison, Emilia, en fin de vie. Elle prend en charge l’entretien de la maison, du jardin et prend soin de Emilia de plus en plus affaiblie. Le film aborde la question de la fin de la vie, du rôle des accompagnants, mais aussi de la transmission. C’est tendre parfois, long souvent. La fin est aussi assez surprenante, en décalage avec le reste du film.
    Valerie D.
    Valerie D.

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2023
    Film vu à Cannes dans le cadre de la quinzaine des cineastes. L'histoire m'a émue. Le jeu des deux actrices principales est sobre, vrai, touchant... Quelques longueurs et des plans que je n'ai pas compris.
    ritadecarvalho
    ritadecarvalho

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 janvier 2024
    Exaspérant, une lenteur inexplicable. L'histoire qui pourtant pourrait exploiter le rapport de ces 3 femmes à la demeure dans laquelle elles vivaient. Malheureusement le film (r)envoie l'image d'un Portugal ancien, rural et inintéressant.
    rotkif
    rotkif

    1 abonné 67 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 décembre 2023
    Beau portrait de la ruralité du nord du Portugal dont il faut prendre le temps d'apprécier à sa juste mesure. On ressent la force des personnages féminins admirablement interprétés, leur vitalité et leur entièreté dans un monde zébré en fond d'inégalités sociales. De très beaux plans, une mise en scène réaliste, sobre, comme un tableau de nature morte peint d'une main de maître.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top