Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Le Monde
par Ma. Mt.
S’en remettant aux sensations du quotidien, dont il est entièrement tissé, le film trouve là sa beauté délicate et sa grande justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
Les cinéastes filment, dans la campagne portugaise, un drame poignant sur le sens du sacrifice.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Quelque chose alors dans la manière dont communiquent la matérialité du lieu et celle évanescente du temps, les couleurs changeantes des saisons, cette mélancolie tenace qui émane d’un paysage tranquille et désert percé d’un rayon de soleil, vise à faire de “Légua” non pas un film enchaîné au passé mais capable, au contraire, de le faire communier avec le présent et le futur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Laura Tuillier
"Légua" [...] dépose au fond du cœur un lancinant vague à l’âme et le sentiment finalement assez rare de s’être, en découvrant un film, installé chez soi.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Hélène Marzolf
Une chronique sans esbroufe, où s’exprime le sens du détail d’un duo de réalisateurs issus du documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Filmé comme un roman, Légua constitue une merveilleuse élégie, sensible et authentique, sur l’instant présent, le passage des ans et le devoir d’amour.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Première
par Bastien Assié
Légua nous fait pénétrer dans la lente tranquillité d’une femme recluse mais parfaitement à sa place, avec une justesse jamais prise en défaut.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Raphaël Nieuwjaer
Légua s’attarde sur ce que le cinéma généralement occulte ou dérobe : la nudité et le désir d’une femme de 50 ans, le plaisir que celle-ci peut avoir à se regarder dans le miroir. Aucun solipsisme, mais une solitude peuplée, une autonomie heureuse qui, tel un courant, traverse les générations.
Critikat.com
par Kevin Pereira
Témoignant ponctuellement d'une certaine inspiration, la mise en scène s'avère néanmoins un peu trop systématique et inégale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
S’en remettant aux sensations du quotidien, dont il est entièrement tissé, le film trouve là sa beauté délicate et sa grande justesse.
Les Fiches du Cinéma
Les cinéastes filment, dans la campagne portugaise, un drame poignant sur le sens du sacrifice.
Les Inrockuptibles
Quelque chose alors dans la manière dont communiquent la matérialité du lieu et celle évanescente du temps, les couleurs changeantes des saisons, cette mélancolie tenace qui émane d’un paysage tranquille et désert percé d’un rayon de soleil, vise à faire de “Légua” non pas un film enchaîné au passé mais capable, au contraire, de le faire communier avec le présent et le futur.
Libération
"Légua" [...] dépose au fond du cœur un lancinant vague à l’âme et le sentiment finalement assez rare de s’être, en découvrant un film, installé chez soi.
Télérama
Une chronique sans esbroufe, où s’exprime le sens du détail d’un duo de réalisateurs issus du documentaire.
aVoir-aLire.com
Filmé comme un roman, Légua constitue une merveilleuse élégie, sensible et authentique, sur l’instant présent, le passage des ans et le devoir d’amour.
Première
Légua nous fait pénétrer dans la lente tranquillité d’une femme recluse mais parfaitement à sa place, avec une justesse jamais prise en défaut.
Cahiers du Cinéma
Légua s’attarde sur ce que le cinéma généralement occulte ou dérobe : la nudité et le désir d’une femme de 50 ans, le plaisir que celle-ci peut avoir à se regarder dans le miroir. Aucun solipsisme, mais une solitude peuplée, une autonomie heureuse qui, tel un courant, traverse les générations.
Critikat.com
Témoignant ponctuellement d'une certaine inspiration, la mise en scène s'avère néanmoins un peu trop systématique et inégale.