King’s Land
    633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur King’s Land ?

jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 5 février 2024
    Ce film est nourri d'une histoire riche, dramatique et émouvante.
    Les personnages sont épiques, forts et nuancés à la fois.
    Ce film porte un souffle qui est la marque du beau, du grand cinéma.
    Je suis sorti emballé.
    Bernard Hanin
    Bernard Hanin

Publiée le 4 février 2024
    Magistral film avec un Mads Mikkelsen juste et ttafait a l'aise dans son personnage. Superbes images et véracité des faits relatés traduisant bien les comportements feodaux des nobles de l'époque. A voir
    Anthime Maheraul
    Anthime Maheraul

Publiée le 9 septembre 2024
    King's Land, de Nikolaj Arcel est à bien des égards un très bon film, à mi-chemin entre le film d'auteur et un film à l'aspect plus blockbusterien. Dans ce film, le plus intéressant à mon avis demeure la sobriété avec laquelle le sujet est traité.
    En effet, et à commencer par les performances excellentes des acteurs, et tout particulièrement de Amanda Collins, mais aussi de Mads Mikkelsen, tout le début du film est conçu de manière à montrer la rudesse, la froideur de la terre, alors que la deuxième partie est une sorte de "vendetta" qui monte en puissance. Cet aspect est encore renforcé par une réalisation très sobre, assez classique, et que les détracteurs du film pourraient qualifier de "fonctionnelle". Néanmoins, il me semble que cela serve parfaitement le propos.
    De plus, il faut insister sur la qualité de la photographie ainsi que sur le travail autour des lumières dans le film. Le fait de filmer en décors naturels est évidemment un grand plus pour le film, d'autant que les paysages projetés à l'écran sont atypiques par leur platitude et par leurs sols couverts de bruyère. Les plus beaux plans du film sont sûrement les grandes plaines filmées de manière très simple qui acquièrent là une certaine "sagesse" aux yeux du spectateur. Au passage, c'est aussi ce pour quoi il faut aller voir ce film au cinéma et non sur un ordinateur.
    La photographie est très belle, très froide, et concorde parfaitement avec le jeu des acteurs et les paysages du film. De plus, il est intéressant d'observer la manière dont la lumière change selon les scènes, la météo, le moment de la journée, l'ambiance. Certes, ce travail sur la lumière n'est pas révolutionnaire mais un effort à ce niveau est notable.
    Il me faut enfin aborder le scénario, une grande fresque du Danemark du XVIIIème siècle dont je ne dévoilerai rien, mais une histoire originale, avec un grand nombre de thématiques traitées, des personnages plutôt aboutis bien que parfois un peu caricaturaux. Le parti pris du film qui m'a un peu moins plu reste que l'on joue beaucoup sur la corde sensible du spectateur, parfois à l'excès, et que les occasions pour le compositeur de sortir les violons sont légion.
    Enfin, King's Land est un très beau film plein de sobriété et de retenue, et de plus original et doté d'une atmosphère qui diffère des grands succès d'Hollywood aujourd'hui. Mention spéciale pour Andrea Collins que j'ai trouvé particulièrement excellente.
    Average Nolan Enjoyer
    Average Nolan Enjoyer

Publiée le 27 janvier 2024
    Le cinéma danois, toujours un régal ! Ils sont pas beaucoup mais ils sont très forts.

Nouveau film historique de Nikolaj Arcel (Royal Affair) : Bastarden en danois, King’s Land en français ou The Promised Land en anglais (cherchez pas à comprendre).

Danemark 1755, le capitaine Ludvig Kahlen (Mads Mikkelsen) entreprend de construire une colonie au nom du Roi dans les landes, une terre particulièrement inhospitalière du Jutland (Danemark continental). Son projet éveille rapidement des tensions avec les seigneurs voisins et Kahlen se retrouve pris dans des intrigues tout en luttant pour sa survie sur sa terre réputée incultivable.

Une immersion sobre et froide dans le Danemark de l’époque rythmée de rivalités et complots, tout en évoquant la condition des serfs et des Roms et l’impact révolutionnaire de la pomme de terre sur notre histoire. Costumes impeccables en prime.

Le tout est porté par d’excellents acteurs, Mads Mikkelsen en tête, toujours génial !

Un film historique super soigné qui vaut assurément le détour pour les amateurs du genre et/ou du cinéma danois.

insta : average_nolan_enjoyer
    traversay1
    traversay1

Publiée le 12 novembre 2023
    Dans le Danemark du milieu du XVIIIe siècle, il reste encore des terres à défricher, réputées stériles, comme les landes de la région du Jutland. L'objectif d'y établir une colonie semble déraisonnable mais germe pourtant dans l'esprit d'un capitaine qui vient d'être réformé de l'armée. King's Land, en tant qu'adaptation d'un roman danois, semble posséder tous les ingrédients d'un western et il en adopte en effet certaines variations, tout en s'imposant surtout comme un grand film historique, classique, mouvementé et très romanesque. Le héros est obstiné et rencontre sur son chemin un méchant d'envergure qui a bien l'intention de faire capoter son projet. Parmi les autres personnages, qui sont loin d'être secondaires, figurent également deux femmes et une fillette, aux caractères bien trempés, qui donnent au film de belles couleurs et humanisent son héros taciturne. La nature, évidemment, joue un rôle primordial au fil des quatre saisons et le film ne manque pas de qualités esthétiques pour séduire totalement. Dans le rôle du pionnier indomptable, Mads Mikkelsen interprète sa partition avec un formidable aplomb, jamais aussi brillant que quand il fend l'armure, trouvant du répondant chez ses petits camarades de jeu. Loin d'être académique, souvent violent et parfois émouvant, King's Land n'est pas loin d'être une toile de maître.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 13 novembre 2023
    Ludvig Kahlen se propose aux ministres du roi du Danemark pour aller rendre cultivables les fameuses landes du Groenland, réputées stériles. Il se heurte à de nombreux obstacles et se fait un ennemi mortel du juge local qui s'est approprié les terres en question, mais se fait également des alliés fidèles le long du rude chemin qui est le sien pour faire pousser des cultures. En salle le 17 janvier.

spoiler: King's Land est une histoire terrifiante basée sur des faits historiques réels. Les paysages du Groenland sont filmés avec simplicité et beauté. De nombreux rebondissements ponctuent l'intrigue qui laisse des morts, pas toujours attendus, sur le bas-côté de la route. J'ai particulièrement aimé le changement d'avis final de Ludvig, qui après avoir joué selon les règles du jeu pendant toute sa vie, réalise qu'il n'a plus rien à perdre et renverse le plateau de jeu pour libérer son amour. Le seul point que je regrette est le manichéisme du méchant qui est incontestablement et essentiellement méchant, vilain et cruel..