Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
3 critiques presse
Le Monde
par Clarisse Fabre
Présenté aux Etats généraux du documentaire de Lussas (Ardèche), La Mécanique des choses fait resurgir le passé ou l’invente (films super-8, reconstitutions de scènes…), fait se télescoper les images jusqu’à devenir un bel essai expérimental.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Jef Marcadé
Un chat paralysé, un père mélancolique, le souvenir d’un accident, autant d’épisodes traumatiques vécus par la réalisatrice qui tente, en les mettant en scène, de les dépasser. Ce travail analytique reste clos sur lui-même et ne produit qu’un récit autocentré.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par François Ekchajzer
La réalisatrice du Libraire de Belfast en a tiré, a contrario, un essai d’une grande liberté et d’un bel onirisme, qui explore avec beaucoup d’inventivité et de délicatesse l’idée même de réparation. Convoquant les moyens du cinéma jusque dans la reconstitution inspirée d’une scène traumatique, elle confirme l’originalité de son talent dans ce film très singulier.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
Présenté aux Etats généraux du documentaire de Lussas (Ardèche), La Mécanique des choses fait resurgir le passé ou l’invente (films super-8, reconstitutions de scènes…), fait se télescoper les images jusqu’à devenir un bel essai expérimental.
Les Fiches du Cinéma
Un chat paralysé, un père mélancolique, le souvenir d’un accident, autant d’épisodes traumatiques vécus par la réalisatrice qui tente, en les mettant en scène, de les dépasser. Ce travail analytique reste clos sur lui-même et ne produit qu’un récit autocentré.
Télérama
La réalisatrice du Libraire de Belfast en a tiré, a contrario, un essai d’une grande liberté et d’un bel onirisme, qui explore avec beaucoup d’inventivité et de délicatesse l’idée même de réparation. Convoquant les moyens du cinéma jusque dans la reconstitution inspirée d’une scène traumatique, elle confirme l’originalité de son talent dans ce film très singulier.