Votre avis sur Matadero ?

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
0 critique
2,0
Publiée le 19 juin 2023
"Matadero" commence par la projection d'un film "maudit" et controversé en raison de ce qui s'est passé sur le tournage. Lorsque le film commence, on repart dans le passé au moment du tournage du film pour en découvrir les coulisses. Jared veut tourner un film sur la révolte d'ouvriers contre leurs patrons. Inspiré d'El matadero d'Esteban Echeverría, il s'agit d'une histoire sur la lutte des classes, le militantisme, la tyrannie du pouvoir et le processus de création. Pour ma part, c'est un film différent de ce à quoi je m'attendais. Il est d'une certaine façon authentique, mais ça manque de moment fort. Après le moment où spoiler: un acteur urine réellement sur une actrice
, je pensais que ça allait prendre une tournure plus sombre et glauque, mais ça n'arrive jamais. Au final, un film dont je m'étais fait une fausse idée et qui n'était pas fait pour moi.
3,5
Publiée le 17 août 2022
Un scénario intéressant, une réalisation maîtrisée et une photo soignée pour ce premier long-métrage de fiction qui nous plonge dans l’Argentine des années 1970 et qui tourne autour d’un cinéaste radical, dont l’exigence « bigger than life » et l’esprit jusqu’au-boutiste le rapproche du Coppola ou du Herzog de l’époque. Bon dispositif de mise en abyme. Historiquement parlant, le film établit un pont entre deux temporalités essentiellement, deux révolutions : la révolution sociale des années 1840, sur fond de lutte des classes, qui donne la matière au film dans le film ; la révolution politique de la fin du mandat de Perón, quand une police secrète commence à mener des actions anticommunistes annonçant le virage dictatorial du pays, qui bouleverse le tournage du film dans le film. Matadero (« Abattoir » en espagnol) utilise ainsi habilement une histoire de cinéma pour trouver des échos (tragiques et sanglants) dans l’Histoire nationale.
Les meilleurs films de tous les temps