Alors là chapeau bas. J'ai rarement vu un nanar pareil, rien est épargné au spectateur. Des niveaux records de mièvrerie sont atteints. Le scénario est inconsistant, les acteurs (adultes ou enfants) sont d'une médiocrité absolue (sauf Vincent Lindon qui fournit ici une prestation proche du néant), les dialogues sont kitchissimes, au bout d'une demi-heure le film commence déjà à tourner en rond; et je ne parle même pas de la fin qui relève du vide intersidéral. Mais le pire dans tout ça, c'est que ce machin, capable de concurrencer les pires daubes américaines, se passe à Nantes (là où j'habite). Mais qu'ont donc fait les nantais pour mériter ça? J'ai regardé ce navet pour la seule et unique raison qu'une personne que je connaît y joue un rôle de figurant (celui d'un policier, il tend même une bouteille de champagne au commissaire, génial hein?). En tout cas je peux vous dire que je ne risque pas de le revoir, bien entendu je vous conseille vivement de ne jamais le voir, surtout aux nantais à qui le visionnage de ce truc risquerait d'être fatal.
Enorme deception que ce film. Vincent Lindon, Alessandra Martinez, je m'attendais à quelque chose de bien, mais je me suis retrouvé devant un téléfilm sans saveur : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". A éviter à tout prix pour les plus de 10-12 ans.
"Mercredi,folle journée!"(2000)est typiquement le genre de film que l'on ne se lasse pas de revoir en période estivale. C'est léger,frais,enlevé et Pascal Thomas magnifie la superbe ville de Nantes(dont je suis proche)au fil d'un kaléidoscope d'histoires,mettant en avant le charme fragile de l'enfance. En fil rouge,on suit le rapprochement soudain d'un père immature,parieur au PMU,joueur de poker et de sa fille de 10 ans bien en avance sur son âge. Interviennent également un commissaire dépassé,une mère douce et toxicomane,un instituteur placide ou une maîtresse colérique. L'ensemble paraît un peu décousu,et l'intérêt met du temps à arriver. Bien sûr,reconnaître les décors nantais a fait partie de mes jeux favoris. Et comme toujours,Vincent Lindon en père devenant responsable. Cette comédie bigarrée peut concerner toute la famille,avec des petites leçons,souvent cocasses,sur l'importance de celle-ci.
Horrible, ennuyeux, pitoyable, tout bonnement ridicule ! Les acteurs sont tout simplement pathétique et quelle honte d'habiter à Nantes où ce film a été tourné, Nantes que le réalisateur ridiculise en même temps que tous ses protagonistes...
Un casting qui va du meilleur (Vincent Lindon, Catherine Frot, Isabelle Carré) au pire (Christian Morin, Armelle Deutch...) et une histoire bien mièvre et ennuyeuse. Deux heures de calvaire que les critiques presse, manifestement sûrement payées par la production de ce ratage vu leurs éloges, ont faussement honorées. Un vrai navet à la française!
« Mercredi folle journée » est un film caléidoscope qui m’a semblé, au départ, assez difficile à suivre, désordre comme la vie elle-même. Durant un assez long moment on ne voit pas où veut en venir le réalisateur… Certes l’instit est sympa, très soixante-huitard, en empathie et grande intelligence avec les enfants… Tout comme le prof de musique… Quatre, cinq, six histoires s’entrecroisent, s’entrechoquent… Et puis, peu à peu, le film prend corps.
Et l’on perçoit le propos du film : les adultes se comportent rarement en adultes. L’addiction, toujours, les guide : le jeu, le travail, l’argent, le pouvoir, les mots, la drogue en leur faisant oublier leurs proches… Les défauts qui semblaient si sympas, deviennent vite encombrants. Et les couples se défont… Pendant ce temps les enfants sont souvent délaissés, oubliés, mal aimés.
« Heureusement qu’il y a les enfants pour s’occuper des enfants » dit une gamine dans le film… Heureusement qu’il y a les enfants pour s’occuper des parents devrait dire Victoria à propos de son père Martin Socoa (Vincent Lindon)… Le drame se noue… A moins qu’il ne s’agisse d’une échappée belle, d’un voyage improvisé, d’une fuite dans le rêve !
Et puis la vie va, la vie vient…. Alors le film de Pascal Thomas laisse, en arrière-goût une saveur douce-amère…
La façon classique du réalisateur sert ce microcosme sociétal légèrement désuet. Les acteurs sont bons… Les enfants plus encore. Mais j’accolerai tout de même un bémol à la prestation de l’actrice fétiche du réalisateur, Catherine Frot dont le jeu me semple apprêté et artificiel… Mais, bon, ce n’est que mon avis… Et la région nantaise resplendit de toute sa beauté… UN BON FILM.
Longue journée pour ce "téléfilm" à petites histoires inintéressantes croisées; ça dégouline de mièverie, d'acteurs médiocres (sauf les acteurs confirmés). C'est pas nul, c'est juste inutile; public recommandé : la mère au foyer.
Une jolie comédie, fine et drôle et magnifiquement interprétée par Vincent Lindon (toujours aussi fripé), une kyrielle d’actrices bien sympathiques et une bande d’enfants charmants (Bravo à Victoria Lafaurie qui possède bien les gènes de son père, le réalisateur Pascal Thomas). C’est alerte, un peu décousu du fait de toutes ces historiettes simultanées, et très humain, très bien observé, avec la tendresse et aussi l’ironie qui sont les marques de Pascal Thomas.
Mercredi, c'est la journée des enfants. En principe. La comédie de Pascal Thomas pointe du doigt la négligence des parents dans une société qui semble n'avoir plus le temps ni parfois la volonté de s'occuper de ses enfants. A travers une multitude de personnages qui sont autant d'exemples, Thomas montre des enfants livrés à eux-mêmes (voire oubliés!), des enfants du divorce et d'autres conviés plus généralement au spectacle des turpitudes adultes. La société d'aujourd'hui, pressée et inattentive, n'est pas conçue à l'échelle des enfants. Parmi tous les portraits brossés sur le vif par les auteurs du scénario -un registre où Pascal thomas s'est toujours montré habile- se détache forcément celui de Martin (Vincent Lindon), le plus récurrent, le plus caractérisé. Le propos du cinéaste trouve en ce père divorcé, endetté et pas très disponible, son expression la plus drôle et la plus significative. A sa fille dont il a la garde (ou la charge?) le mercredi, Martin ne propose rien d'autre que spoiler: la visite des tribunaux, où se juge son défaut de paiement de pension alimentaire, et celle des PMU, où il espère se refaire! Ce père "indigne" et pressé incarne l'inconséquence parentale. Pascal Thomas en sourit mais s'il intègre à un certain moment de la comédie un épisode dramatique, c'est bien pour souligner que les manquements parentaux ou simplement la désorganisation familiale ne sont pas sans conséquences sérieuses.
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 juin 2011
Après le succès surprise de "La Dilettante", Pascal Thomas nous revient avec un film sympa, touchant et drôle! Comment occuper sa fille de dix ans toute une journèe quand on passe ses nuits à jouer au poker et ses journèes sur les hippodromes ? L'excellent Vincent Lindon va apprendre que les filles, c'est drôlement futè! La très belle ville de Nantes, chère à Jacques Demy, fait partie intègrante de l'action où s'entrecroisent de nombreux personnages tels que Catherine Frot, Olivier Gourmet, Isabelle Candelier et Luis Rego! Cerise sur le gâteau, La lumineuse Isabelle Carrè se joint ègalement à la distribution, le temps d'un mercredi fou, fou, fou entre instituteur syndicaliste, commissaire dèbordè dont la femme est sur le point d'accoucher, jeune mère droguèe, femme stressèe, divers enfants et beaucoup d'autres! Vif et colorè...
mercredi, folle journée est un film médiocre de Pascal Thomas. Le scénario aurait mérité d’être revu, La mise en scène du réalisateur reste simple et les acteurs comme Vincent Lindon, Alessandra Martines ou encore Victoria Lafaurie sont justes corrects dans leurs rôles. Bref, je n’ai pas vraiment accroché au film…
Chouette et charmante mosaïque nous présentant des caractères tout autant éclectiques que divertissants. Il y a des enfants et leur parents, mais aussi des enfants sans... puis des parents-enfants, et des enfants-parents. Tout y passe et avec un comique fort agréable.Pour cette comédie dramatique efficace et sans prise de tête, je mettrai donc 16/20